Arbuste à baies en hiver : 3 plantes décoratives pour égayer le jardin et attirer les oiseaux

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

L’hiver n’est pas la saison propice aux fleurs dans le jardin. Comment donc enjoliver l’espace extérieur durant la période la plus froide ? Pour quels végétaux opter ? Quel arbuste à baies en hiver privilégier ? Décryptage des trois végétaux décoratifs must-have qui vont également attirer les oiseaux !

Arbuste à baies en hiver : 3 végétaux décoratifs à avoir au jardin

arbuste à baies en hiver pour attirer les oiseaux

Certains arbustes ont le grand avantage de se parer de baies colorées remarquables en hiver pour égayer le jardin. Connaissez-vous les végétaux à avoir absolument ? Si votre réponse est plutôt négative, vous êtes tombé au bon endroit. Cap sur les trois arbustes indispensables + conseils pour réussir leur entretien.

Le houx ou l’arbuste à baies rouges par excellence

arbustes à baies rouges hiver attirer les oiseaux le houx
Liens commerciaux

Faisant partie des arbustes à baies rouges à avoir absolument au jardin, le houx est résistant, persistant et offre plus de 400 espèces. Il peut atteindre une hauteur de 2 à 5 mètres et il est capable de s’adapter à tous les types de climats. Originale et décorative, cette plante est surtout connue pour ses baies rouges qui apparaissent en automne et persistent tout au long de l’hiver. Savez-vous que le houx est l’un des meilleurs arbustes pour attirer les oiseaux au jardin ? Le mérite en revient à ses baies flamboyantes qui sont malheureusement toxiques pour les humains.

  • Où et quand planter ?

La période propice à la plantation du houx est l’automne qui favorisera un meilleur enracinement. Évitez les gels. Installez l’arbuste à la mi-ombre dans une terre riche en humus, profonde et bien drainée.

  • Comment planter ?

Creusez un trou deux fois plus volumineux que la motte et posez une couche de compost au fond avant de recouvrir d’un peu de terre de jardin. Déposez le contenant dans un bassin d’eau pour bien l’hydrater avant la plantation. Installez le houx dans le trou, couvrez de terre et formez une cuvette pour arroser copieusement.

Quelques conseils supplémentaires :

  • Balayez régulièrement la neige sur les branches pour éviter qu’elles se cassent sous son poids.
  • Faites des apports d’eau lorsqu’il fait chaud et sec et paillez pour conserver l’humidité.
  • Enlevez les feuilles mortes en automne, ainsi que les mauvaises herbes présentes au pied de la plante.
  • Taillez le houx au mois de mars en raccourcissant les branches de 20 cm. Si vous avez un arbuste plus âgé, n’hésitez pas à couper les branches mortes et celles qui se croisent. Fertilisez au printemps avec de la corne broyée.

À lire aussi : 8 plantes à ne pas tailler en hiver ! Pourquoi au juste ?

Le cotoneaster – l’arbuste qui va décorer joliment votre espace extérieur

arbustes à baies rouges attirer les oiseaux en hiver le cotoneaster

Après le houx, voici un autre arbuste à baies rouges à planter au jardin pour lui redonner la vie en hiver. Très appréciés par les oiseaux, ces dernières se forment en automne et restent tout au long de la saison froide. Au printemps, le cotoneaster garde toujours son aspect décoratif grâce à sa floraison qui se traduit par petites fleurs blanches ou rosées. En outre, cet arbuste décoratif peut tolérer des températures jusqu’à -15°C.

  • Où et quand planter ?

Plantez de préférence en automne, vers la mi-novembre, pour mieux booster le développement du système racinaire. Alors que le cotoneaster peut supporter tous les types de sol, il apprécie le plus les terres bien drainées. Évitez le sol argileux et trop humide en hiver. Côté exposition, le soleil comme l’ombre partielle lui conviennent. Sachez pourtant que plus la plante est exposée au soleil, plus de baies, elle va produire.

  • Comment planter ?

La méthode de plantation du cotoneaster et presque la même que celle du houx. Commencez par faire un trou deux fois plus grand que la motte. Hydratez celle-ci et installez-la dans le trou. Recouvrez de terre, tassez et arrosez.

  • Attention : Les baies du cotoneaster sont, elles aussi, toxiques et leur ingestion peut provoquer des vomissements, des douleurs abdominales, une diarrhée et une sensation de brûlure dans la bouche.

Symphorine ou arbre aux perles

arbuste à baies en hiver pour attirer les oiseaux la symphorine arbre aux perles
Liens commerciaux

Un arbuste à baies en hiver, la symphorine est également connue sous l’appellation arbre aux perles. Cela est dû aux baies blanches (parfois roses) qui rappellent notamment des perles. Tout comme les deux plantes précédentes, les baies de celles-ci sont toxiques pour les hommes et leur ingestion peut entraîner des troubles digestifs. En revanches, elles font le régal des oiseaux.

  • Où et quand planter ?

La plantation de l’arbre aux perles s’effectue au printemps ou en automne, l’essentiel étant d’éviter les périodes de gelées ou de forte chaleur. La symphorine tolère aussi bien les situations ensoleillées que légèrement ombragées, ainsi que le sol fertile, bien drainé et riche en matière organique.

  • Comment planter ?

Ici, la démarche à suivre est la même que celle du houx. Hydratez d’abord la motte et faites un trou de 2 à 3 fois la taille de celle-ci. Étalez un peu de compost décomposé et positionnez la plante au milieu. Rebouchez de terre, tassez et arrosez. Prenez en compte que les apports d’eau doivent être réguliers au cours de la première année suivant la plantation.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt