Quels arbustes pour attirer les oiseaux ? 5+ espèces offrant à la fois gîte et couvert en hiver

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Le saviez-vous ? En hiver, une mésange perd un tiers de son poids chaque nuit pour se maintenir au chaud. Alors, qu’il s’agisse de se protéger du froid, de se nicher à l’abri des prédateurs ou tout simplement de se nourrir en période de disette, la gent ailée apprécie largement la présence de certains arbres et arbustes au jardin. Alors, quels arbustes pour attirer les oiseaux dans votre coin extérieur quand les températures dégringolent ? Espèces caduques, persistantes, épineuses ou fruitières, lesquelles choisir pour créer un jardin favorable à vos amis à plumes ? Et comment en prendre soin ? Deavita.fr vous répondent !

Quels arbustes pour attirer les oiseaux chez soi ? 5 espèces pour les nourrir et les protéger en hiver

quels arbustes pour attirer les oiseaux d'hiver au jardin espèces baies

Crédit image : zoomsbyooms/Envato

Pendant la saison hivernale, un bon nombre d’oiseaux ne quittent pas les jardins. Tel est le cas des rouges-gorges, des pics, des mésanges, des rouges-queues, des grives, des gobe-mouches gris, des jaseurs boréaux, des merles et des pigeons colombins. En plus d’être un régal pour les yeux d’observer leur ballet aérien, les espèces de volatiles jouent un rôle important dans votre jardin. Ils sont un allié de choix contre les insectes ravageurs, mais aussi dans la dissémination des graines. Il est donc impératif de rendre leur séjour aisé et agréable, notamment en hiver lorsque la nourriture se fait de plus en plus rare. À part de leur construire un nichoir, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups ? Plantez-y des arbustes offrant à la fois gîte et touche déco. Variétés à baies, à fruits, persistantes, hautes, épineuses, caduques… découvrez notre sélection d’arbres et arbustes à planter pour nourrir et protéger vos amis à plumes !

Le sureau noir

sureau noir arbuste à baies pour attirer les oiseaux mésanges rouge gorges queues au jardin en hiver nourriture

Liens commerciaux

Crédit image : StiahailoAnastasiia/Envato

Comme déjà dit, l’alimentation se fait rare en hiver pour la gent ailée. Pour leur donner un coup de main dans la quête de nourriture face au froid et aux mauvaises conditions climatiques, rien de tel que les arbustes offrant des baies automnales et hivernales ! Et si certaines variétés (le sorbier des oiseleurs, les viornes, le houx, le buisson ardent) sont toxiques pour l’humain, ils représentent un excellent garde-manger pour les oiseaux de l’automne au printemps. Dans le cas du sureau noir, il s’agit d’un arbuste à baies non toxiques qui trouvera facilement sa place dans votre jardin. Il pousse rapidement et se veut très facile à vivre, en se contenant de tous les types de sol. À part ses baies noires délicieuses, le sureau offre une floraison blanche abondante qui attirent beaucoup d’insectes. Une bonne nouvelle pour vos amis à plumes !

Pour découvrir encore de variétés à baies qui attirent les oiseaux au jardin en hiver, consultez la vidéo en bas.

Vidéo : Quels arbustes à baies pour nourrir les oiseaux en hiver ?

Le laurier-tin

laurier tin arbuste fleurs baies attirer nourrir protéger les oiseaux en hiver jardin

Crédit image : Anuta1988/Envato

Ce n’est pas seulement pour la nourriture que les oiseaux aiment certains arbustes. Grâce à ses feuilles persistantes et sa silhouette dense, le laurier-tin est très utile à la nidification de ces animaux. Sa floraison blanche et ses fruits noirs apparaissent de la fin de l’automne au printemps. Le seul bémol ? Le laurier-tin se veut sensible au froid. Il est donc important de le protéger en hiver afin que les oiseaux puissent en profiter. Pensez donc à isoler le sol autour de la plante et installer une protection contre les vents glaciaux.

Le houx

arbuste baies persistant houx créer jardin oiseaux mésange rouge gorge nourriture hiver

Liens commerciaux

Crédit image : moniquewray/Envato

Outre le lautier-tin, le houx est aussi un excellent arbuste à planter dans votre jardin pour nourrir, mais aussi pour protéger les nichées des prédateurs et du temps froid. Toxiques pour l’humain, ses baies rouges sont un régal pour les espèces de volatiles, en particulier les merles. Résolument facile à cultiver, le houx aime les sols légers et bien drainés ainsi qu’une exposition mi-ombre. Par contre, il s’agit d’un arbuste dioïque. Pour profiter de ses baies, il faut alors planter un pied mâle pour 4-5 pieds femelles.

Le pyracantha ou buisson ardent

pyracantha arbuste fleurs baies feuillage persistant pour attirer oiseaux jardin hiver nourrir protéger froid

Crédit image : olenam3/Envato

Généreux et peu exigeant, le pyracantha ravira les insectes avec ses fleurs parfumées en juin alors que ses baies oranges et juteuses viendront régaler la gent ailée en automne-hiver. À titre d’information, le pigeon colombin en raffole. Mais ce n’est pas tout ! Cet arbuste se caractérise par un feuillage dense et persistant qui permet aux oiseaux de se protéger des prédateurs, mais aussi des conditions climatiques extrêmes tout au long de l’année, été comme hiver. Il pousse dans tous les types de sols et peut atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur.

À lire également : Arbuste à baies en hiver : 3 plantes pour attirer les oiseaux

Le Cotonéaster

meilleur arbuste baies cotoneaster attirer nourrir protéger les oiseaux jardin froid hiver

Crédit image : albinasol777/Envato

Le saviez-vous ? Le Cotonéaster est l’arbuste qui plait à presque toutes les espèces d’oiseaux ! La raison ? Ses baies rouges et juteuses qui apparaissent en automne et qui restent en disposition pour les merles, les mésanges, les rouges-gorges, les rouges-queues et les grives une bonne partie de l’hiver. Généralement peu exigeant, cet arbuste se développe en sol ordinaire, frais, au soleil comme à mi-ombre. Il peut atteindre 2 mètres de hauteur et de largeur, ce qui en fait un excellent choix pour vous créer une haie haute et brise-vue. Quant à son feuillage persistant et dense, il constitue un bon endroit pour rester à l’abri du froid, mais aussi de la chaleur. Il est également un lieu adapté pour construire des nids et se protéger de leurs ennemis.

À lire également : Les erreurs à éviter pour nourrir les oiseaux en hiver

Autres arbustes utiles pour nourrir et protéger les oiseaux de jardin en hiver

arbres arbustes pour aménager un jardin hiver oiseaux attirer nourrir rouge gorge

Liens commerciaux

Crédit image : bclare2/Envato

Comme vous l’avez probablement déjà compris, il est essentiel de privilégier les arbustes donnant des baies et des fruits pour accueillir les oiseaux d’hiver dans votre jardin. Outre les espèces mentionnées plus haut, vous pouvez également miser sur :

  • la vigne vierge pour attirer les rouges-queues
  • le fusain d’Europe dont les rouges-gorges raffolent
  • le prunellier pour favoriser la nidification
  • la vigne d’ornement pour nourrir les grives
  • le sorbier pour accueillir les merles
  • la morelle douce-amère pour abriter le gobe-mouches gris
  • l’arbousier pour régaler les pics
  • le bambou sacré
  • le callicarpa
  • le rosier rugeux

Notre liste de verdures à planter pour prendre soin des oiseaux de jardin peut encore se poursuivre. L’important, c’est de choisir des variétés adaptées aux conditions de votre terrain.

top arbustes planter jardin pour attirer nourrir protéger froid oiseaux mésanges automne hiver

Crédit image : mattcuda/Envato

Bref, aménager un jardin pour y accueillir des oiseaux n’a rien de compliqué ! Envie d’en savoir plus ? Découvrez comment attirer les mésanges dans un nichoir !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt