Les mésanges sont de gentils oiseaux, amicaux de nature et débordants de vitalité, qui chantent merveilleusement bien et qui aimeraient devenir vos amis ! Si vous souhaitez leur offrir un abri et les accueillir dans votre jardin, nous avons le guide qu’il vous faut ! Aujourd’hui, on vous dit en détail comment attirer les mésanges dans un nichoir.
Vous pouvez apercevoir de nombreuses mésanges habillées de plumes colorées : du noir et blanc au bleu et jaune, ces délicates créatures rempliront votre jardin de leurs jolis chants et de leur charme envoûtant ! Elles varient de 5 à 15 cm et nichent dans les forêts et les parcs. Cependant, les mésanges peuvent tout simplement chercher à créer le nid parfait et à se préparer pour l’hiver dans votre extérieur ! Si les conditions nécessaires sont respectées, bien sûr. Si vous pouvez tout à fait attirer les mésanges dans le jardin sans construire un nichoir, rien ne garantit qu’elles cesseront de vous rendre visite et qu’elles iront ailleurs. Sa construction, ou l’achat et l’installation, leur apportera le confort et la sécurité qu’elles recherchent.
Vous pouvez facilement construire vous-même un nid d’oiseau à partir de granulés de bois ou en acheter un en ligne. Quelle que soit votre décision, vous devrez veiller à le placer au bon endroit. Avant de passer au tutoriel, nous devons parler de l’emplacement. Le nid de la mésange ne doit pas être très proche de votre porte ou d’un endroit où vous passerez beaucoup de temps à l’extérieur. Vous devez être à une certaine distance pour que l’oiseau puisse se détendre et commencer sa vie sans être dérangé. Cela signifie qu’il faut le placer assez haut dans un arbre, loin de votre porte extérieure. Si le nid est placé plus bas, les prédateurs risquent d’attaquer les oiseaux, la hauteur est donc essentielle. C’est également le cas si vous avez une clôture haute, mais que vous avez des chats et des chiens qui peuvent y accéder facilement. Comme la lecture d’instructions peut parfois s’avérer fastidieuse, nous pensons qu’il est préférable de suivre un tutoriel vidéo afin que vous puissiez voir de vos propres yeux comment réaliser un nichoir à mésange en 10 minutes ! Voici le tutoriel de Zeprofdortie sur YouTube :
Comment attirer les mésanges dans un nichoir alors ? Vous pensez peut-être qu’il faut mettre de la nourriture dans la maison potentielle de l’oiseau ! C’est là que vous vous trompez ! Vous pouvez utiliser de la nourriture pour attirer les mésanges dans votre jardin afin qu’elles repèrent le nichoir et y fassent leur nid, mais vous ne devez jamais, au grand jamais, y mettre quoi que ce soit ! C’est à l’oiseau de créer sa propre petite maison. Si vous y mettez de la nourriture, vous risquez d’attirer de nombreux prédateurs et nuisibles et même de provoquer une véritable infestation. La meilleure solution est donc de placer de la nourriture à proximité de la petite maison et de garder vos distances pendant que les douces créatures l’explorent et s’en régalent ! Avec un peu de patience et de douceur, ils pourront même manger dans votre main ! Voici ce que la mésange mange :
Graines de tournesol
Cacahuètes
Raisins secs
Baies
Vers de farine
Chenilles
Suif
Mettre de l’eau à proximité du nichoir
Crédit : Unsplash.com / Jennifer Uppendahl
Les oiseaux ont soif, il est donc essentiel de s’assurer que vous avez de l’eau à proximité de leur nid pour qu’ils restent et ne s’envolent pas ailleurs à sa recherche. Vous pouvez installer un bain d’oiseaux dans votre jardin pour qu’ils puissent venir s’y baigner ou s’y abreuver directement. Veillez à changer l’eau tous les jours et à la nettoyer sans produits chimiques. Vous pouvez les acheter à bas prix en ligne. Une autre idée consiste à placer un récipient en plastique de taille moyenne à l’extérieur et à changer l’eau tous les jours. Ne mettez cependant pas trop d’eau dans ce récipient ! Juste un peu ! Si vous avez déjà un étang dans votre jardin, vous n’avez besoin de rien d’autre.
Parfois, il ne suffit pas de mettre de la nourriture et de l’eau dehors pour attirer l’attention des mésanges curieuses ! Comme elles ont un petit cœur d’exploratrices fascinantes, elles seront très attirées par les bruits d’éclaboussures d’eau et même par les lumières d’une boule de glaçage. Elles viendront vers vous, mais c’est grâce à votre patience et à vos efforts qu’elles décideront de rester dans les parages. Veillez à toujours être accueillant et à respecter l’intimité des oiseaux. Cela signifie ne pas crier, ne pas courir autour d’eux et surtout pas d’animaux curieux dans le jardin pendant que nos petits amis à plumes explorent !