Que mangent les mésanges ? Voici la bonne nourriture pour les attirer au jardin

Auteur: Hélène Proux

Les mésanges sont parmi les oiseaux les plus amusants que vous pouvez attirer dans votre jardin et dans vos mangeoires ! J’aime leur personnalité audacieuse et le fait qu’elles ne sont pas intimidées par les humains. En fait, de nombreuses personnes entraînent ces oiseaux à se poser et à manger dans leurs mains ! Ils ont également des cris et des sons distinctifs, qui sont faciles à identifier, même pour les ornithologues débutants. Et comme vous le verrez, il n’est pas difficile de faire venir ces plumeux mignons. Il suffit de savoir la réponse à la question suivante : qu’est-ce que mangent les mésanges ? Les dernières sont assez gourmandes, surtout en hiver !

Comment et pourquoi attirer les mésanges dans son jardin ?

@tonakobe #chicadee #hikingadventures #hiking #birds #fyp #fypシ #fy #utahisrad #utahliving #utahcheck #hikeslc ♬ Ice Dance (From « Edward Scissorhands ») – Ashton Gleckman

Avez-vous envie de voir des mésanges dans votre jardin ou sur votre terrasse ? Moi, j’en ai. Un coup d’œil à ces oiseaux vous fera sourire. Quel spectacle ravissant lorsque vous les apercevez sur les branches des arbres à proximité de chez vous. En effet, les mésanges peuvent affluer dans votre cour. Il vous suffit de rendre votre extérieur accueillant. Je vous ai déjà expliqué comment construire un nichoir à mésange et dans cet article, j’aimerais partager quelques faits intéressants sur les choses qui attirent les oiseaux dans votre cour.

quelles sont les graines préférées des mésanges


Préparez leur nourriture préférée

Procurez-vous une mangeoire ou un plateau et placez-y leur nourriture préférée. Le suif, qui est la graisse dure du bœuf ou de l’agneau, est également une gourmandise pour les plumeux. Vous pouvez le placer sur l’écorce des arbres ou sur le poteau de clôture. Vous remarquerez que les mésanges commenceront à fréquenter ces places.

qu'est-ce que mangent les mésanges


Plantez des arbustes produisant des baies, des arbres à fleurs et des tournesols

Les mésanges aiment manger des insectes. Vous pouvez planter des arbustes produisant des baies, des arbres à fleurs et des tournesols qui attireront les bestioles dans votre jardin. De plus, les oiseaux adorent manger des baies et des graines de tournesol.

Offrez un abri dans votre jardin

Une façon d’attirer les mésanges dans votre jardin est de leur fournir un abri. Ces oiseaux aiment rester et vivre dans des arbustes touffus à feuilles persistantes qui peuvent les protéger, et ils y peuvent aussi se cacher.

Vous pouvez également planter ou acheter un conifère en pot, qui leur servira de maison. Ensuite, aménagez des boîtes à perchoir dans le conifère. Cela protégera les mésanges pendant les mois les plus froids et leur permettra de se réchauffer. De plus, ils sont attirés par les zones denses d’arbustes.

Fournissez de l’eau propre

Les mésanges aiment visiter les bains d’oiseaux dans lesquels elles peuvent boire et prendre un bain. De plus, elles sont attirées par l’eau en mouvement ou par les gouttières qui font beaucoup de bruit et produisent des éclaboussures. Vous pouvez mettre du gravier ou des pierres si le bassin est profond.

comment faire venir les mésanges dans son jardin

Fournissez des sites de nidification

Les mésanges trouvent des trous dans les arbres morts, et elles y font leur nid. Il s’agit d’un nid en cavité. Les nichoirs DIY et les boîtes à oiseaux constituent un bon site de nidification pour les oiseaux. Vous pouvez fabriquer un abri ou mettre des boîtes près des mangeoires.

Quels fruits mangent les mésanges ? Quelles sont leurs graines préférées ?

Ces oiseaux frugivores adorent des baies comme les myrtilles, des pommes, des cerises, des raisins, des framboises. Cependant, si vous voulez les nourrir en hiver, voici les autres aliments qu’ils ADORENT et qui leur fournissent le maximum de nutriments dont ils ont besoin !

Que mangent les mésanges ? Si vous ne deviez choisir qu’un seul aliment pour les attirer, alors vous devriez utiliser les graines de tournesol. Les oiseaux ne peuvent pas résister à cette nourriture saine et nutritive. Vous pouvez acheter n’importe quel type de graines (huile noire ou rayées), et peu importe qu’elles soient dans ou hors de leur coquilles.

Les cacahuètes sont également un excellent aliment à fournir à votre mangeoire. Non seulement les mésanges adorent les manger, mais elles sont saines et apportent une quantité importante de graisses et de protéines, deux éléments importants pour les plumeux, surtout pendant les mois froids de l’hiver. Pour faciliter la tâche des mésanges, veillez à acheter des cacahuètes déjà décortiquées. Ces petits oiseaux ont du mal à percer la coquille dure.

quelle est la meilleure nourriture pour les mésanges

Que mangent les mésanges ? Les autres gourmandises à leur proposer

En raison de leur haute teneur en graisses et en protéines, les vers de farine sont une friandise saine pour de nombreux oiseaux de basse-cour, y compris les mésanges. En fait, c’est logique puisque les dernières adorent manger des insectes.

Je pense que vous avez déjà vu des gâteaux de suif pour oiseaux, car ils sont vendus presque partout. Leur taille standard est d’environ 10-12 centimètres de long et de large et 4 centimètres de profondeur.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué