Liens commerciaux
Crédit : Dan Barrett/Unsplash
Les novices d’entre vous se demandent probablement quand nourrir les oiseaux des jardins au juste ? Alors, selon les experts, le nourrissage s’effectue uniquement en hiver, dès la mi-novembre jusqu’à fin mars. Il faut donc éviter de donner de la nourriture aux oiseaux au printemps et en été. Pourquoi ? Parce que durant la belle saison, la majorité des oiseaux mangent des insectes. Une autre bonne raison consiste à éviter de créer une dépendance à l’égard des jeunes plumeux de l’année, ces derniers devant apprendre à se nourrir par eux-mêmes.
Que dit la loi ?
Est-ce interdit de nourrir les oiseaux ? En effet, il n’y a pas de texte de loi qui interdit de donner de la nourriture aux oiseaux des jardins. Mais, il existe pourtant une loi interdisant de nourrir les pigeons dans les lieux publics et dans les lieux privés. Cette règle vise à éviter notamment la « transmission de maladies entre animaux sauvages et animaux domestiques ou de compagnie ou entre animaux sauvages et humains », peut-on lire encore sur Service-Public France. Veillez à respecter la législation puisque des amandes s’appliquent.
Crédit : Cathal Mac an Bheatha/Unsplash
Vu des températures basses et du manque de nourriture, l’hiver s’avère une saison particulièrement difficile pour les plumeux. Les aider à se nourrir est donc un geste primordial. Pour pratiquer cette activité dans les meilleures conditions, vous devez absolument connaître les bonnes techniques à adopter.
Installer des mangeoires
La première étape consiste à installer des postes de nourrissage. Vous pouvez acheter des mangeoires pour oiseaux en ligne, une large gamme de modèles y sont disponibles. Si vous avez pourtant l’esprit brico, nous vous recommandons de fabriquer une mangeoire pour oiseau en bois. Rassurez-vous, ce n’est pas du tout difficile ! Ce premier geste présente d’ailleurs quelques précautions quant à l’emplacement. Les postes de nourrissage doivent être placés de façon qu’ils soient visibles depuis la fenêtre de votre cuisine ou d’une autre pièce. La raison ? Profiter du spectacle, bien sûr ! Et ce qui est beaucoup plus important, vous devez impérativement les éloigner des buissons, des murs et des branches pour éviter les attaques des prédateurs dont les chats. L’idéal serait d’installer la mangeoire au centre du jardin, dans un endroit dégagé.
- Bon à savoir : Si possible, placez plusieurs mangeoires à travers votre jardin pour éviter la foule, mais aussi la transmission de maladies.
- Attention : Outre une mangeoire, n’oubliez pas d’installer un abreuvoir pour oiseaux afin de mieux les aider en hiver.
La nourriture autorisée
Pour nourrir les oiseaux en hiver sans faux pas et surtout pour éviter les risques pour leur santé, examinons les aliments à leur donner. La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), recommande de mélanger les graines suivantes : 1/3 de graines de tournesol noir + 1/3 de cacahuètes fraîches (non salées ni grillées) + 1/3 de maïs concassé. Les autres aliments autorisés incluent :
- Graines de millet
- Fruits de saison comme poires et pommes
- Noisettes fraîches
- Noix fraîches
- Boules de graisses sans huile de palme
- Flocons d’avoine sans sucre ni sel
Crédit : Galerie Deavita
Attention à l’hygiène !
Pensez également à nettoyer régulièrement les mangeoires et les abreuvoirs pour minimiser les risques de propagation de maladies. Parmi les conditions qui touchent le plus souvent les oiseaux des jardins, la LPO cite la trichomonose, la gale des pattes, la poxvirose ou encore la salmonellose.
À lire également : Pourquoi les oiseaux ne viennent pas dans la mangeoire ?
Les erreurs à éviter
Crédit : Wirestock/Freepik
- Mangeoire placée près d’un buisson : Comme mentionné plus haut, le mauvais emplacement des postes de nourriture peut attirer les prédateurs. Ces derniers vont attaquer les créatures plumeuses. Dans cet ordre d’idées, pensez aussi à couvrir la mangeoire d’un toit pour éviter que la pluie ou l’humidité fassent pourrir la nourriture.
- Mettre la nourriture au sol : Vos animaux domestiques ou ceux de vos voisins peuvent y accéder. Veillez toujours à installer des mangeoires surélevées.
- Ne pas nettoyer les postes de nourritures : Les restes de vieux aliments en processus de décomposition vont augmenter le risque de maladies chez les plumeux.
- Donner de mauvais aliments : Les oiseaux ne peuvent pas digérer certaines denrées et des troubles digestifs peuvent survenir. Parmi les aliments à éviter, on cite pâtes, pain, riz, blé, graines salées, biscuits, gâteaux, salades, carottes, lentilles, pois, pomme de terre, fromage, lard, graisses animales, insectes.
À lire également : quels arbustes pour attirer les oiseaux en hiver ?