Comment attirer les chardonnerets dans son jardin ? 5 bonnes idées

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Chant mélodieux et plumage aux couleurs chatoyantes, voilà comment décrire en quelques mots le chardonneret élégant ! Et si l’on vous disait que l’arrivée des jours froids est l’occasion idéale de profiter de sa présence chez vous ? Comment attirer les chardonnerets dans son jardin ? Quel est son rôle dans le potager ? On vous dit tout !

Pourquoi et comment attirer les chardonnerets dans son jardin ?

astuces comment attirer les chardonnerets dans son jardin potager verger

Il existe un bon nombre d’espèces de chardonnerets, dont la plus fameuse est le chardonneret élégant. Reconnaissable grâce à son plumage multicolore en brun, rouge, noir et jaune, ce petit oiseau joue un rôle important dans le jardin. Il représente un allié de choix contre les chenilles grégaires dans le verger et les mauvaises herbes dans le potager. Enfin, le chardonneret est aussi très utile pour vous débarrasser des plantes épineuses et parfois un peu trop gênantes dans le jardin. D’ailleurs, ce volatile très convoité pour sa beauté est présent sur la liste rouge des variétés menacées en France. La conserver et en prendre soin est donc de mise ! Pour ce faire, voici quelques bonnes astuces qui vous garantissent de l’attirer dans votre propriété.

Recréer l’environnement qu’ils fréquentent grâce aux bonnes verdures

astuces pour faire venir les chardonnerets élegants dans votre jardin plantations mangeoire abreuvoir abri
Liens commerciaux

Pour attirer le chardonneret élégant dans votre jardin, il faut d’abord recréer son environnement préféré. Dans ce but, pensez à planter des verdures dont il mange les graines. Ce petit oiseau apprécie largement les graines de cirses, panicauts, bardane, séneçon, centaurée, aster, tussilage. Lorsque les températures dégringolent, il est particulièrement friand des graines de bouleau, de conifères et d’aulne. Si vous avez ces verdures dans votre jardin, vous mettez toutes les chances de votre côté pour l’observer ! En période de nidification, le Carduelis carduelis aime aussi les petits invertébrés, notamment des larves, des pucerons et des petits diptères.

À lire également : Quelles plantes planter au jardin pour attirer les chardonnerets ?

Disposer des gamelles d’eau propre

Étant des oiseaux granivores, les chardonnerets élégants ont besoin de l’eau en raison de la nourriture sèche. Pour les attirer au jardin, il suffit donc de placer quelques gamelles d’eau propre. Tout comme la mangeoire, veuillez régulièrement nettoyer les soucoupes afin d’éviter le développement des bactéries et des parasites. En été, installez un petit bassin doté d’un goutteur. Il attirera les oiseaux avec ces bruits d’éclaboussures. Toutefois, assurez-vous qu’il soit peu profond pour favoriser l’accès des chardonnerets.

À lire également : Oiseaux de jardin : Comment apprivoiser un moineau sauvage ? 5 étapes à suivre pour faire ami-ami avec lui

Installer une mangeoire

installer une mangoire pour attirer le chardonneret elegant dans son jardin astuces pour le faire venir en hiver

Installez une mangeoire avec un grillage et évitez celles dotées de perchoirs, généralement adaptées aux plus grands oiseaux. Le récipient doit être accroché au moins à 1,5 m au-dessus de la terre et loin des murs de la maison afin d’éviter des prédateurs. Remplissez-le de graines de tournesol, de chènevis, de millet ou de niger. Les cacahuètes sont aussi très appréciées par ce passereau. Gardez en tête que les graines vont accumuler de l’humidité. Pensez alors à vider et nettoyer de temps en temps la mangeoire. Sinon, vous risquez de la transformer en un nid de bactéries que le chardonneret ne touchera plus. Côté végétaux, le Carduelis carduelis aime bien les semences d’arbres comme les aulnes, les pins, les platanes et les bouleaux.

Astuce : Saupoudrez de marc de café autour de la mangeoire pour repousser les chats et les écureuils, ayant tendance à manger la nourriture des oiseaux.

À lire également : Pourquoi mettre de la sable dans la mangeoire ?

Miser sur des haies touffues et des arbres pour favoriser la nidification

comment attirer les chardonnerets dans le jardn en hiver astuces nourrir protéger favoriser nidification
Liens commerciaux

Le chardonneret rendra plus souvent visite à votre jardin si celui-ci est agrémenté de quelques arbres ou haies touffues où il construit généralement ses nids et se réfugie en cas de danger. Lui offrir un abri sécurisé est aussi important pour la population de ces espèces menacées. Étant donné qu’elles ne nichent pas dans des cavités, installer des nichoirs dans votre jardin n’est pas une bonne idée. Misez à la place sur des conifères, des arbustes persistants ou des buissons épineux qui leur permettront d’observer les alentours en tranquillité. Cependant, évitez les arbres un peu trop grands. Ce volatile préfère les zones avec une végétation basse ou moyenne pour faire son nid.

À lire également : Quelle est la couleur préférée des oiseaux ? Laquelle pour un nichoir ? Voici les 7 teintes pour attirer les plumeux !

Pour attirer les chardonnerets chez soi, gare aux pesticides !

Pour protéger et faire venir le chardonneret dans votre verger, il est essentiel de bannir l’utilisation des traitements chimiques. Selon un nouveau rapport, la population de cette espèce est en fort déclin depuis 30 ans, en raison notamment de la raréfaction des zones vertes et de certains végétaux ayant été traités d’herbicides. Pendant les tout premiers jours après leur naissance, les petits chardonnerets sont généralement nourris de pucerons, souvent contaminés par des pesticides. Voilà pourquoi, il est d’une importance cruciale d’éviter leur utilisation dans votre jardin, au risque d’empoisonner les sources naturelles de nourriture de ces passereaux.

À lire également : Comment apprivoiser un rat ? Le guide complet pour une réussite rapide

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt