Peut-on garder un camélia à l’intérieur en hiver ? Est-il bien adaptable à l’ambiance de la maison ?

Par Marie-Anne Lenormand

Un camélia peut rivaliser pour votre attention avec le laurier-rose. Ont-ils les mêmes besoins ? Si l’oléandre peut passer l’hiver dehors sous certaines conditions, qu’en est-il avec le camélia ? Peuton garder un camélia à l’intérieur ? Vous trouverez tout dans notre article sur l’entretien de cette superbe plante.

Quels soins pour un camélia d’extérieur ?

peut on garder un camélia à l'intérieur superbe plante arbuste cultiver normalement extérieur
Liens commerciaux

Le camélia est une superbe plante arbuste qu’on cultive normalement à l’extérieur, à l’abri, dans un patio ou contre un mur. En premier lieu, parmi les soins appropriés est la température. En deuxième lieu, on prend en vue l’emplacement (clair et bien abrité du gel et du vent), et la terre pour planter un camélia. Notamment la lumière et une fraîcheur entre 3 et 5°C favorisent le développement des boutons. Une température au-dessus de 12°C n’est pas propice au bien-être de la plante.

Ayez à l’esprit ces conditions, losque vous envisagez l’hiverner. Peut-on garder un camélia à l’intérieur ? Est-il possible qu’il prospère dans une ambiance qui ne lui est pas habituelle ?

Peut-on garder un camélia à l’intérieur ?

peut on garder un camélia à l'intérieur en hiver assurer recevoir quelques heures soleil direct croissance floraison optimales
Liens commerciaux

Contrairement à beaucoup de plantes qui ont besoin de chaleur pour germer, fleurir ou mûrir, le camélia se porte parfaitement à 12°C et moins, mais en tout cas au-dessus de zéro.

Où que vous le placiez, assurez-vous qu’il reçoive au moins quelques heures de soleil direct pour une croissance et une floraison optimales. Pourtant, n’ignorez pas l’effet de serre. Qu’est-ce qui se passera si le pot reçoit une lumière qui est en même temps chaleureuse ? Comment se sentira la plante si à la chaleur derrière la vitre s’ajoute la température ambiante d’une pièce ? Il s’avère important de laisser le pot de camélia dans un espace clair mais frais, non chauffé, si vous voulez le cultiver à l’intérieur. Si le facteur température est respecté, il faut prêter attention à l’arrosage et à la fertilisation.

À lire aussi : Comment faire fleurir un camélia ? Nos top astuces !

Est-ce que le camélia a besoin de beaucoup d’eau ?

comment entretenir un camélia à l'intérieur humide pas mouillé état normal bénéfique camélia sinensis

Humide mais pas mouillé, c’est l’état normal et bénéfique d’un camélia sinensis. Il n’aime pas être trempé car cela menace les racines de pourriture. La petite taille du pot contribuera au taux normal d’humidité. Le contraire, un dessèchement complet est aussi à éviter, surtout lorsque les boutons floraux apparaissent.

Supposons que vous l’ayez planté cet automne au bon moment. Il faut l’arroser régulièrement pour que la plante s’établisse. Sans laisser de l’eau stagnante dans la soucoupe du pot, arrosez une fois par semaine de façon que le terreau reste humide.

Quel terreau pour un camélia d’intérieur ?

où mettre un camélia en hiver bon mélange écorce vieillie broyée sable grossier mousse tourbe

Un bon mélange pour les camélias à l’intérieur comprend 80 pour cent d’écorce vieillie broyée avec 10 pour cent de sable grossier et 10 pour cent de mousse de tourbe. Les mélanges commerciaux sont à bannir vu leur tendance à ne pas s’écouler assez librement.

N’étant pas de gros mangeur, le camélia n’aime pas être dérangé pendant la période de dormance, c’est-à-dire, être fertilisé lorsqu’il bourgeonne et fleurit. Pendant le reste de l’année, libre cours aux formules spécifiques pour les camélias ou les azalées. On recommande d’utiliser de la farine de graines de coton et du marc de café. Ce dernier a la capacité de réduire le pH du sol et cela est un bon geste pour un camélia qui est acidophile juré. Si le sol de votre plante est sec, assurez-vous d’arroser la veille de la fertilisation, sinon, vous pourriez endommager (brûler) les racines superficielles d’une surface sèche.

À lire aussi : Quel engrais pour camélia ? Quand et comment fertiliser ?

Un camélia peut-il être une plante d’intérieur ?

peut on cultiver un camellia sinensis à l’intérieur fier nature rustique protéger voile hivernage bon paillage

Cultiver des camélias à l’intérieur pendant toute l’année peut être un défi, car les maisons sont chaudes ou réchauffées, trop sombres et ont une humidité trop faible pour que ces plantes puissent prospérer. Si vous vivez dans une région aux hivers froids et que vos camélias ne peuvent pas survivre à l’extérieur, vous pouvez essayer de les hiverner à l’intérieur, mais seulement en respectant les facteurs lumière et température.

Ceux qui n’ont pas assez de place pour abriter la plante à l’intérieur n’ont qu’une seule solution.  Espérer que la nature relativement rustique du camélia le sauvegardera en hiver si on applique certaines mesures d’hivernage de plantes d’extérieur. On peut créer une clôture en toile de jute ou mettre un voile d’hivernage sur, et remplir l’espace de feuilles et d’un bon paillage.

Lorsque les températures commencent à grimper, assurez-vous de découvrir la plante, même si le pot doit rester couvert jusqu’au printemps.

Lorsque vous déplacez vos plantes à l’extérieur au printemps, « domptez «  un peu votre enthousiasme. Placez d’abord les plantes à l’ombre et exposez-les lentement à davantage de soleil au fil du temps. Cela est bon pour toutes les plantes, pas seulement pour les camélias ! Ce processus permet à la plante de s’acclimater progressivement à l’extérieur, réduisant ainsi le stress et le risque de coup de soleil.

À lire aussi : 5 fleurs d’hiver sans entretien à planter en novembre-décembre pour un jardin coloré jusqu’au printemps



Liens commerciaux