Quel engrais pour camélia ? Les meilleures options pour un arbuste à floraison remarquable !

Par Claire Xavier

Arbustes stars de nos jardins en hiver ou au printemps, les camélias offrent une floraison remarquable qui ne pourra pas passer inaperçue. Pour en profiter pleinement, la bonne fertilisation s’impose. Savez-vous alors quel engrais pour camélia privilégier ? Quand en faire des apports ?

Quand fertiliser les camélias ?

quand fertiliser camélia
Liens commerciaux

Comme pour toutes les autres plantes, il est crucial de connaître le moment propice pour faire des apports d’engrais afin d’éviter de nuire à l’arbuste ou de le brûler. Le camélia doit être nourri vers le mois d’avril, après la floraison. Une deuxième fertilisation est également possible si vous utilisez un engrais à libération lente. Cette opération se produit au début de l’été et a pour objectif de favoriser le développement de bourgeons solides et de booster ainsi la prochaine floraison. À bannir les apports en plein été puisque vous risquez la chute des bourgeons. Cela contribue aussi à la pousse de nouveaux rameaux qui ne pourraient pas survivre les premières gelées automnales. La plante sera donc gravement endommagée. Sachez pourtant que les sujets cultivés en pot demandent des apports d’engrais réguliers en période de croissance.

À lire également : Quel arbuste aime le marc de café ?

Quel engrais pour camélia ?

quel engrais pour camélia

Qu’il s’agisse d’engrais pour camélia en pot ou en pleine terre, deux options s’offrent à vous : les produits du commerce et les ingrédients naturels. La majorité des jardiniers décident de plus en plus souvent de privilégier ces derniers pour éviter les effets néfastes des substances chimiques. Alors, c’est à vous de faire le bon choix.

  • Attention : Les camélias ont besoin d’un apport plutôt limité. Les apports d’engrais trop importants, surtout pour les sujets en pot, ne feront que causer de grandes taches brunes le feuillage. Celui-ci a donc l’air brûlé. En revanche, les carences vont nuire à la croissance de l’arbuste.

Les fertilisants du commerce

Comme vous l’avez déjà compris, les fertilisants sont indispensables pour faire fleurir un camélia et pour profiter d’une floraison assez remarquable. Si vous préférez opter pour les produits du commerce, vous pouvez utiliser un fertilisant spécial pour camélia. Une autre bonne option consiste à privilégier les engrais universels adaptés à l’hortensia, au rhododendron, aux azalées et aux camélias. En ce qui concerne leur mode d’emploi, il vaut mieux respecter les instructions du fabricant.

marc de café pour camélia engrais naturel
Liens commerciaux

Quel engrais naturel pour camélia

Pour le plus grand bonheur des jardiniers, l’engrais naturel fait maison gagne de plus en plus en popularité et avec raison. Les ingrédients d’origine bio nourrissent naturellement les végétaux, ils ne sont pas toxiques pour l’humain et ils nous permettent de réduire les déchets. À ne mentionner que ces fertilisants sont bon marché et vous les avez probablement déjà chez vous. Alors, quel engrais naturel pour camélia ?

  • Le marc de café

Le camélia est une plante acidophile, ce qui signifie que le marc de café lui convient à merveille. En plus de lui fournir des nutriments essentiels, il réduit aussi le pH du sol. Comment utiliser le marc de café pour camélia ? C’est très simple ! Il ne suffit que de ramasser les résidus caféinés par lots et de les laisser complètement sécher afin d’éviter les maladies fongiques. Remuez bien la poudre, mélangez-la avec du compost et appliquez au pied de l’arbuste avec parcimonie. Enfin, arrosez pour que l’engrais soit bien absorbé.

  • Le guano

Grâce à sa haute teneur en phosphore, en potassium et en azote (les trois éléments essentiels au bon développement d’un végétal), le guano fait partie des engrais pour camélia les plus recommandés. Tout comme le marc de café, le guano s’applique avec parcimonie. Étalez-en sur sol au pied de l’arbuste, griffez légèrement et arrosez pour faire pénétrer.

  • Recette d’engrais pour camélia

Cette recette convient en effet à toutes les plantes acidophiles (azalées, hortensias, rhododendron, camélia, etc.). Pour la préparer, combinez deux parts de farines de graines de coton avec une part de farine de poisson + une part de farine de varech. Utilisez environ 200 gr de ce mélange pour nourrir votre arbuste.

À lire également : Comment utiliser le thé pour vos plantes ? 8 bonnes raisons pour recycler les sachets infusés

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt