Quelle est la durée de vie d’un poinsettia ? De quoi dépend-elle ?

Par Marie-Anne Lenormand

Les fleuristeries « baignent » toujours en rouge. La surabondance des étoiles de Noël pose la question : « Quelle est la durée de vie d’un poinsettia ? » Tentés de prolonger les émotions festives, vous réfléchissez sur l’adoption de la plante aux feuilles rouges veloutées. En fait, est-il possible de garder un poinsettia longtemps après la fête de Noël ? S’il doit son nom à la période de floraison, vaut-il la peine d’essayer de le conserver ?

Quel est le milieu naturel du poinsettia ?

durée de vie d'un poinsettia imiter milieu naturel adapter lumière indirecte température ambiante
Liens commerciaux

Nous, qui avons adopté l’étoile de Noël en pot, nous ne pouvons pas réaliser que la plante est au fait un arbustif atteignant 4 à 5 m de haut. Pour les latitudes mexicaines de l’Amérique centrale, la floraison commence en mi-septembre. Adaptée à d’autres climats, la plante est tenue exprès dans l’obscurité totale pour que la période de l’efflorescence « tombe » avant Noël. À des buts commerciaux, si elle est forcée, franchement, à fleurir, on se pose des questions sur la durée de vie d’un poinsettia. Il s’avère que réussir son entretien en boucle n’est pas aussi difficile qu’on le pense, il suffit de lui assurer des conditions adéquates. C’est-à-dire, recréer son milieu naturel : lumière, chaleur et humidité. Si la plante érige sa tige à une hauteur impressionnante, à domicile, elle doit être apprivoisée. Il faut  couper et rempoter.

De quoi dépend la durée de vie d’un poinsettia ?

durée de vie d'un poinsettia emplacement durer quatre mois faire refleurir septembre tenir obscurité
Liens commerciaux

L’opinion générale est que l’étoile de Noël est une plante éphémère. C’est catégoriquement faux ! On s’en comporte même fâcheusement en jetant la fleur après qu’elle a accompli sa mission de décoration. Pourtant, un poinsettia peut durer plus de quatre mois et reprendre à la prochaine période festive. C’est inévitable que la plante tombe en détresse, mais en suivant quelques conseils pertinents répondant à ses besoins, elle peut refleurir. Le principal est de la tenir en état vert à l’aide de quelques astuces simples. N’oubliez jamais son pays d’origine et ce qu’il lui fournit.

À lire aussi : Où placer un poinsettia à la maison pour le faire durer ?

Quelle est la durée de vie d’un poinsettia ?

quelle est la durée de vie d'un poinsettia lumière soleil délicate modérée température ambiante humidité modérée

Les soins pour que l’étoile de Noël refleurisse commencent dès l’achat, même bien avant, lorsqu’elle se trouvait dans la pépinière avec ses sœurs. Une lumière de soleil délicate et modérée (la plante n’aime pas l’exposition directe) et une température ambiante entre 14 et 23°C sont les principales conditions à procurer au poinsettia. Chauds ou froids, il n’aime pas les courants d’air. Impossible de savoir où a été placé le pot avant de parvenir au commerce et ce qu’il a dû subir lors de la transportation. Pour cette raison, vous devez avoir la main verte, comme Mr. Frankie Allison qui cultive bel et bien son poinsettia (déjà géant) depuis 1996. À ne pas y croire, n’est-ce pas ? Donc, la durée de vie d’un poinsettia est une chose relative associant beaucoup de facteurs. Sauf la lumière et la température, la plante nécessite un arrosage approprié. Nous avons dit qu’elle n’aimait pas la sécheresse, et parallèlement à cela, elle déteste le sol trempé.

Comment rempoter un poinsettia pour prolonger sa vie après la fête de Noël ?

quelle est la durée de vie d'un poinsettia prolonger durée rempoter grand récipient

Procurer à un poinsettia de la chaleur et beaucoup de lumière naturelle filtrée, ne signifie pas d’installer le pot à proximité d’un radiateur. Retenez ! Aucun courant d’air, ni froid, ni chaud ! La voie la plus sûre pour faire durer l’étoile de Noël après Noël est de la rempoter. Comment ? La vidéo ci-dessous vous servira de guide.

Quand rempoter un poinsettia ? Nous avons déjà attiré votre attention sur la durée de vie de la plante : trois à quatre mois après l’achat.
À la fin du printemps ou au début de l’été, transplantez dans un récipient plus grand (environ 5 à 10 cm plus grand que le pot d’origine) ou dans un lit de jardin partiellement ensoleillé. En pot, utilisez un terreau contenant une bonne quantité de matière organique comme de la tourbe. Assurez un bon drainage.

Retirez la plante du pot et éliminez délicatement la vieille terre des racines. Rempotez dans un terreau frais et bien drainé. Les poinsettias sont sensibles aux maladies des tiges et des racines si le sol est lourd et retient un excès d’humidité. Trempez bien le sol, puis laissez l’excès d’eau s’écouler.



Liens commerciaux