Où et quand planter un camélia ? Comment le protéger du froid ? Quelle terre lui offrir ?

Par Paul Mano

Inutile de présenter les camélias qui se révèlent de magnifiques arbustes pouvant apporter de la couleur en automne ou en hiver par leurs fleurs. De plus, leurs larges gammes de coloris permettent de les associer à d’autres plantes comme les Rhododendrons qui ont les mêmes exigences en matière de sols. Où et quand planter un camélia ?

Où et quand planter un camélia ?

ou et quand planter un camélia 2023

Liens commerciaux

Les camélias s’adaptent très bien à la culture en bacs et en pots. Optez de préférence pour des camélias à petit développement. Toutefois, quelques précautions sont à prendre avant de planter votre camélia dans un pot. Pour ce faire, installez-le à la mi-ombre, à l’abri des vents froids. Gardez à l’esprit que votre pot devra être 3 fois plus grand que la motte. Ensuite, nous vous recommandons de transplanter le camélia en pot tous les 3 ans pour lui permettre de s’épanouir dans un espace plus grand. Enfin, apportez-lui de l’engrais naturel au printemps.

De même, les murs de la maison, d’une dépendance ou d’une clôture offriront un abri idéal aux camélias dans les régions où le climat est peu favorable à leur culture. Où planter un camélia ? Le placer contre un mur est aussi une bonne solution pour contenir les sujets les plus vigoureux. Vous pouvez planter des arbustes à végétation plutôt basse, persistants et caduques, à floraison au pied des camélias et entre les plantes.

Concernant la plantation, nous vous déconseillons fortement une plantation de juin à août ainsi que pendant les gelées d’hiver. Pour le reste, planter un camélia n’a rien de compliqué : une bonne préparation suffira à lui offrir les meilleures conditions pour une reprise rapide et un bon développement. Quand planter un camélia ? Pour nous, l’idéal de plantation se situe entre septembre et mars. L’automne a nos faveurs grâce ces arbustes au feuillage persistant. De plus, une plantation à l’automne permettra une meilleure résistance aux chaleurs estivales et offrira aux jeunes plantes 2 à 3 mois de temps favorable à l’enracinement.

Est-ce que le camélia craint le froid ?

Il existe un grand nombre d’espèces et de variétés de camélias. Notez que toutes n’ont pas la même résistance au froid. Certains sont habitués à des climats montagnards, alors que d’autres ont pris leurs aises sur le littoral. Cette résistance au froid du camélia varie entre -4 et -15° en moyenne. Gardez en tête que les conditions de culture sont tout aussi importantes. Les boutons floraux sont fragiles face au froid, ainsi que les racines du camélia, très superficielles et donc très exposées. Dans les zones plus froides, une bonne protection hivernale est de rigueur. De même, la culture en pot ou du moins dans une zone très abritée est fortement préconisée. Ainsi, le camélia d’automne, parmi les plus courants pour ses grandes fleurs, se décline en de très nombreux cultivars dont de nombreux ont une floraison parfumée.

est ce que le camélia craint le froid 2023

Liens commerciaux

Quelle terre pour un camélia en pleine terre ?

Les camélias font partie des plantes de terre de bruyère. De ce fait, il est conseillé la plupart du temps de mélanger la terre du jardin à de la terre de bruyère lors de la plantation. Pour les plantes en pot, nous vous conseillons d’opter pour un mélange de terreau et de terre de bruyère. Les proportions les plus souvent utilisées sont 2/3 de terre de bruyère pour 1/3 de terre de jardin. Toutefois, gardez à l’esprit que la quantité de terre de bruyère apportée dépend des caractéristiques initiales de la terre de votre jardin. Sachez que la terre de bruyère est un substrat acide : son pH de sol est compris entre 4,6 et 5. En règle générale, si vous la mélangez à de la terre de jardin, elle vous permettra d’obtenir un sol suffisamment acide bénéfique à vos camélias.

terre de bruyère pour le camélia 2023



Liens commerciaux