Quelle est la couleur préférée des oiseaux ? Laquelle pour un nichoir ? Voici les 7 teintes pour attirer les plumeux !

Par Laetitia Lefèvre

Êtes-vous à la recherche de moyens d’attirer encore plus d’oiseaux dans votre jardin ou sur votre balcon ? Et savez-vous qu’en plus de poser un nichoir et leur offrir de la nourriture, les couleurs sont un autre moyen sûr de faire venir nos amis plumeux ? Vous êtes-vous déjà demandé quelle est la couleur préférée des oiseaux ? Laquelle choisir pour leur nichoir ? Et existe-t-il des teintes qui les éloignent et les font fuir ?

Quelle est la couleur préférée des oiseaux ?

quelle est la couleur préférée des oiseaux les attire jardin rouge rouge gorge mésange moineaux chardonnerets tamara lopes shutterstock
Liens commerciaux

Le saviez-vous : les oiseaux voient mieux et même davantage plus de couleurs que nous ! Ils possèdent, en réalité, un quatrième cône photorécepteur que nous les hommes n’avons pas et qui leur permet de percevoir les ultraviolets. Ils sont donc tétrachromates. Et ce n’est pas du tout au hasard !

La perception est très importante pour les plumeux – c’est elle qui leur permet de survivre, trouver de la nourriture et se trouvant également un partenaire. Il est alors tout à fait logique que les différentes couleurs attirent de différentes espèces d’oiseaux. Pourquoi ne pas utiliser donc cette information pour les attirer dans son jardin ou sur son balcon ? Quelle est la couleur préférée des oiseaux ? Voici la liste :

Vert : la couleur préférée des oiseaux

Le vert est sans doute la couleur la plus facile à incorporer dans son jardin, puisque c’est la couleur des plantes. C’est aussi elle qui attire le plus les oiseaux : les pigeons, les merles, les muguets et plein d’autres l’aiment beaucoup. Pour eux, cette teinte représente un endroit sûr pour se cacher des prédateurs et trouver de l’abri.

Rouge et rose

quelle est la couleur préférée des oiseaux les attirer faire fuir éloigner

Généralement, les oiseaux sont attirés par les nuances qu’ils associent avec de la nourriture. Le rouge est une couleur très voyante dans la nature qui indique souvent que les fruits sont mûrs, bons à manger, plein de nutriments. Les plumeux qui l’aiment le plus sont les colibris et les tarins.

Mais est-ce que la couleur rouge fait fuir les oiseaux ? Oui, certaines espèces ont tendance à éviter le rouge en particulier, parce que pour elles, c’est une teinte qui indique le danger. Dans ce cas, le rose est une meilleure option pour attirer ces espèces particulières.

À lire également : Pourquoi donner du vinaigre aux poules ? Comment l’utiliser ?

Pourpre

On peut très bien dire que le pourpre est une couleur préférée des oiseaux qui le voient d’une manière très intense. Ils sont donc fréquemment attirés par les fleurs pourpres. C’est une nuance qu’ils perçoivent très bien, tout comme les insectes d’ailleurs qui l’adorent. Et c’est aussi ce qui explique cette attirance particulière chez les plumeux qui se nourrissent d’insectes. En plus des colibris, les insectivores comme les moucherons aiment le pourpre.

Jaune et orange

quelle couleur fair fuir les oiseaux les éloigner jardin attirer
Liens commerciaux

Beaucoup de plumeux aiment le jaune et l’orange. D’un côté, pour beaucoup d’entre eux, la raison est qu’ils ont du jaune sur leurs plumes, alors que d’un autre – les fleurs et les fruits jaunes sont également très visibles dans la nature. Les espèces attirées par le jaune incluent les loriots, les chardonnerets et les colibris. Si vous optez pour une mangeoire jaune ou orange ou si vous plantez des arbustes et des plantes qui fleurissent dans ces deux couleurs, cela peut aider à attirer ces espèces dans votre jardin.

Bleu

Le bleu est une autre couleur préférée des oiseaux. Les espèces comme les merles bleus, les geais et même les moineaux sont particulièrement attirées par elle, parce qu’elle leur rappelle la couleur de leurs plumes. C’est aussi une nuance très énergique qui plait à beaucoup d’espèces différentes. Incorporez-la dans votre jardin sous forme de mangeoires ou plantes fleuries.

À lire également : Comment faire un nichoir pour oiseaux en bouchon de liège ? Tuto vidéo et idées créatives

Quelle couleur éloigne les oiseaux ?

de quelle couleur voient les oiseaux préférée les attire rouge gorge mésange chardonnerets

Bien que le vert, le jaune et l’orange, le bleu et le rouge sont considérées comme des teintes que les oiseaux aiment, il y a une couleur que les plumeux évitent et qui peut les éloigner. Il s’agit du blanc. Cette couleur est associée avec le danger par une grande partie des passereaux et peut facilement les faire fuir. Ce n’est donc pas une teinte qui est recommandée pour les nichoirs et les mangeoires si vous voulez attirer les oiseaux dans votre propriété.

Quelle couleur pour un nichoir ?

quelle est la couleur préférée des oiseaux poules rouge gorge chardonnerets les attirer

Généralement, les couleurs des nichoirs vendus sont déjà choisies en fonction de l’espèce d’oiseau à laquelle ils sont destinés. Mais si vous avez décidé de fabriquer un nichoir vous-même, vous pouvez sans doute choisir n’importe laquelle de la liste ci-dessus. Voici quelques astuces à prendre en considération pour faire le meilleur choix en fonction de la couleur préférée des oiseaux :

  • D’après deux étudiants qui ont gagné le prix GalaxoSmithKline United Kingdom’s Young Scientist Award en 2017, le bleu est sans conteste la couleur préférée des oiseaux. Ceci est également mentionné dans d’autres études scientifiques durant les années. C’est donc la teinte parfaite pour un nichoir ou une mangeoire.
  • Les autres teintes très populaires parmi nos amis plumeux incluent le vert et aussi l’argenté.
  • Si vous essayez d’apprivoiser un rouge-gorge, en plus de lui offrir sa nourriture préférée, il serait par ailleurs utile de peindre son nichoir en noir – c’est la teinte qui l’attire.
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt