Comment faire quand une poule à un œuf coincé ? 5 gestes pour y remédier vite et sans risque !

Par Jasmine Guillot

L’une de vos poules pondeuses a un coup de mou ? Elle a perdu du poids et a l’air un peu épuisé ? Même s’il ne s’agit pas d’une maladie super grave, votre cocotte peut souffrir d’une ponte interne ! Qu’est-ce que le mal de ponte ? Quelles sont les causes et les symptômes ? Et les risques ? Comment faire quand une poule à un œuf coincé ? Peut-on prévenir cette condition ? Pour vous répondre, on vient de consulter quelques éleveurs de volaille et voici ce qu’ils disent !

Qu’est-ce que le mal de ponte chez les poules pondeuses ? Causes et symptômes

comment faire quand une poule à un œuf coincé ponte interne retention d'oeuf symptomes causes solutions
Liens commerciaux

Les poules pondent une bonne partie de leur vie. La durée de ponte est généralement de 12 mois à 8 ans, selon l’espèce. Il peut arriver cependant un moment où la poule arrête de pondre parce qu’un œuf s’est coincé entre le cloaque et l’utérus. Encore appelé une rétention d’œuf, une ponte interne ou un mal de ponte, ce phénomène peut avoir des conséquentes terribles sur l’animal, dont sa mort. Voilà pourquoi, il est important d’en trouver une solution dans les 48 heures qui suivent. Heureusement, il existe des symptômes qui peuvent vous aider à facilement détecter cet état. En voici les plus courants à surveiller :

  • arrêt brusque de la ponte
  • perte de poids significatif
  • manque d’appétit et de soif
  • une poule léthargique
  • ailes tombantes
  • la poule a une démarche bizarre de type « pingouin »

En ce qui concerne les causes expliquant cet état, elles sont bien plusieurs, mais le stress, la mauvaise alimentation, le manque d’activité physique, l’obésité et la présence de parasites internes en sont parmi les plus répandues. Un œuf trop gros ainsi qu’une infection de l’oviducte peuvent également entraîner un mal de ponte. Lorsque vous constatez le moindre de ces signes, il est crucial d’agir le plus vite possible.

Comment faire quand une poule à un œuf coincé ? 5 pas clés

retention d'oeuf coincé mal de ponte interne poules que faire symptômes causes remèdes
Liens commerciaux

Lorsqu’un œuf est coincé entre le cloaque et l’utérus, il est tout à fait possible de ressentir. Si vous palpez l’abdomen, vous apercevrez qu’il est ferme au toucher mais pas trop dur. Quoi qu’il en soit, manipulez votre cocotte avec précaution afin de ne pas casser l’œuf coincé et ainsi provoquer une infection interne sévère. La meilleure méthode naturelle pour traiter la rétention d’œuf chez une poule consiste à lui donner un bain chaud. Mais avant de vous lancer, offrez-lui une dose de calcium liquide ! Pourquoi ?

Faire le plein de calcium

Comme vous le savez, le calcium est un élément important dans la formation d’œufs. Par conséquent, il est d’autant plus important dans le processus de l’expulsion d’œuf. Au cours de cette dernière, les contractions de l’oviducte causent une consommation importante de calcium. Et lorsque cet élément vient de manquer dans le corps de la poule, une ponte interne peut survenir. C’est pourquoi on vous conseille de donner à votre cocotte une bonne dose de calcium liquide avant de commencer le bain.

À lire également : Quel est le meilleur aliment pour les poules pondeuses ?

Lui donner un bain chaud

Pour soigner une ponte interne, donnez à votre poule un bain chaud pendant une trentaine de minutes. L’eau chaude détendra les muscles de l’animal, ce qui permet d’expulser l’œuf plus facilement.

Limiter le stress

Après le bain, placez votre poulette dans un endroit sombre et chaud pour limiter le choque. On vous rappelle que le stress est l’une des causes principales provoquant un mal de ponte chez les poules.

Opter pour l’huile de paraffine

Après le bain chaud, vous pouvez lubrifier le cloaque de votre poulette d’huile de paraffine pour l’aider à expulser l’œuf.

Consulter un vétérinaire

Si votre poulette ne pond pas dans les quelques heures qui suivent son bain et son isolation, consultez votre vétérinaire. Il effectuera une radiographie de l’abdomen et proscrira un traitement adapté.

Quelques astuces pour prévenir la ponte interne

astuces alimentation pour prévenir le mal de ponte interne chez les poules retention oeuf coincé

Pour prévenir une rétention d’œuf dans le futur, veuillez respecter les règles suivantes :

  • Leur offrir un menu sain et équilibré, été comme hiver.
  • Faire le plein de calcium en leur offrant des coquilles d’œufs ou d’huîtres broyées, du fromage ou encore du yaourt nature.
  • Leur assurer un espace suffisamment grand pour qu’elles puissent bouger plus.
  • Limiter le stress dans le poulailler.
  • Ne pas oublier de vermifuger vos cocottes.

À lire également : Quel vermifuge naturel pour les poules ? 4 traitements testés et approuvés



Liens commerciaux