Quel vermifuge naturel pour les poules ? 4 traitements testés et approuvés par les éleveurs de volaille

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Vermifuger votre chien ou chat, c’est obligatoire pour chaque propriétaire d’animal de compagnie qui se respecte ! Mais quid de vos cocottes ? Ont-elles besoin d’un traitement régulier contre les vers intestinaux ? Comment savoir si elles ont des parasites ? Quels sont les symptômes ? Quel vermifuge naturel pour les poules infestées ? Deavita.fr répond ci-dessous à toutes vos questions et à plus encore ! 

Quels sont les symptômes d’une poule qui a des vers ?

quel vermifuge naturel pour les poules qui ont des vers comment soigner traiter naturellement

Étant en pleine liberté dans votre jardin ou arrière-cour, vos poulettes sont évidemment en contact avec la terre, l’herbe et d’autres animaux de la basse-cour. Elles sont donc constamment sujettes aux parasites, telles que les poux rouges, les cestodes (vers plats ou ténias), les vers rouges, les nématodes (vers ronds), les hétérakis, les ascaris et les capillaires. Bien que minuscules, ces derniers sont aisément identifiables, car on peut les voir dans les fientes. Ils peuvent causer un bon nombre de dégâts, dont la mort au cas où l’infestation est trop importante. Voilà pourquoi, il est important d’agir dès que vous observez l’un des symptômes suivants :

  • une décoloration de la crête
  • une diarrhée fréquente
  • une perte de poids
  • l’apathie
  • l’anémie
  • un halètement (notamment s’il fait trop chaud)
  • une réduction de la ponte chez les jeunes poules

Peut-on manger les œufs d’une poule qui a des vers ? Les vers intestinaux chez les poules cause de nombreux dégâts tant sur les animaux que sur leurs œufs. Cela dit, les œufs comme les volailles ne sont pas consommables avant et pendant le traitement vermifuge, à moins qu’il soit naturel. En cas de doutes, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

À lire également : Pourquoi mettre de l’ail dans l’eau des poules ? Quels sont ses 6 vertus pour la santé de vos oiseaux ?

symptomes poule qui a des vers intéstinaux remèdes naturels pour traiter parasites volailles
Liens commerciaux

Quel vermifuge naturel pour les poules infestées ?

Les raisons qui peuvent vous pousser à vous tourner vers les vermifuges naturels sont assez nombreuses. Vous voulez continuer à consommer vos œufs ? Vous êtes fan de l’élevage bio ? Vous souhaitez prendre soin de vos animaux sans intrants chimiques ? Misez donc sur la terre de diatomée. Elle s’avère un excellent remède naturel contre les parasites internes et externes. L’ail, le vinaigre de cidre et certains compléments alimentaires sont également des options à considérer dans la lutte contre les vers chez les volailles.

À lire également : Pourquoi donner du vinaigre aux poules ? Comment l’utiliser ?

La terre de diatomée ou le meilleur vermifuge naturel pour les cocottes

terre de diatomée meilleur remède vermifuge naturel pour les poules qui ont des parasites vers intéstinaux cure traitement

La terre de diatomée est très réputée pour son efficacité contre les vers, notamment les capillaires, les heterakis et les ascaris. Vous pouvez la mélanger à la nourriture de vos poules et la donner en soins de 2 semaines, 4 fois par an. Une fois par jour, versez deux grammes de terre dans les graines. Elle peut être combinée avec d’autres vermifuges naturels comme l’ail et le cidre. Inoffensive pour les poulettes, elle déshydrate la majorité des parasites et des vers intestinaux. Mais ce n’est pas tout ! Cette poudre est aussi très utile pour limiter l’humidité dans le poulailler !

À lire également : Faut-il rentrer les poules quand il pleut l’hiver ? 4 astuces importantes pour protéger son poulailler de la pluie

L’ail – un allié de choix contre les parasites et pas que…

comment vermifuger une poule avec de l'ail remède naturel vermifuge efficace cure vers parasites volailles
Liens commerciaux

Pourquoi l’ail au juste ? Longtemps reconnu pour ses propriétés antiparasitaires, antibactériennes, antivirales et antifongiques, l’ail s’invite dans la lutte contre les parasites chez les cocottes. Bourré d’antioxydants, cette plante herbacée de la famille des Amaryllidacées est excellente pour le système immunitaire, la digestion, la respiration et la circulation sanguine des volailles. D’ailleurs, l’utilisation de l’ail comme un vermifuge naturel peut se faire de quelques façons. En voici les trois principales et certainement les plus efficaces, selon les éleveurs de volaille.

L’ail frais

Tout comme chez les humains, la gousse d’ail écrasée se veut un excellent remède pour booster le système immunitaire. Riche en aniline, elle lutte efficacement contre les ascaris. Alors, écrasez quelques gousses d’ail et mélangez-les aux graines de vos poules. Le dosage recommandé ? Une gousse d’ail par poule chaque semaine. Vous pouvez aussi la combiner avec de la courge et des graines de fenouil.

À lire également : Pourquoi donner du thym aux poules ? Comment l’utilisent les éleveurs pour profiter de ses 3 bienfaits incroyables ?

L’eau à l’ail

Pour la préparer, faites infuser quelques gousses dans de l’eau pendant 24 heures. Vous pouvez aussi ajouter quelques gousses écrasées dans de l’eau infusée au thym. Versez le tout dans leurs abreuvoirs.

L’extrait de l’ail

Pour un élixir plus concentré, mettez simplement un extrait d’ail dans les abreuvoirs avant de les remplir d’eau.

Le vinaigre de cidre

vinaigre de cidre contre les vers parasites des poules infestées traitement vermifuge naturel efficace

Le vinaigre de cidre est un produit naturel aux mille et une vertus ! Pour l’utiliser en tant que vermifuge naturel, assurez-vous qu’il soit non pasteurisé. Ainsi, il sera plus riche en enzymes. Le mode d’emploi ? Mélangez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un litre d’eau et donnez ce remède à vous poules une ou deux fois par semaine. Attention cependant, la consommation de vinaigre peut légèrement réduire la ponte chez les poules pondeuses. D’ailleurs, le vinaigre est aussi très efficace dans la lutte contre les vers dans les toilettes.

Une alimentation saine et équilibrée

comment nourrir les poules pour les protéges des parasitse vers intéstinaux complements alimentaires

L’alimentation de vos poules est d’une importance cruciale pour leur système immunitaire. Pour booster leurs défenses immunitaires contre les maladies et les parasites, un menu sain et équilibré est de mise. Les compléments alimentaires sont aussi les bienvenus. Effectivement, ce sont les vitamines A et B qui boostent le système immunitaire. La vitamine D3 est, quant à lui, reconnue pour son impact positif sur la santé intestinale des volailles ainsi que pour la bonne assimilation du calcium. Quel complément alimentaire donner à vos poules ? Le bloc du sel nature est parfait pour apporter toutes les vitamines et minéraux nécessaires au bon développement de vos cocottes.

À lire également : Quelle nourriture pour des poules en pleine santé ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt