Faut-il rentrer les poules quand il pleut l’hiver ? 4 astuces importantes pour protéger son poulailler de la pluie

Par Laetitia Lefèvre

Si vous élevez des poules, vous savez déjà à quel point ces oiseaux peuvent être robustes et supporter un grand nombre de conditions différentes. Il est certain qu’en été quand il fait chaud, les laisser sortir quand il pleut leur fait beaucoup de bien. Mais est-ce la même chose en automne et en hiver ? Faut-il rentrer les poules quand il pleut et il fait froid ? Comment les garder en bonne santé dans un tel temps et comment protéger son poulailler de la pluie ?

Faut-il rentrer les poules quand il pleut en hiver ? Aiment-elles la pluie ?

faut il rentrer les poules quand il pleut hiver pourquoi que faire dangers
Liens commerciaux

Honnêtement, la première chose à laquelle je pense, dès qu’il pleut en automne ou en hiver, est comment me cacher de la pluie. Ce n’est pourtant pas la même chose pour mes poules : certaines d’entre elles aiment rester sous la pluie même lorsque les températures sont assez basses. Comment expliquer cela et est-ce dangereux pour elles ? Faut-il rentrer les poules quand il pleut en hiver ?

D’après les éleveurs professionnels de poules, il n’y a pas vraiment une réponse unanime à cette question. Ce n’est généralement pas un problème pour les oiseaux de rester sous la pluie – leurs plumes sont en partie imperméables. Cependant, précipitations fortes et prolongées peuvent tout de même les faire tomber malades. Heureusement, la majorité des oiseaux ne vont pas rester dehors dans de telles conditions climatiques et vont chercher à se mettre à l’abri.

Et alors qu’en été, il n’y a pas réellement de problème de laisser votre troupeau se promener sous la pluie en cherchant des vers de terre, ce n’est pas exactement la même chose en automne et en hiver. Pendant les saisons froides, il est toujours recommandé de leur assurer un espace à l’abri, dehors ou à l’intérieur du poulailler.

À lire également : Pourquoi mettre de l’ail dans l’eau des poules ? Quels sont ses 6 vertus pour la santé de vos oiseaux ?

La pluie est-elle dangereuse pour les oiseaux ?

faut il rentrer les poules quand il pleut hiver automne aiment elles la pluie dangers santé humidité

Non, la pluie en elle-même n’est pas dangereuse pour les poules. Mais l’exposition prolongée peut rendre malades et même tuer ces oiseaux à cause de l’association entre l’humidité et le froid, d’après L’Ouest France. Lorsqu’ils sont mouillés, les oiseaux ont des difficultés de maintenir la température de leur corps et cela peut mener à :

Voilà pourquoi rentrer les poules quand il pleut en hiver est primordial. Il est également nécessaire de s’assurer de bien désinfecter, nettoyer et protéger leur poulailler de la pluie et de l’humidité pour les garder en bonne santé.

À lire également : Comment savoir si mes poules ont des vers ? Ce sont les 7 symptômes à ne jamais ignorer !

Comment protéger son poulailler de la pluie ?

faut il rentrer les poules quand il pleut peuvent rester sous la pluie poulailler isoler humidité
Liens commerciaux

La meilleure chose que vous pouvez faire pour vos poules est de vous assurer que leur poulailler est bien protégé de l’humidité et de la pluie, en plus de rentrer les poules quand il pleut en hiver.  Mais comment faire cela ? Voici les facteurs à prendre en considération pour améliorer l’espace de vie de vos oiseaux :

À lire également : Oiseaux de jardin : Comment apprivoiser un moineau sauvage ? 5 étapes à suivre pour faire ami-ami avec lui

Pensez à l’orientation du poulailler

Peu importe si vous avez opté pour un poulailler déjà construit ou si vous l’avez aménagé vous-mêmes, essayez de le disposer toujours en face du soleil. Cela l’aidera à sécher beaucoup plus vite après les pluies et aussi à rester plus chaud à l’intérieur en hiver. Pensez par ailleurs à le choisir avec un toit en pente pour éviter l’eau qui stagne au-dessus — installez une gouttière pour l’évacuer plus facilement.

Comment isoler le poulailler ?

Avez-vous pensé à isoler votre poulailler du froid, de la pluie et de l’humidité ? C’est en réalité très important pour avoir des poules en bonne santé. Il existe plein de matériaux que vous pouvez utiliser pour cela, y compris du tissu, du carton ou de la toile de jute. Pensez également à isoler le sol en plus des murs : la paille, le bois et le caoutchouc sont de très bonnes options.

Faut-il rentrer les poules quand il pleut l’hiver ? Oui, et il faut aussi les chauffer !

comment protéger le poulailler de la pluie sécher une poule

Rentrer les poules quand il pleut l’hiver n’est pas toujours suffisant pour les garder en bonne santé. Si jamais elles sont déjà mouillées, avoir du chauffage à l’intérieur du poulailler peut les aider à sécher beaucoup plus rapidement et éviter ainsi les problèmes de santé. En plus du chauffage, les lampes chauffantes sont aussi une bonne idée pour garder vos poules sèches en au chaud quand il pleut en hiver et en automne.

À lire également : Pourquoi donner du vinaigre aux poules ? Comment l’utiliser ?

Votre poulailler est-il bien ventilé ?

Le problème avec la pluie n’est pas l’eau en elle-même. C’est plutôt l’humidité qui peut causer des problèmes pour les oiseaux. Ajouter des ventilateurs près du toit du poulailler aidera non seulement à garder les poules au sec, mais aussi pour évacuer les gazes dangereuses libérées par leurs excréments en dehors de la structure.

Et voilà, une fois que vous avez pensé à tout cela et vous faites attention à rentrer les poules quand il pleut l’hiver, vous pouvez être sûr d’avoir fait le maximum pour les garder en bonne santé.

À lire également : Comment chasser les moineaux du poulailler ? 5 astuces

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt