Comment prendre soin de la misère pourpre pour qu’elle fleurisse ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Originaire des forêts mexicaines, la misère pourpre est une plante splendide à la couleur très profonde qui est désormais cultivée dans le monde entier. Mais comment le faire fleurir ? À quelle fréquence l’arroser ? A-t-elle besoin d’engrais ? Allez-y ! Découvrons comment prendre soin de la misère pourpre selon la jardinière expert Susan Mahr.

Comment prendre soin de la misère pourpre ?

entretien de la misère pourpre en pot ou jardin

La misère pourpre (Tradescantia pallida en latin) est une plante vivace tendre à feuilles persistantes, cultivée pour ses tiges et ses feuilles d’un pourpre profond et ses délicates fleurs violettes. Il n’est pas exigeant, ce qui le rend parfait pour les débutants et tous ceux qui veulent mettre de la couleur dans leur maison ou leur jardin. Faites simplement attention aux tiges, car elles sont très fragiles et faciles à casser.

Sol

Comme nous l’avons déjà souligné, cette beauté mexicaine est très tolérante. Elle pousse mieux dans un sol sec, mais supporte aussi des arrosages fréquents. Cela signifie que vous pouvez ajouter plus d’eau que d’habitude avant de partir pour les vacances sans vous inquiéter s’il survivra à votre absence.

Température

Malheureusement, cette plante est à peine rustique. Elle ne supporte donc pas les températures inférieures à -5°C. Dans ce cas, la couleur des feuilles commencera à virer au vert et bientôt la plante entière dépérira jusqu’au sol. Mais ne vous inquiétez pas, elle reviendra des racines au printemps. Pour profiter pleinement de son potentiel, gardez la plante dans un endroit où la température est d’au moins 20 degrés.

Arrosage

Au printemps et en été, il est nécessaire d’arroser le Tradescantia une fois par semaine, mais il faut ensuite espacer les arrosages. La fréquence dépend alors de la taille de la plante et du pot, mais en général, il faut laisser sécher la terre avant d’arroser à nouveau.

Engrais

L’engrais n’est nécessaire que pendant la période de croissance (printemps et été). L’eau de banane est idéale dans ce cas, car elle contient beaucoup de potassium. Arrêtez l’apport d’engrais en automne jusqu’à ce que vous voyiez apparaître de nouvelles pousses.

Où planter misère pourpre ?

comment prendre soin de la misère pourpre
Liens commerciaux

La misère pourpre atteint environ 30 cm de haut, mais s’étendre beaucoup en surface. Cela la rend idéale comme plante couvre-sol. Elle peut être combinée dans un jardinier avec d’autres plantes décoratives comme la Jenny rampante, la fougère asperge, la lavande, la sauge, les pétunias roses. Elles aiment toutes le plein soleil et la mi-ombre.

Si vous plantez la misère en pot, placez-le près d’une fenêtre, où elle profitera de la lumière, mais pas des rayons directs du soleil. Sachez que plus la lumière du soleil atteint la plante, plus sa couleur sera profonde. Gardez également à l’esprit que si vous ne taillez pas la plante, elle se développera comme une plante retombante. Pour le meilleur ou pour le pire, elle pousse assez lentement, cela prendra donc du temps. Mon père, par exemple, a installé une étagère au-dessus d’une fenêtre. Il a ensuite placé 8 pots avec des variétés de Tradescantia et en quelques années, ils sont devenus comme un rideau, suffisamment long pour couvrir la fenêtre et assurer une bonne ombre à l’intérieur.

Comment multiplier la misère pourpre ?

Théoriquement, il est possible de collecter les graines et de les planter, mais c’est un processus très difficile et qui prend beaucoup de temps. Le meilleur moyen de multiplier cette plante est de la bouturer. Il suffit de mettre les tiges dans un verre d’eau et d’attendre que les racines se développent. Plantez ensuite la nouvelle misère dans un pot ou dans le jardin.

Comment stimuler sa floraison ?

Pour fleurir, cette plante a également besoin d’un engrais organique. En plus des pelures de fruits, ajoutez donc un peu de compost à la terre. Une fois la floraison terminée au printemps, taillez la plante pour encourager la formation de nouvelles branches.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt