Pourquoi donner du vinaigre aux poules ? Quelle utilisation dans le poulailler ?

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Pourquoi donner du vinaigre aux poules ? Quels en sont les bienfaits pour les gallinacés ? Comment utiliser le liquide fermenté pour assainir le poulailler et ses aménagements ?

Quel vinaigre pour les poules ?

quel vinaigre pour les poules

Bien que plusieurs personnes n’y prêtent pas une attention particulière et qu’ils décident d’acheter un produit quelconque, il existe pourtant quelques précautions à prendre. Alors, le truc le plus important consiste à utiliser un vinaigre de cidre d’origine bio afin de mieux soigner vos cocottes. Veillez aussi à ce que le vinaigre soit non pasteurisé puisqu’il va ainsi garder ses propriétés plus longtemps et sera plus riche en enzymes.

Pourquoi donner du vinaigre aux poules ?

pourquoi donner du vinaigre aux poules vermifuge naturel
Liens commerciaux

Le saviez-vous ? Le vinaigre de cidre propose de multiples bienfaits pour la santé des poules et il mérite notre attention toute particulière. Alors, pourquoi l’introduire dans la vie de vos cocottes au juste ? On en fait le point.

À lire aussi : Comment vermifuger une poule avec de l’ail ?

Un vermifuge naturel

Donner du vinaigre aux poules permet à la fois de traiter les parasites internes et à éviter leur apparition. C’est en fait l’un des vermifuges naturels pour poules les plus privilégiés par les éleveurs. Comment l’utiliser pour en tirer le meilleur parti ? Voici un aperçu :

  • Pour éviter les parasites internes : De plus en plus prisée, l’utilisation du vinaigre de cidre en prévention s’annonce assez simple. Il ne suffit que de l’ajouter à l’eau de buisson de vos cocottes. Alors, versez une cuillère à soupe de vinaigre dans un litre d’eau et ça y est.
  • Pour traiter les vers des gallinacés : Ici, la méthode est la même que pour la prévention des vers. Sachez pourtant que le vinaigre ne remplace en aucun cas le traitement vétérinaire et que celui-ci est un must surtout en cas d’une grosse infestation.

À lire également : Faut-il rentrer les poules quand il pleut l’hiver ? 4 astuces importantes pour protéger son poulailler de la pluie

Améliorer les défenses immunitaires des poules

Le vinaigre stimule aussi la santé des volailles en général en protégeant leur système immunitaire et en soignant leur digestion. Le dosage et la fréquence sont les mêmes que pour la prévention et le traitement des parasites internes.

Quelques précautions à prendre en compte :

Que vous utilisiez le vinaigre de cidre comme un vermifuge ou bien pour améliorer l’immunité de vos poules, il importe de retenir absolument les précautions suivantes :

  • Comme mentionné plus haut, les produits non pasteurisés et d’origine bio sont de prédilection.
  • Évitez de le donner en grande quantité puisqu’il peut réduire la ponte chez les poules pondeuses. Une cure d’un ou deux fois pas semaine est généralement suffisante.
  • Comme le vinaigre s’ajoute dans l’eau des gallinacés, il est crucial d’éviter les abreuvoirs en métal. Pourquoi ? Parce qu’ils produisent des substances chimiques lorsqu’ils sont en contact avec le liquide fermenté.

À lire également : Pourquoi mettre de l’ail dans l’eau des poules ? Quelles sont ses 6 vertus pour la santé de vos oiseaux ?

En nettoyer les pattes des animaux

Si vous croyez que le vinaigre se prête uniquement à une utilisation interne, détrompez-vous. Ce produit à mille vertus permet également de chouchouter les pattes sensibles de vos poules. Toujours en contact avec la terre (et surtout avec des fientes), les pattes de gallinacés souffrent de peaux mortes et peuvent même accumuler des bactéries. Cela augmente le risque de champignons, d’infections et de maladies de la peau.

Pour éviter toutes ces complications, diluez une cuillère à soupe dans un litre d’eau chaude et utilisez le mélange pour nettoyer les pattes de vos poules. Veillez à les sécher bien avant de laisser les volailles retourner à leurs activités. Pour mieux les chouchouter, n’hésitez pas à appliquer une fine couche de vaseline sur leurs pattes. Savez-vous que la vaseline est une bonne alliée dans les soins pour les poules en hiver ? Cet onguent protège leurs crêtes et barbillons, ces derniers pouvant geler.

À lire également : Quelle est la couleur préférée des oiseaux ? Laquelle pour un nichoir ? Voici les 7 teintes pour attirer les plumeux !

Déparasiter le plumage des gallinacés

Un excellent anti-parasite externe, le vinaigre participe aussi aux soins du plumage. Comptez toujours une cuillère à soupe de vinaigre pour un litre d’eau et utilisez le mélange pour repousser efficacement les attaques des parasites. À appliquer sur la nuque, sous les ailes, ainsi que sur les cuisses des cocottes.

À lire aussi : Donner du sel aux poules : bonne ou mauvaise idée ?

Comment utiliser le vinaigre pour désinfecter le poulailler ?

désinfecter le poulailler avec du vinaigre

En plus de chouchouter la santé des gallinacés, le vinaigre aide également à garder le poulailler bien propre et désinfecté. Voici quelques conseils à retenir :

  • Utilisez du vinaigre pur ou dilué dans de l’eau pour nettoyer et assainir les nichoirs, les pondoirs et les perchoirs.
  • Pour offrir de l’eau fraîche et propre à vos cocottes, l’entretien des abreuvoirs est de mise. Videz-les avant de les remplir de vinaigre. Laissez agir pendant quelques minutes et frottez avec une éponge avant de rincer abondamment à l’eau et au savon. Laissez sécher avant de remplir.

Bon à savoir : Le vinaigre de cidre peut être consommé par les poules tandis que le vinaigre blanc est réservé à une utilisation externe et au nettoyage. Pour éviter pourtant d’éventuels risques, nous vous recommandons de privilégier le vinaigre de cidre.

À lire également : Quelles plantes pour attirer les chardonnerets et autres oiseaux au jardin ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt