L’avocatier craint-il le gel ? Comment bien garder cette plante en hiver ? 4 astuces pour le protéger du froid

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Une plante exotique et très fragile, l’avocatier craint-il le gel ? Quelle est la température minimum qu’il peut supporter et doit-on et comment le protéger du froid ? Quels sont les soins nécessaires pour bien garder un avocatier en hiver et le préserver en bonne santé ?

l'avocatier craint il le gel hiver froid comment garder température minimum

Quelle température peut supporter un avocatier ?

Non, je n’habite malheureusement pas à un endroit où il fait chaud tout le long de l’année. C’est d’ailleurs peut-être pour cela que j’ai un faible pour les plantes exotiques : citronniers, clémentiniers, l’ananas, avocatier – je les ai toutes chez moi ! Bien qu’elles soient pour la plupart en pot, je préfère les laisser à l’extérieur aussi longtemps que possible parce que je vois qu’elles y sont très heureuses.

Pourtant, pendant l’automne passé, lors d’un coup de froid soudain, les feuilles de mon avocatier en pot que j’avais laissé à l’extérieur sur mon balcon avaient été brulées. C’est à ce moment-là que je me suis posée la question : « L’avocatier craint-il le gel ? » pour la première fois. Depuis, j’essaye de faire très attention à ce que cela ne se reproduise. Je ne m’étais d’ailleurs jamais renseigné sur la température minimale que peut supporter cette plante, mais d’après le Muséum national d’Histoire naturelle, « il tolère de brèves gelées jusqu’à -2 degrés », voire plus pour certaines variétés. Mais quelles sont ces variétés ? Apparemment, c’est l’avocat du Mexique qui est le plus robuste et peut supporter le froid à des températures entre 7 et 3 degrés.

Il est donc conseillé de prendre les mesures nécessaires pour protéger votre plante lorsque les températures baissent jusqu’à 0 degrés. Bien que s’il s’agisse d’une plante mature et en bonne santé, elle ne devrait pas présenter de dommages que lorsque cela baisse au-dessous de -2 degrés.

Mais l’avocatier craint-il le gel ?

quelle tempérarture peut supporter un avocatier minimum froid gel hiver protection entretien
Liens commerciaux

Si vous avez lu l’article jusqu’à là, vous vous doutez certainement déjà de la réponse de la question : L’avocatier craint-il le gel ? Mais disons-le explicitement : non, les avocats ne supportent pas le froid et le gel ! Ils peuvent néanmoins supporter les gelées brèves, mais peuvent être fortement endommagés au-dessous de 0 degrés. Il est donc conseillé de prendre les mesures nécessaires pour protéger votre arbre du gel et du froid si jamais vous habitez à un endroit où les hivers sont sévères.

Comment protéger un avocatier du froid et du gel ?

l'avocatier craint il le gel hiver protéger froid garder hiver gelée protection

La meilleure façon de protéger votre avocatier du froid reste bien-sûr le fait de le déplacer à un endroit chaud et à l’abri. Mais cela n’est possible que quand il s’agit d’une plante en pot. Pour un avocatier en pleine terre, voici les mesures nécessaires à prendre en cas de coups de froid :

L’avocatier craint-il le gel ? Oui et il est conseillé de suivre la météo afin de pouvoir le préparer pour les coups de froids

Si votre arbre est en pleine terre dans votre jardin, la première chose à faire, dès l’annonce d’un coup de froid, est de l’arroser. Le sol humide absorbe mieux la chaleur du soleil en journée et aidera l’arbre à mieux supporter le froid et le gel.

À lire également : Comment entretenir le dipladénia en hiver ? Top conseils

N’utilisez pas du paillis

Je sais que cela est recommandé pour un grand nombre de plantes, mais l’utilisation de paillis autour d’un avocatier quand il fait froid peut faire plus de mal que de bien. Le paillis empêchera le sol d’absorber et donc de libérer de la chaleur à partir du soleil. Il est également nécessaire d’enlever toutes les mauvaises herbes autour qui peuvent bloquer le soleil.

Enveloppez l’arbre contre le froid

C’est la méthode classique : envelopper votre arbre avec une couverture ou avec de la toile de jute aidera contre le froid. Vous pouvez faire la même chose aussi pour le tronc de l’arbre et même ajouter une protection au-dessus. Mais attention ! Il est nécessaire de mettre ces protections en place avant qu’il commence à faire nuit. Cela permettra de ne pas perdre la chaleur accumulée en journée. Enlevez-les lorsque le soleil commence à taper sur l’arbre le matin.

À lire également : Plante pour toilette sans lumière : 8 espèces à y inviter vite !

Habillez votre arbre avec des guirlandes lumineuses

Noël approche, mais utiliser des guirlandes lumineuses pour « réchauffer » son arbre est permis même en dehors des fêtes. La chaleur libérée par les lumières permettre à l’arbre de lutter contre le gel. Laisser cependant les lumières en marche toute la nuit et aussi le matin.

l'avocatier craint il le gel hiver froid garder
Liens commerciaux

Comment sauver une plante qui a pris un coup de froid ?

Et voilà, vous pouvez maintenant répondre vous aussi à la question : L’avocatier craint-il le gel ? Vous savez aussi comment le protéger. Mais que faire si jamais votre plante a déjà pris un coup de froid comme cela est arrivé à la mienne ? En plus de brunir, ses feuilles se sont recroquevillées et ses branches avaient l’air humide. Tout ce que j’ai fait est de rentrer mon avocatier et de continuer à m’occuper de lui comme avant. La seule chose à laquelle vous devez faire attention dans ce cas est l’arrosage : arrosez moins et seulement quand cela est nécessaire. Comme il s’agissait de dommages légers, avec le temps, l’arbre a pu récupérer.

À lire également : Pourquoi mon cyclamen retombe ? Causes et solutions pour le sauver

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt