Quelle plante pour toilette sans lumière ? 8 espèces pour dépolluer et décorer les petits coins sombres

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Souvent petits, sombres, humides et sans fenêtres, les WC sont assez difficiles à végétaliser. Mais difficile ne veut pas dire impossible ! Vous voulez adopter une plante pour toilette sans lumière ? Voici quelques variétés faciles à vivre qui trouveront sans problème leur place dans vos petits coins ombragés !

Quelle plante pour toilette sans lumière ? 8 variétés qui s’épanouissent dans l’obscurité

top variétés plante sans lumière pour toilette sans fenêtre sombre humide

Pour choisir une plante pour WC sans fenêtre, un bon nombre de critères sont à prendre en compte. D’abord, optez pour une espèce qui aime l’ombre et n’a pas besoin de lumière pour s’épanouir. Ensuite, considérez l’humidité dans la pièce. Si vos toilettes se veulent plus humides, il est important de choisir des plantes qui peuvent se nourrir gouttelettes d’eau présentes dans l’air. Enfin, misez uniquement sur des variétés faciles à vivre qui ne nécessitent presque aucun entretien spécifique. Tel est notamment le cas des verdures sélectionnées ci-dessous !

L’Haworthia

haworthia plante succulente pour toilettes sombres sans lumière fenêtre salle de bain avec wc
Liens commerciaux

Alors qu’il existe des plantes sans lumière qui s’épanouissent parfaitement dans les pièces humides, la salle de bain en particulier, il y en a d’autres qui dépolluent l’air ambiant et sont parfaites pour végétaliser les petites toilettes sombres. L’Haworthia tombe dans les deux groupes ! Avec ses feuilles rappelant l’aloe, c’est la plante décorative pas excellence pour sublimer les espaces humides sans fenêtres !

À lire également : Qu’est-ce que la moisissure blanche sur les plantes d’intérieur en hiver ? Comment la traiter ? 3 solutions efficaces

L’anthurium

anthurium plante fleurie pour toilette salle de bain pièce somber humide sans lumière fenêtre

Originaire de l’Amérique du Sud, l’anthurium est une plante d’intérieur tropicale qui poussent très bien dans les espaces restreints et ombragés comme les petites toilettes sans fenêtres. Sa particularité ? Ses jolies fleurs n’ont pas besoin de lumière pour se développer. Côté entretien, elle n’aime pas les sols secs ni les excès d’eau. Pour en prendre bon soin, veuillez garder son sol légèrement humide.

À lire également : Comment faire refleurir un anthurium ? Quelques bons gestes

La fougère

fougère plante intérieur ombre salle de bain avec wc sans fenêtre sombre sans entretien
Liens commerciaux

Avec ses longues branches, la fougère raffole des endroits humides qui rappellent son environnement naturel. Elle est facile à entretenir et n’a pas besoin de lumière pour se développer. Dans les toilettes ou une autre pièce sans fenêtres, cette plante exotique trouvera aisément sa place. En plus de lutter contre la moisissure, la fougère a aussi des propriétés dépolluantes non négligeables qui permettent de vous débarrasser des mauvaises odeurs et des mouches de vidange, source principale des vers bancs dans les WC. Alors, il ne vous reste plus qu’à visiter la pépinière la plus proche de chez vous pour vous en procurer. Les variétés à privilégier sont la fougère de Boston et l’Adianthum Fragrans.

À lire également : Quelle grande plante d’intérieur sans lumière choisir ? TOP 6 belles espèces pour une pièce sombre

Le tillandsia ou « fille de l’air »

tillandsia plante intérieur sans entretien sans lumière pour salle de bain toilettes humide sombre sans fenêtre

Rien de tel que les plantes aériennes pour décorer les espaces humides et ombragés de votre maison. Absorbant et purifiant, le tillandsia est un superbe choix pour les WC sans fenêtres. Comme l’orchidée, celui-ci est un épiphyte. Sa principale source de nutriments est donc captée dans l’humidité de son environnement. Petite astuce pour savoir si votre plante a soif : elle vous fait signe en enroulant ses feuilles sur elle-même. Côté exposition, la fille de l’air n’a pas besoin de lumière pour afficher sa beauté.

Le pépéromia

pépéromia plante pot toilette wc toilette sans lumière salle de bain humide sombre

Il n’y a rien de pire pour le Pépéromia qu’un endroit ensoleillé. Tout droit sorti d’un papier peint tropical, cette plante peu exigeante déteste le soleil. En fait, ce dernier va abîmer ses feuilles si magnifiques, en détruisant ses délicates nervures. Elle trouve donc très facilement sa place dans les toilettes dépourvues de fenêtres. Exotique et esthétique, le pépéromia pousse généralement très lentement et n’a aucun problème à rester sans arrosage. Le seul geste à effectuer pour renouveler son feuillage succulent, c’est de le tailler après la floraison. Un rempotage est aussi de mise quand les racines commencent à sortir du pot.

À lire également : Quelle plante peut vivre dans le noir ? 6 espèces pour illuminer les espaces obscures de votre maison

Le ficus pumila

ficus pumila plante sans lumière facile à entretenir pour pièce sombre humide toiletttes salle de bain avec wc
Liens commerciaux

Si vous êtes à la recherche d’une plante grimpante sans lumière aux vertus dépolluantes, c’est sur le ficus pumilia qu’il faut miser ! En plus d’assainir l’air ambiant dans votre maison, cette espèce exotique est parfaite pour sublimer les endroits frais et sombres. Elle est alors la bienvenue dans vos toilettes !

Le philodendron

philodendron plante pour toilettes sans lumière sombre humide sans fenêtre

Le philodendron est une autre plante d’intérieur sans lumière qui fera le bonheur des novices en jardinage. À l’entretien minime, cette espèce décorative adore les coins ombragés et sombres. Parfaite pour les toilettes et les salles de bain sans fenêtres, elle tombe bien dans la catégorie des verdures dépolluantes qui purifient et absorbent l’humidité dans les pièces en question + la cuisine ! Peu exigeante, elle tolère le manque de soleil, l’humidité excessive et la variation des températures. Bref, le choix idéal pour végétaliser n’importe quel endroit de votre maison !

Le calathea

calathea plante intérieur toilettes salle de bain sans entretien lumière

Très en vogue selon Pinterest, le Calathéa est notre dernière proposition de plante sans lumière à adopter dans le coin WC. Prisé pour son feuillage coloré et décoratif, il fait partie des variétés à motifs dont les feuilles donnent l’impression d’être peintes à la main. Les différentes espèces de Calathéa varient selon la forme des feuilles, plus ou moins allongée, la couleur, généralement pourpre ou argentée, et la floraison, parfois colorée.

À lire également : Quelles plantes pour décorer la cuisine ? 10+ variétés

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt