Quel engrais pour un poinsettia ? Quand le mettre et à quelle fréquence ?

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Le poinsettia est l’un des meilleurs cadeaux de Noël que vous puissiez offrir à un être cher ! S’épanouissant dans des couleurs rouges vives, il peut rapidement devenir le centre d’attention de votre maison ! Cependant, pour lui donner un petit coup de pouce afin qu’il pousse vigoureusement et sainement, vous devez suivre quelques étapes. Quel engrais pour un poinsettia ? Quand et comment fertiliser ? Nous avons toutes les réponses !

Pourquoi fertiliser le poinsettia ?

quel engrais pour un poinsettia

Le poinsettia, connu comme fleur de Noël, comme toute fleur, a besoin de nutriments pour bien pousser. Cependant, il arrive que les conditions du sol ne lui conviennent pas, ce qui peut conduire à ce qu’il ne devienne pas rouge et ne pousse pas du tout. C’est là que nous intervenons. Il est essentiel de procéder à des analyses régulières du sol pour vérifier le pH et d’ajouter le meilleur engrais possible en fonction de ses besoins, tout en choisissant le bon moment. Et comme les poinsettias sont généralement achetés en magasin déjà plantés dans des pots, qui sait dans quelles conditions ils ont poussé ? C’est pourquoi de nombreuses personnes rempotent la plante dès l’achat pour lui assurer le meilleur environnement possible.

Quel engrais pour un poinsettia ?

Le poinsettia a besoin d’un engrais 20-20-20 une fois par mois. Mais, chez DeaVita, nous donnons toujours la priorité aux engrais naturels. Comme cette plante se développe dans un sol légèrement moins acide, vous devez d’abord procéder à une analyse du sol. Votre sol est-il trop alcalin ? Cela n’ira certainement pas, il faut agir vite. Si c’est le cas, vous devrez trouver des engrais naturels capables d’abaisser le pH du sol et de le rendre légèrement moins acide pour que la rose de Noël puisse prospérer. Il s’agit notamment d’engrais tels que le sel d’epsom, le vinaigre blanc (juste une goutte), les aiguilles de pin et le compost. Mais ce n’est pas tout ! Voyons quelles sont les meilleures options, quand les utiliser, en quelle quantité et pourquoi ?

poinsettia marc de cafe
Liens commerciaux

Est-ce que le poinsettia aime le marc de café ?

Le poinsettia aime le marc de café ! En effet, cet engrais naturel ne se contente pas d’abaisser le pH, il contient également une grande quantité d’azote, de phosphore et de potassium. Ce qui est tout à fait bénéfique pour la plante ! Cependant, ils ne réduiront pas radicalement le pH. L’essentiel est de n’en utiliser qu’une petite quantité, comme une fine couche sur le sol. Vous pouvez en ajouter une ou deux fois par mois. Comme le marc de café retient l’eau, il gardera la terre humide plus longtemps. Soyez donc prudent lorsque vous arrosez — vérifiez toujours si la couche supérieure est sèche avant de le faire.

À lire également : Pourquoi les feuilles du poinsettia sèchent ? Astuces et solutions pour réussir

Les coquilles d’œuf comme engrais pour la rose de Noël

Quel engrais pour un poinsettia ? Utilisez des coquilles d’œufs finement écrasées (déjà lavées) et saupoudrez-en un peu sur la couche supérieure du sol. En fait, les coquilles d’œuf contribueront à équilibrer le pH et apporteront à votre plante des nutriments précieux tels que le potassium, le magnésium et le phosphore. Une fois encore, comme pour le marc de café, vous pouvez le faire une fois par mois, deux fois au maximum.

La peau de banane comme engrais

Les peaux de banane sont un excellent engrais (apporte du magnésium et du calcium), surtout pour les plantes d’extérieur. La rose de Noël étant généralement placée dans un pot plus petit, la peau de banane déposée directement sur le sol risque non seulement d’attirer les moucherons en se décomposant… Mais aussi de toucher la tige et donc de freiner la croissance de la plante. C’est pourquoi nous recommandons d’utiliser de l’eau de banane. Pour ce faire, vous pouvez faire tremper des peaux de banane dans un récipient fermé contenant de l’eau propre, tout en remuant de temps en temps. Filtrez ensuite l’eau et arrosez votre plante avec.

Ne mettez jamais des cendres de bois

Récemment, nous avons beaucoup parlé des avantages et des utilisations des cendres de bois dans le jardin, le poulailler et à la maison. Bien qu’il s’agisse d’un excellent ingrédient, elles ne s’accordent pas avec le poinsettia lui-même. Comme elles sont très alcalines et que le poinsettia prospère dans un sol acide, elles augmenteront considérablement les niveaux de pH, ce qui peut entraîner de mauvaises conditions pour votre plante. Abstenez-vous donc de les utiliser ici !

quel engrais pour les fleurs de noël
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt