Pourquoi mettre de la cendre dans le jardin ? Quand, où et comment ? Ces 5 utilisations vont vous étonner !

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Ne jetez plus jamais la cendre de bois de votre cheminée ! Avec l’arrivée des températures fraîches, vous avez certainement déjà plein de cette substance que vous ne savez pas que faire. Bonne nouvelle – utilisez la pour vos plantes ! Mais pourquoi mettre de la cendre dans le jardin ? Quels sont ses bienfaits ? Quand, où et comment l’utiliser ? L’équipe de jardiniers de Deavita vous répond !

Pourquoi mettre de la cendre dans le jardin ? Faut-il le faire ?

pourquoi mettre de la cendre dans le jardin utilisations plantes bienfaits nordhelena shutterstock

Faut-il utiliser de la cendre dans son jardin ? Réponse courte – oui, sans hésiter ! Mais quels sont ses bienfaits ? Tout d’abord, les cendres contiennent plein de nutriments essentiels pour les plantes. On y trouve surtout le calcium en plus grande quantité qui fait plus de 20 % de son contenu, d’après Wikipédia. Le potassium, le magnésium, le phosphore, ainsi que le souffre sont d’autres microéléments présents dedans qui sont très bénéfiques pour les plantes vertes. Voici les autres bienfaits et utilisations de cette substance :

Est-elle bonne pour le sol ?

cendre de bois insectes nuisibles limaces escargots comment utiliser gel
Liens commerciaux

Mettre de la cendre dans le jardin est une astuce très souvent utilisée pour réduire l’acidité en cas d’un sol très acide avec un pH de 5.5 ou même mois. Cela aidera à améliorer la valeur nutritionnelle de la terre et aussi augmenter sa productivité. Appliquez directement sur le sol à la fin de l’hiver en une quantité entre 50 et 70 g par mètre carré.

La cendre du bois au potager

pourquoi mettre de la cendre dans le jardin plantes engrais désherbant quand où comment uryupina nadezhda shutterstock

Le carré potager peut également profiter si vous décidez de mettre de la cendre dans le jardin. Vous pouvez l’utiliser pour éviter la hernie des plantes crucifères : « une maladie des parties aériennes qui entraine la dégradation du système racinaire et donc la mort de la plante », d’après Syngenta.fr. Mais quelles sont les autres plantes qui aiment la cendre du bois ? Voici la liste :

  • Les oignons
  • L’ail
  • Les choux
  • Les asperges
  • Les tomates
  • Les agrumes
  • Les hortensias
  • Les roses
  • La lavande

Il est néanmoins important de tester d’abord l’alcalinité du sol, puisque tout comme la forte acidité, elle peut aussi poser des problèmes. Certaines plantes n’aiment pas l’ajout de cendre dans le sol. Évitez de l’utiliser pour :

  • Les poivrons, les aubergines, les pommes de terre, les patates douces ou la rhubarbe
  • Les pommes, les poiriers et les pêchers
  • Les plantes à baies
  • Les azalées et le rhododendron,

Elle peut être ajoutée au compost

comment utiliser cendre de bois jardin compost quand comment où kuttelvaserova stuchelova shutterstock
Liens commerciaux

Pourquoi mettre de la cendre de bois dans le jardin et plus particulièrement dans le compost ? Elle aidera à améliorer les niveaux de potassium et d’autres nutriments essentiels pour les plantes vertes. Mais attention ! Il est très important de l’utiliser en petites quantités, parce qu’elle est susceptible de rendre votre compost très alcalin. Et avez-vous des vers blancs dans le compost ? Lisez notre article sur le sujet pour savoir comment s’y prendre !

Mettre de la cendre dans le jardin contre les insectes nuisibles !

pourauoi mettre de la cendre dans le jardin quelles plantes aiment légumes potager engrais bienfaits

En plus d’être très bonne pour améliorer la qualité du sol et pour nourrir les plantes, la cendre peut également être utilisée en tant qu’insecticide contre les escargots, les limaces et aussi les fourmis. Utilisez-la en la saupoudrant autour des plantes en forme de cercle envahies et réappliquez en cas de pluie. De plus, elle peut même agir comme désherbant !

Utilisez-la en tant qu’engrais organique

cendre de bois engrais bienfaits plantes arbres fruits légumes comment mettre utiliser

 

Grâce aux minéraux et aux nutriments qu’elles contiennent, les cendres du bois peuvent être utilisées en tant qu’engrais organique pour vos légumes ou fruits. Elle contient de petites particules de charbon qui absorbent les nutriments et l’eau et les gardent à l’intérieur du sol et donc près des plantes. De plus, elle aide à garder le carbone dans le sol.

Attention ! N’utilisez qu’en petites quantités pour éviter de rendre le sol trop alcalin.

Quand et comment mettre de la cendre au jardin ?

cendre au compost poulailler contre le gel utilisations jardin plantes légumes potager comment
Liens commerciaux

Vous pouvez l’utiliser directement sur le sol en essayant de faire une application aussi égale que possible. La période idéale de l’ajouter est l’hiver et sur un sol humide. Les journées sans vents sont à préférer. Puis, il est conseillé de retourner la terre pour que les substances contenues dedans qui peuvent brûler les plantes deviennent inoffensives avant la plantation au printemps.

Si vous décidez d’ajouter cette substance à votre tas de compost, ne le faites que de temps en temps et en petites quantités. L’utilisation excessive peut même endommager vos plantes.

Attention ! La cendre peut être dangereuse pour la santé, alors, assurez-vous de porter un équipement protecteur lorsque vous travaillez avec.

La cendre de bois a plein d’autres utilisations dans le jardin et à la maison. Elle peut par exemple être utilisée pour nettoyer votre barbecue, faire fondre la glace sur les allées de jardin ou encore être ajoutée au poulailler. N’hésitez donc à en profiter !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt