Quand mettre de la cendre aux tomates et pourquoi ? Quels sont les bienfaits ?

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Si vous me connaissez, vous savez déjà que je suis obsédée par les tomates. Depuis mon enfance jusqu’à aujourd’hui, j’essaie toujours de les incorporer dans toutes les recettes salées qui existent et mes proches n’en peuvent plus ! Mais qu’est-ce que je peux dire… On ne choisit pas de qui on tombe amoureux ! Quoi qu’il en soit, mes récoltes de tomates n’ont pas toujours été juteuses et délicieuses et je me demandais longtemps pourquoi. C’est alors que ma grand-mère m’a parlé d’une astuce merveilleuse : ajouter de la cendre aux tomates. Ça a l’air bizarre, non ? Eh bien, les cendres sont en fait un excellent engrais naturel pour de nombreuses plantes du jardin et en particulier pour les tomates. Alors, si vous voulez enrichir le sol et donner à vos plantes de nombreux nutriments bénéfiques, continuez à lire !

tomates cendre de bois

comment entretenir un palmier de madagascar pachypodium lamerei guide simple
Jardin

Comment entretenir un palmier de Madagascar ? Guide simple pour un Pachypodium lamerei en bonne santé

Comment entretenir un palmier de Madagascar qui n'est par réellement un palmier ? Guide simple pour un Pachypodium lamerei en bonne santé.

Quand mettre de la cendre aux tomates ?

Ah, les cendres de bois et les tomates ! Selon certains, c’est le meilleur engrais naturel pour les tomates. Eh bien alors, quand mettre de la cendre aux tomates ? Vous avez de la chance ! Lorsque les jours s’allongent, s’ensoleillent et se réchauffent et que le monde s’imprègne des doux parfums des fleurs colorées… Vous savez que votre travail dans le jardin doit commencer ! En général, il est préférable de mettre de la cendre de bois dans les tomates au printemps, donc dès maintenant, ou au début de l’automne. La fin de l’automne est à proscrire lorsqu’il s’agit d’ajouter de l’engrais aux plantes, car elles seront moins bien protégées pendant l’hiver et subiront des dommages. Il ne vous reste, de ce fait, plus qu’à vous procurer ce seau de cendres que vous cachez depuis si longtemps et que vous pensez jeter. Ne jetez jamais les cendres de bois, parce que vous pouvez les utiliser pour de nombreuses choses dans la maison !

À lire également : Que planter à côté des tomates ? En bonus : les mauvaises cultures de compagne

Quels sont les bienfaits de la cendre de bois ?

Est-ce que la cendre est bonne pour les tomates ? Nous avons déjà répondu à cette question. La cendre de bois est un engrais extraordinaire pour les tomates ! Comme les tomates se développent dans des sols acides, la cendre de bois peut augmenter le niveau d’acidité du sol et ainsi les rendre plus juteuses et délicieuses. Mais quels sont les autres avantages des cendres de bois dans le jardin ? Les voici :

  • Elle repousse les parasites. Si vous avez de vilains escargots et des limaces qui se régalent toujours de vos tomates, faites un cercle épais de cendres autour des plants de tomates pour empêcher la venue de ces nuisibles.
  • Cendres de bois pour le pH du sol. Comme je l’ai déjà mentionné, les tomates prospèrent dans les sols acides. Donc, si le pH de votre sol est supérieur à 7, l’ajout de cendres sera bénéfique pour les tomates.
  • Empêche la propagation des mauvaises herbes. Si vous appliquez des cendres de bois sur les mauvaises herbes et que vous les arrosez abondamment, elles suffoqueront et mourront rapidement.
  • Prévient la pourriture de l’extrémité de la fleur des tomates. Si vous constatez ce phénomène, agissez rapidement et ajoutez des cendres au sol afin d’éviter que la pourriture ne s’étende davantage.

À lire également : Que faire avec les cendres de bois ? 10 usages pratiques au jardin et à la maison !

quels sont les bienfaits de la cendre de bois

Liens commerciaux

Quelles sont les plantes qui aiment la cendre ? Et quelles ne l’aiment pas ?

À part les tomates, il y a beaucoup d’autres plantes qui bénéficient de l’ajout des cendres de bois au sol. Si vous avez ces plantes dans le jardin, vous pouvez les ajouter tout de go ! Voici la liste :

  • Cerise douce
  • Asperges
  • Basilic
  • Roses
  • Lavande
  • Sauge
  • Hortensia

En revanche, bien que les cendres de bois semblent bénéfiques pour certaines plantes, elles ne doivent pas être ajoutées à ces plantes à cause de leur acidité qui ruinera l’habitat naturel :

  • Myrtilles
  • Fraises
  • Rhododendron
  • Pommes de terre
  • Persil
  • Houx
  • Camélia

Fascinée par la littérature, la musique, l'art et le cinéma, Ophélie essaie de mettre en pratique ses connaissances dans des sujets quotidiens. Elle aime aussi cuisiner, lire, manger des tartes flambées et boire des bières blanches, écrire sur la décoration d'intérieur et prendre soin de son cactus "Choucroute". Elle est également diplômée de l'Université de Strasbourg en Littérature française, générale et comparée.