Comment faire refleurir un anthurium ? Les bons gestes pour une floraison au top

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Plante élégante qui fleurit toute l’année, l’anthurium émerveille nos intérieurs avec ses grandes spathes en forme de cœur et déclinées dans de rouge, pourpre, blanc ou encore rose. Ça fait pourtant un certain temps que la floraison ne se produit pas. Pourquoi cela arrive au juste ? Comment faire refleurir un anthurium ? On vous dit tout !

Pourquoi mon anthurium ne fait pas de fleurs ?

pourquoi mon anthurium ne fait pas de fleurs

Avant de vous dévoiler les bonnes astuces pour stimuler la floraison de cette plante remarquable, il est judicieux d’examiner les phénomènes en causes. Alors, assurez-vous tout d’abord que votre espèce fait partie de celles qui fleurissent. Ce sont l’anthurium andreanum et l’anthurium scherzerianum, soit les deux espèces les plus cultivées en intérieur, notamment pour la beauté épatant de ses fleurs tropicales. En revanche, l’anthurium crystallinum ne présente que des feuilles vert sombre assez décoratives et munies de nervures argentées.

Si vous avez un anthurium qui fait partie des espèces qui fleurissent, mais dont la floraison ne se produit pas, quelques facteurs peuvent être à l’origine. On parle de l’exposition, du type de sol, de l’arrosage, des apports d’engrais et de la présence de maladies ou de parasites. Autrement dit, des gestes simples pour réussir l’entretien de votre anthurium d’intérieur sans faux pas.

À lire également : Comment faire revivre un cactus de Noël mou ?

Comment faire refleurir un anthurium ?

comment faire refleurir un anthurium
Liens commerciaux

L’anthurium a la réputation d’une plante d’intérieur increvable, mais cela ne signifie pas forcément que certains facteurs, comme ceux mentionnés plus haut, ne peuvent pas altérer sa floraison. Alors, voyons comment faire refleurir un anthurium grâce à quelques bons soins simples.

Vérifiez le terreau de la plante

L’anthurium craint l’eau stagnante et un terreau mal drainé peut affecter sa floraison. Plus concrètement, l’excès d’eau va noyer les racines et les empêcher ainsi d’absorber l’oxygène. Par conséquent, le végétal s’affaiblit et manque d’énergie pour fleurir. À ne pas mentionner que le système racinaire va pourrir. Mélangez donc du terreau pour orchidées avec une pognée de perlites et transplantez l’anthurium. Pour un meilleur drainage, veillez à poser une couche de billes d’argile au fond du pot.

À lire également : Comment garder la couleur rouge de l’anthutrium ? 3 bons gestes révélés par ma fleuriste pour une belle plante

Attention à l’environnement que vous lui proposez

Pour que l’anthurium fleurisse, vous devez lui offrir un environnement propice à son développement. De la lumière à l’arrosage, en passant par l’humidité… voici un aperçu des exigences basiques de la plante :

  • Lumière : Le premier truc à retenir, c’est éviter d’exposer la plante au soleil directe.  En revanche, installez le pot dans un endroit qui reçoit suffisamment de lumière vive indirecte tout au long de la journée.
  • Arrosage : Comme déjà mentionné plus haut, l’anthurium redoute l’excès d’eau. Arrosez uniquement lorsque le premier centimètre du sol est sec. Laissez bien s’égoutter avant de remettre dans la soucoupe.
  • Humidité : L’anthurium est une plante tropicale qui préfère le taux d’humidité élevé, environ 60%-90%. Il existe trois façons pour maintenir un tel niveau : installer un humidificateur près de la plante, mettre le pot sur un plateau de billes d’argile humidifiées et vaporiser régulièrement les feuilles d’eau.

À lire aussi : Comment maîtriser l’arrosage de l’anthurium selon la saison ?

Quel engrais pour faire refleurir un anthurium ?

Rien de tel qu’un bon engrais pour faire fleurir votre anthurium rapidement et efficacement. À cette fin, utilisez un fertilisant pour plantes fleuries, mais veillez à ce qu’il soit bien équilibré : K-P-N soit potassium, phosphore et azote. Diluez l’engrais dans l’eau d’arrosage en suivant les instructions du fabricant. Fertilisez trois fois par mois en été et arrêtez les apports en hiver puisque la plante entre en période de repos.

Rempotez la plante !

Enfin, le rempotage peut également relancer la floraison du végétal. Il se pratique généralement au printemps, une fois tous les deux ans. Choisissez un pot légèrement plus grand que l’ancien et assurez-vous qu’il est muni de trous de drainage.

À lire également : Comment entretenir un bégonia maculata polka dot ?

comment faire fleurir un anthurium

À lire également : Comment récupérer un anthurium qui jaunit ? Conseils utiles, prévention et solutions

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt