Comment garder la couleur rouge de l’anthurium ? 3 bons gestes révélés par ma fleuriste pour une belle plante

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Quand je vous dis « anthurium », qu’est-ce que vous imaginez ? Je suis sûre que la plupart de vous ont pensé à une belle plante élégante aux feuilles vertes en forme de cœur et aux fleurs rouges flamboyant. Et pourtant, cela arrive assez souvent qu’on a du mal à garder la couleur rouge de l’anthurium et elle vire au vert, blanc ou même brun. Que faire dans ce cas ? Comment l’entretenir pour qu’il garde sa belle nuance vive ?  

comment garder la couleur rouge de l'anthurium arrosage lumière entretien

Quel entretien pour avoir de beaux anthuriums ?

J’ai toujours trouvé l’anthurium très élégant et il a toujours été parmi mes plantes préférées. Néanmoins, je n’ai jamais osé adopter un puisque je l’imaginais très prétentieux et difficile à entretenir. Mais j’ai changé de déco d’intérieur récemment et ce dont j’avais vraiment besoin étaient quelques accents en rouge pour la touche finale. Vous vous doutez déjà ce que j’ai fait : je me suis très vite retrouvée avec cette plante chez moi. Seul hic : ses fleurs commencent à perdre leur nuance flamboyante.

Comme je sais que c’est un problème assez fréquent avec ces fleurs, j’ai été faire un tour chez ma fleuriste préférée pour lui demander conseils. Oui, j’aurais pu lire sur internet, mais ce dont j’avais besoin réellement était l’expérience de quelqu’un qui s’occupe de plantes vertes depuis des années. Voilà ce qu’elle m’a répondu lorsque je l’ai demandé comment garder la couleur rouge de l’anthurium :

  • Où mettre son anthurium ?

Les fleurs de cette plante délicate peuvent durer pendant des semaines si on en prend bien soin. Comme elles poussent dans les régions tropiques, trouver au vôtre un emplacement avec beaucoup de lumière indirecte (au moins 6 heures par jour) et loin des courants d’air. Mais attention ! Gardez loin de lumière solaire directe : elle va endommager ses feuilles et ses fleurs !

  • Quelle température ?

Cette plante aime la chaleur et ne doit jamais être exposée à une température au-dessous de 15 degrés.

  • Quelle humidité ?

L’humidité est cruciale : pour la maintenir au-dessus de 65%, vous pouvez placer votre fleur sur des cailloux dans un plateau d’eau.

Comment garder la couleur rouge de l’anthutrium ?

comment garder la couleur rouge de l'anthurium astuces entretien vineyard perspective shutterstock
Liens commerciaux

Malheureusement, cela arrive souvent : notre belle fleur rouge perd sa couleur vive et prend une nuance blanche, brune ou verte. Il peut y avoir plusieurs causes derrière ce phénomène et les plus fréquentes sont liées à son entretien impropre. Voilà les bons gestes à adopter pour garder la couleur rouge de l’anthurium :

Comment arroser ma plante ?

comment garder la couleur rouge de l'anthurium intérieur soins entretien lumière température andre boukreev shutterstock

L’arrosage impropre est peut-être la raison primaire pour la perte de la belle nuance des fleurs. Mais comment l’arroser selon la saison ? Pour garder la couleur rouge de l’anthurium, n’arrosez que lorsque le sol dans le pot est sec en vous assurant de bien hydrater les racines sans pour autant rendre le sol détrempé. Donnez-lui à boire une fois par semaine durant sa floraison et réduisez cette fréquence une fois que les fleurs se sont fanées. Le choix du sol joue également un rôle important : il doit être acide et bien drainant.

À lire également : Pourquoi utiliser la peau des oranges dans le jardin ?

La lumière est extrêmement importante pour garder la couleur rouge d’un anthurium

comment faire briller les feuilles de l'anthurium ludmila kapustkina shutterstock
Liens commerciaux

Comme expliqué plus haut, ces fleurs tropiques ont besoin d’une lumière vive, mais indirecte pendant au moins 6 heures par jour. Cela est important non seulement pour leur santé, mais aussi pour maintenir ses fleurs rouges et brillantes. Si jamais vous ne disposez pas d’un emplacement approprié, optez pour une lampe pour plante afin de lui assurer les conditions de vie nécessaires et booster sa beauté. Évitez cependant à tout prix la lumière solaire directe qui peut brûler ses fleurs !

À lire également : Qu’est-ce que l’anthurium déteste le plus ? Fiche de culture

La fertilisation

comment savoir si un anthourium a soif arrosage entretien rouge couleur damian lugowski shutterstock

Comme toute plante, celle-ci a aussi besoin d’engrais pour être en bonne santé. La fertilisation appropriée vous aidera par ailleurs à garder la couleur rouge de l’anthurium. Fertilisez une fois tous les deux mois durant la saison de croissance en utilisant un engrais équilibré. Mais attention ! Fertiliser de trop n’est également pas une bonne idée : cela finira par nuire à votre plante. Pour éviter la salinisation du sol qui peut être très dangereuse pour les plantes, rincez-le avec de l’eau de temps en temps.

Pourquoi les fleurs perdent leur couleur et prennent une nuance blanche ou délavée ?

pourquoi mon anthourium n'est pas rouge entretien arrosage fitriasyahrotul shutterstock

Si les fleurs de votre plante prennent une nuance blanche ou délavée, il peut y avoir plusieurs raisons pour cela. Assurez-vous que vous gardez votre anthurium à une température appropriée : si elle est trop élevée, cela peut causer une perte de la nuance rouge. De même pour l’exposition prolongée à la lumière solaire directe.

À lire également : Pourquoi le camélia ne fleurit pas ? 7 causes et autant de solutions pour booster sa floraison

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt