Comment attirer le gobe-mouches gris dans le jardin et pourquoi, ou pas ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Force est de constater que tous les oiseaux sont des gobe-mouches par rapport à la façon dont ils se procurent de la nourriture. Ils nous protègent en été des attaques des moustiques en réduisant leur population. Même que notre article essaiera de vous éclairer sur « comment attirer le gobe-mouches gris », c’est plus intéressant de savoir pourquoi. Zoom sur le profil de cet oiseau miniature qu’on peut prendre pour un moineau. 

comment attirer le gobe mouches insectivore typique agressif utile nuisible parallèlement

Qu’est-ce que le gobe-mouche gris : est-il un oiseau agressif ?

comment attirer le gobe mouches gris muscicapa striata corps mince allongé tête grosse queue longue
Liens commerciaux

En hiver, migrateurs ou semi-migrateurs, les oiseaux ne quittent pas les parages absolument. Où passent les mésanges ? Et la grive musicienne ? Même si un regard inexpérimenté ne peut pas distinguer le moineau commun du gobe-mouche gris, notre protagoniste a de quoi se vanter. Il a un corps fort et mince, que la queue fait allonger et une grosse tête. Malgré l’appellation moucherolle huppé, la crête de l’oiseau n’est pas particulièrement proéminente. Avec un bec assez large à la base, le gobe-mouche capte facilement sa nourriture en l’air. Son plumage est brun rougeâtre sur le dos, la tête est gris brunâtre, qui se mêle à la gorge et à la poitrine grises, le ventre est d’un jaune citron vif. Des reflets roux-orange soulignent les parties supérieures brunes.

Bien que l’oiseau ne mesure plus de 15 cm de longueur et ne pèse plus de 20 g, c’est un prédateur patient. Il guette depuis son nichoir, bâti près de la cime d’un arbre et en été, émet son « cri de guerre » avant d’attaquer les insectes voltigeant insouciamment autour. Comment attirer le gobe-mouches gris dans le jardin s’il choisit son habitat parmi les lisières boisées et les vergers, et pourquoi le faire ?

À lire aussi : Où passent les mésanges ?

Où trouver le gobe-mouche ?

comment nourrir un moucherolle trouver endroits lisières boisées végétation rare espaces ouverts

L’espèce Muscicapa striata n’aime pas les endroits trop boisés à une végétation dense, car son œil trouve les insectes facilement dans les espaces ouverts parmi les arbres. Agressif par rapport à sa nourriture vivante, le gobe-mouches s’avérait très hospitalier envers le coucou et ses œufs, car autrefois, il ne pouvait pas les distinguer des siens. Il semble qu’il a appris sa leçon car aujourd’hui, il ne se laisse plus duper. L’oiseau pond ses 4 à 6 œufs dans un nid ouvert, construit souvent contre un mur.

Pourquoi attirer le gobe-mouches gris au jardin ?

comment nourrir un moucherolle pourquoi attirer gobe mouches jardin prédateur insectes nuisibles
Liens commerciaux

Avec les oiseaux gobe-mouches, c’est un double tranchant. Avant de penser comment attirer le moucherolle dans son jardin, il faut étudier son comportement. On a déjà noté qu’il est agressif avec les insectes, mais de ce côté-ci, l’oiseau peut être utile et nuisible à la fois. Peut-il distinguer les insectes pollinisateurs de ceux qui ravagent le feuillage et la récolte ? Auxquels s’attaquera-t-il ? On ne peut pas être sûrs ! En lisant la liste de ses proies, on peut se rassurer un peu. Moustiques, taons, mouches, punaises, guêpes, libellules, piérides. Un gobe-mouches résidant dans le jardin, et le buis et le chou sont sauvés. Coléoptères ou lépidoptères volants diversifient le menu estival de l’oiseau. Oui, en été, c’est facile de trouver la nourriture favorite, mais avec le premier froid, les insectes se cachent pour hiberner et les gobe-mouches prennent la direction vers le sud.

Les fluctuations des températures : un froid rigoureux et une chaleur printanière perturbent les sensations des oiseaux, et ils peuvent migrer mais pas loin. De même avec les insectes, beaucoup sortent de leurs cachettes, nous en sommes témoins.

Les ornitologues constatent une baisse des populations des gobe-mouches, dont les causes sont toujours les mêmes : utilisation de pesticides, destruction de terrains, suppression de haies et déforestation. Donc, attirer l’espèce Muscicapa striata au jardin est un geste partiellement favorable à l’environnement.

À lire également : Comment protéger les mangeoires des étourneaux ? 8 astuces qui marchent vraiment !

Comment attirer le gobe-mouches gris ?

Privillégiez une production bio sans utiliser des pesticides.

Plantez des fleurs et des arbustes fleurissants pour attirer plus d’insectes.

Tolérez les arbustes à baies comestibles pour l’homme et les oiseaux.

Construisez des nichoirs semi-ouverts pour que le gobe-mouches ponde et élève tranquillement sa couvée.

À lire aussi : Arbustes aux baies rouges comestibles pour l’homme et les oiseaux.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt