Est-ce que le compost attire les moustiques ? Comment limiter leur invasion ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Est-ce que le compost attire les moustiques ? Oui, mais ce n’est pas grave en soi pour la qualité de votre compost ! En effet, à l’instar des mouches, les moustiques ne posent aucun problème. En fait, leur présence est nuisible seulement pour vous. Livraison express de nos meilleurs conseils pour éviter qu’ils envahissent votre compost et vous dérangent !

des moustiques dans le compost 2024

Est-ce que le compost attire les moustiques ?

invasion de moustiques compost
Liens commerciaux

Disons-le d’emblée : le compost est un outil de valorisation biologique qui permet de recycler les déchets organiques. Obligatoire en 2024, c’est la solution idéale pour réduire le volume de ses déchets tout en enrichissant le sol de son jardin. Problème, l’accumulation de matière organique, tout comme la chaleur générée par la décomposition à l’humidité ambiante, attirent les moustiques.  Voyons plus en détail l’étendue du problème et les solutions possibles pour limiter les dégâts.

Pourquoi s’y plaisent-ils ?

Selon une étude publiée par l’Institut National de Recherche Agronomique en 2019, c’est la composition du compost qui peut influencer la typologie des insectes qu’il attire. Ainsi, les composants du compost, notamment les déchets alimentaires comme les épluchures et les restes de fruits, dégagent des arômes qui attirent les moustiques. De plus, l’augmentation de la température due à la décomposition de la matière organique crée un environnement propice à la prolifération de ces insectes.  Voici pour résumer les raisons pour lesquelles les moustiques peuvent être attirés par le compost :

  • la décomposition de la matière organique
  • les arômes générés par les composants
  • la chaleur et l’humidité générées par le processus de compostage

Que faire pour limiter leur invasion ? Comment remédier au problème? On vous en dit tout de suite un peu plus !

Comment éviter les moustiques dans le compost ?

Dédramatisons tout d’abord quelque peu la situation : les moustiques ont un rôle important dans l’écosystème et ils ont même un rôle de pollinisation. S’il est vrai que leurs piqures causent rougeurs et démangeaisons, est-ce une bonne raison de les éradiquer coûte que coûte ? Il est donc important de souligner que les moustiques ont aussi un rôle à jouer dans la chaîne alimentaire et contribuent à la biodiversité. Cependant, voici quelques mesures faciles à mettre en place pour éviter l’invasion :

  • placer les bacs le plus loin possible de votre habitation
  • assurer une bonne aération du compost pour réduire l’humidité
  • utiliser un composteur fermé pour empêcher l’accès des moustiques
  • ajouter une couche de matière sèche comme des feuilles mortes ou du carton recyclé pour absorber l’excès d’humidité.

Vous l’aurez compris, c’est bel et bien une gestion soignée du compost qui a toute son importance dans la prévention de l’attraction des moustiques vers votre jardin. Vous êtes donc confrontés à un dilemme : prendre des mesures pour limiter l’attirance des moustiques pour votre compost sans pour autant mettre à risque l’écosystème. Il est certain qu’un lombricompost bien équilibré et
bien géré n’apportera ni mouches ni moustiques. Comme nous vous l’avons suggéré plus haut, soyez particulièrement attentif(ve) à ce qu’il ne soit pas trop humide. Nous vous recommandons donc après chaque apport d’absorber cette humidité avec du papier ou du carton (voir plus haut). Enfin, si vous avez l’habitude de manger pas mal de fruits, ne laissez pas vos épluchures ou vos restes à la surface, mais mélangez-les bien à votre compost. Pour les déchets de viande ou de poisson, nous vous conseillons de les envelopper dans du carton et de les mettre au fond du compost.

Est-ce que le compost attire les moustiques ? Oui et les mouches aussi !

mouches dans le compost 2024

Si au cours de l’année, le fait que le composteur soit exposé au soleil ne pose pas de problème, c’est en été qu’il doit être protégé des rayons du soleil en été pour limiter l’apparition des mouches et des moucherons. De même, veillez à ce que le pH de votre composteur ne soit pas trop élevé. En effet, un certain type de mouches, appelé mouches d’argile, aime les substrats acides. Pour éviter de les attirer sur votre compost et limiter l’acidité, ajoutez des coquilles d’œufs écrasées ou une poignée de cendres au moins une fois par semaine. Une méthode simple qui a fait ses preuves.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt