Pourquoi mettre de la cannelle dans l’orchidée ? 5 applications innatendues !

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Comment utiliser la cannelle dans le jardinage ? C’est une épice avec de multiples bienfaits pour l’homme, ainsi que pour les plantes. Mais aujourd’hui, nous nous concentrons sur une espèce tropicale particulière, afin de répondre à la question « Pourquoi mettre de la cannelle dans l’orchidée ? » Vous êtes également curieux de le savoir ? Découvrez ces 5 applications étonnantes.

pourquoi mettre de la cannelle dans l'orchidée

Pourquoi mettre de la cannelle dans l’orchidée ?

Vous avez probablement entendu dire que la cannelle aide à protéger les semis contre la pourriture, ce qui accélère la croissance. Il en va de même pour les plantes épiphytes comme les orchidées. Vous pouvez protéger les boutures de la pourriture et les aider à pousser des racines plus rapidement, mais ce n’est pas tout. La cannelle contient du calcium et du zinc qui peuvent être utiles aux plantes. Voici plus de détails, y compris comment utiliser cette épice en fonction de votre objectif.

Lutter contre les maladies fongiques

Les orchidées sont sensibles aux maladies fongiques. J’ai déjà été confronté à ce problème et j’ai testé l’effet de la cannelle. Je peux absolument confirmer qu’il fonctionne, car il a nettoyé ma fleur des champignons dès la première utilisation. Il suffit de saupoudrer la zone souhaitée.

Par ailleurs, il est important de mieux contrôler l’environnement de la plante. Changez le substrat si vous voyez des taches blanches, coupez les racines endommagées et diminuez l’arrosage.

Attention ! Appliquer uniquement en surface ou sur les feuilles. Évitez de saupoudrer les racines, car la cannelle est très déshydratante et peut les endommager.

lutte contre les maladies fongiques orchidées produit naturel
Liens commerciaux

Contrôler les insectes

Pour éloigner les mouches et autres insectes de votre pot, appliquez une petite quantité d’eau ou de vaseline sur le rebord du pot et saupoudrez la cannelle dessus pour qu’elle puisse s’y « coller ». Astucieux, n’est-ce pas ? Son arôme peut être agréable pour vous, mais pas pour eux.

Booster la croissance de l’orchidée

Il semble que cette herbe exotique soit un excellent fertilisant naturel pour les orchidées. Pour en profiter, mettez 1 cuillère à café de poudre dans 1 litre d’eau bouillante. Attendez qu’elle refroidisse, puis filtrez-la. Pendant ce temps, ajoutez 2 cuillères à soupe de riz dans 1 litre d’eau à température ambiante. Ces petits grains sont très riches en nutriments. Mélangez bien et ajoutez les deux liquides. Il ne reste plus qu’à arroser votre orchidée. Faites-le quotidiennement pendant 15 jours consécutifs. Une autre façon d’appliquer le produit est de pulvériser la plante, y compris les feuilles.

À lire aussi : Pointe des feuilles d’orchidée qui brunit : Causes et remèdes

soigner les plaies des plantes feuilles des orchidées

Stimuler la croissance des racines

La recette de tisane décrite ci-dessus peut également vous aider à stimuler la croissance des racines. Comment ? Lors de la transplantation de votre orchidée, coupez les vieilles racines qui sont endommagées et déshydratées. Trempez ensuite les restes dans cette eau de riz à la cannelle pendant 30 minutes avant de placer la plante dans un nouveau substrat.

Soigner les plaies des plantes

Si vous remarquez des taches brunes ou noires sur les feuilles des orchidées, comme sur la photo ci-dessus, cela peut être le signe d’une maladie bactérienne ou fongique. Pour sauver la plante, il faut alors couper la feuille. Vous ne pouvez enlever que la partie endommagée, pas toute la feuille. Mais vous laissez alors une plaie ouverte à laquelle d’autres agents pathogènes indésirables peuvent facilement accéder. Appliquez donc de la poudre de cannelle à cet endroit pour aider la plaie à cicatriser plus rapidement. Comme nous l’avons déjà remarqué, l’épice a des qualités déshydratantes et refermera donc la plaie en un rien de temps.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt