Comment utiliser les coquilles de noix pour orchidées pour leur donner un coup de boost ?

Par Amélie Lafon

Vous êtes passionné par les orchidées et cherchez des méthodes naturelles pour améliorer leur croissance et leur floraison ? Avez-vous déjà demandé comment utiliser les coquilles de noix pour orchidées ? Dans cet article, nous explorerons ensemble les différentes façons de les intégrer dans l’entretien des fleurs épiphytes. Allez-y !

comment utiliser les noix dans l'entretien des orchidées fleurs epyphites en pot
Liens commerciaux

Comment utiliser les coquilles de noix pour orchidées ?

Les coquilles de noix se révèlent être des alliées précieuses pour les plantes, offrant une multitude de bienfaits. Leur composition riche en nutriments tels que le calcium, le potassium et le magnésium en fait un amendement idéal pour le sol, favorisant ainsi la croissance robuste des plantes. De plus, ils sont riches en acides gras oméga-3, en vitamines B et E, ainsi qu’en protéines.

Alors, en utilisant les coquilles de noix, vous offrez non seulement un support nutritif à vos plantes, mais vous adoptez également une approche durable en réutilisant ce produit naturel souvent sous-estimé. Voici comment en tirer le meilleur parti.

comment utiliser les coquilles de noix pour orchidées

Substrat naturel fait maison

Les coques de noix contribuent à l’aération du sol et à la rétention d’eau, créant un environnement optimal pour le développement des racines. Voilà pourquoi certaines personnes les utilisent en tant que substrat naturel. Leur décomposition progressive libère lentement des éléments nutritifs, assurant un apport continu aux plantes.

Comment les utiliser ? Alors, commencez par les laver et les débarrasser de toute saleté. Ensuite, écrasez-les en petits morceaux et placez-les au fond du pot de fleurs comme couche de drainage. Remplissez-le à 1/3. Ajoutez ensuite la même quantité d’écorce d’arbre. C’est aussi un excellent substrat riche en nutriments. Pour finir, appliquez une couche de mousse humide. Elle est légère et possède également d’excellentes propriétés de drainage. C’est essentiel pour la bonne santé des orchidées. Vous pouvez pareillement utiliser de l’écorce de coco comme alternative plus durable et plus respectueuse de l’environnement.

À lire également : Est-il bon d’arroser les orchidées avec du coca cola ? Décryptage d’un mythe horticole ou une méthode efficace

Faire fleurir une orchidée

Faire fleurir une orchidée avec des coquilles de noix peut être une approche intéressante et bénéfique. Tout d’abord, assurez-vous d’utiliser des produits propres. Ensuite, faites les bouillir dans une casserole pendant environ 30 minutes. Filtrez « le jus » et mettez-le au frigo. Tenez en compte qu’il est très concentré en substances actives. Alors, une fois refroidi, diluez-le avec de l’eau.  Enfin, arrosez les fleurs comme d’habitude.

Cet engrais naturel s’utilise uniquement durant la période de croissance (de mars à septembre). L’appliquer une fois par mois est absolument suffisant.

engrais naturel avec des coquilles de noix
Liens commerciaux

Erreurs à ne pas commettre

L’enveloppe des noix est très dure et une fois cassée, elle peut être très tranchante. Cela peut blesser les racines des plantes et les rendre accessibles aux bactéries et aux maladies. Soyez donc prudent lorsque vous les utilisez. Comme nous vous l’avons dit, utilisez-les comme couche inférieure dans le pot. Dans ce cas, les racines seront entourées d’écorce de pin et les coquilles seront en dessous.

Pour la même raison, il est nécessaire de les réduire en petits morceaux (0,5-1 cm). Vous pouvez le faire à l’aide d’un marteau, mais aussi en les faisant bouillir. Cela va rendre les coquilles plus molles et faciles à casser à la main.

Comme vous le savez, la coquille est aussi riche en iode que la noix qu’elle contient. C’est un puissant désinfectant qui peut éloigner les mouches et autres insectes. Mais à forte dose, il peut brûler la plante. Attention donc au dosage. Appliquez quelques cuillères à soupe de la décoction par pot et observez son effet. Chaque plante a des préférences différentes, tout comme nous, les gens. La quantité exacte que vous devez utiliser dépend de la santé générale de la plante, de la variété exacte et de l’âge de la fleur.

En tant que scientifique, je dirais donc que l’expérimentation est la meilleure pratique pour trouver le soin le plus approprié à chaque plante.

À lire également : Pourquoi mettre des coquilles de noix sur les rosiers ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt