Pendant les vacances, j’ai reçu une orchidée en cadeau d’un ami. Elle était si belle, mais peu après, elle a commencé à perdre ses fleurs. Pourquoi ? Est-ce normal ? Je n’ai pas d’expérience avec cette plante tropicale, alors j’ai fait des recherches pour en savoir plus sur son entretien. Il semble que la plupart des gens se demandent, comme moi, « Comment savoir quand il faut arroser une orchidée ? ». Êtes-vous curieux de trouver la réponse ? Découvrez-la ci-dessous !
Liens commerciaux
Avant d’arroser votre orchidée, vérifiez l’humidité du terreau. Pour savoir si l’orchidée est suffisamment sèche, mettez votre doigt dans le pot et s’il est presque sec, il est temps d’arroser.
Vous pouvez également déterminer le taux d’humidité en observant l’aspect de votre plante. Lorsque l’orchidée reçoit suffisamment d’eau, les feuilles sont brillantes et fermes et les racines sont fermes et vertes. Certaines variétés, comme les orchidées Phalaenopsis, changent de couleur lorsqu’elles ne reçoivent pas assez d’eau : les racines deviennent sombres et sèches. Les Vandas présentent également un effet similaire.
Pour savoir comment sauver votre plante si elle est déshydratée, consultez notre article expliquant tous les détails.
Comme nous l’avons déjà mentionné, l’apparence des racines de votre orchidée peut révéler le type de soins dont elle a besoin. Si les racines de votre orchidée sont brunes et ont l’air molles, votre orchidée risque de développer une pourriture des racines, causée par des champignons. Dans ce cas, arrêtez immédiatement l’arrosage. Trop d’eau peut aussi provoquer des racines jaunes, brunes ou creuses/plates. De plus, cela pourrait être la raison pour laquelle les bourgeons tombent.
Pour savoir comment sauver votre plante si elle a été trop arrosée, consultez notre article où vous trouverez tous les détails.
Quelle eau utiliser ?
L’eau du robinet ordinaire est idéale, tant qu’elle n’est pas adoucie par des sels. Il est préférable qu’elle soit à température ambiante. Toutefois, si vous prévoyez de voyager, vous pouvez placer quelques glaçons sur les racines. Ils fondront lentement et hydrateront la plante. Ne vous inquiétez pas, cela ne fera pas de mal à la plante. Rappelez-vous simplement que les glaçons ne doivent pas toucher les feuilles.
Et le chlore dans l’eau du robinet ? Eh bien, le chlore endommage les orchidées, mais l’eau du robinet chlorée peut toujours être utilisée. Si vous voulez purifier l’eau de ce composé, il suffit de le laisser s’évaporer. Le chlore est un gaz et si vous laissez l’eau dans une bouteille ouverte à température ambiante, il s’évaporera naturellement en moins d’une heure (selon la quantité de liquide).
Puis-je utiliser de l’eau distillée ? C’est une autre question fréquemment posée. La réponse est Non. Ne perdez donc pas de temps à faire bouillir ou à purifier l’eau.
En ce qui concerne l’eau en bouteille, tout dépend de ses ingrédients. Pour être sûr qu’elle n’endommagera pas votre plante, il vaut mieux ne pas l’utiliser.
L’eau de pluie est une très bonne alternative, sauf si vous vivez dans une ville industrielle. Dans ce cas, il vaut mieux l’éviter à cause de la pollution.
À lire également : Comment utiliser les coquilles de noix pour orchidées ?