Quand tailler un rosier tige, pleureur ou grimpant ? Comment ? Suivez nos conseils utiles !

Par Paul Mano

Les rosiers tiges ont la cote au jardin. En effet, ils n’ont pas leur pareil pour apporter une véritable valeur ajoutée dans un massif, souligner une allée ou agrémenter une pelouse. Remontants ou non, ils forment un dôme ou des cascades de roses romantiques à souhait. Quand tailler un rosier tige ? Comment procéder ? Autant de questions pour lesquelles nous allons vous apporter des réponses !

comment tailler un rosier tige
Liens commerciaux

Quand tailler un rosier tige ? Comment ?

quand et comment tailler un rosier tige

À chaque saison, les rosiers demandent un peu d’attention et nécessitent une taille éventuelle. Rien ne vaut la taille du printemps ou plutôt celle du mois de mars. En effet, c’est la période idéale pour la taille de la plupart des variétés de rosiers, généralement mi-mars, toujours en dehors des moments où il gèle. Elle s’effectue alors que le rosier n’a pas encore démarré sa pousse, sur des bourgeons dormants, qu’on appelle des yeux. La taille d’été, elle correspond au moment où vous devez supprimer les fleurs fanées sur les variétés de rosiers à floraisons remontantes, pour favoriser leur renouvellement. En automne, la taille n’est absolument pas obligatoire. Pour les puristes, elle consiste à éliminer le bout des branches un peu trop longues. Ceci pour un jardin plus propre. Toutefois, rien ni personne ne vous empêche de garder un aspect naturel : certainement pas les oiseaux qui passeraient par chez vous…

Terminons ce tableau par la taille d’hiver qui concerne surtout les rosiers arbusifs ou remontants. Cette pratique est tout à fait possible si vous n’exagérez pas et si l’hiver est assez doux. En effet, les tailler trop sévèrement pourrait renforcer une montée de sève plus précoce. De cette façon, cette pousse hâtive rendrait le rosier plus sensible aux gelées de fin d’hiver ou de début de printemps. Pour résumer tout cela, la taille du rosier tige se fait de préférence en fin d’hiver, courant mars. Répétons-le encore une fois, c’est le meilleur moment car c’est celui ou la végétation reprend ses droits. On vous dit comment ?

Comment tailler un rosier tige

quand tailler un rosier tige
Liens commerciaux

À l’instar de la taille des rosiers buissons, la taille des rosiers tiges suit le même principe. Il est nécessaire de tailler assez court et d’équilibrer la forme. Ainsi, procédez de cette manière pour un rosier-tige remontant :

  • supprimez les gourmands qui auraient poussé sur le tronc
  • supprimez aussi le bois mort et les brindilles
  • supprimez les rameaux dirigés vers le cœur du rosier afin de laisser passer l’air et la lumière et d’éviter les maladies cryptogamiques
  • comptez 3 ou 4 yeux et coupez en biais, à 0,5 cm, au-dessus d’un œil tourné vers l’extérieur du rosier

Et un rosier pleureur ?

comment tailler un rosier pleureur

Les rosiers pleureurs ont besoin d’une taille de rafraîchissement. Voici comment faire étape par étape :

  • supprimez les gourmands également
  • enlevez aussi le bois mort, les brindilles et les rameaux dirigés vers l’intérieur du rosier
  • retaillez un peu les branches qui ont porté des fruits
  • supprimez des vieilles branches pour rajeunir tous les 3 ans environ

Comment tailler un rosier grimpant ?

comment tailler un rosier grimpant

Le rosier grimpant a la particularité d’être palissé et attaché à son support. Ses branches sont étalées pour en occuper toute la surface. Si le but de la taille est de le rajeunir tout en gardant une certaine surface verticale, il a pour but aussi de limiter l’envergure globale du rosier. Pour bien faire, coupez tout ce qui dépasse de l’espace défini par ce rosier grimpant au début du printemps. Ensuite, raccourcissez les rameaux ayant fleuri en leur laissant 3 à 5 bourgeons environ. En effet, c’est le meilleur moyen d’alléger le rosier pour préserver le support et le garder plus compact. Supprimez les vieilles branches près de leur base ou au-dessus d’une ramification et limitez le plus possible les branches superposées ou qui se croisent. Simple, non ?

A lire aussi : quand planter un rosier ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt