Pointe des feuilles d’orchidée qui brunit : Quels facteurs y contribuent et comment soigner la plante ?

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Vous avez récemment remarqué que le bout des feuilles de vos orchidées change de couleur ? Pourquoi ça arrive au juste ? Quels sont les facteurs responsables ? Comment remédier à une pointe des feuilles d’orchidée qui brunit ou jaunit ? Tous les bons gestes à adopter !

pointe des feuilles d'orchidée qui brunit ou jaunit

Pointe des feuilles d’orchidée qui brunit : Les causes et les solutions

pointe des feuilles d'orchidée qui brunit ou jaunit causes et solutions
Liens commerciaux

La semaine dernière, je vous ai parlé des pointes des feuilles qui noircissent et des soins à leur accorder pour avoir des plantes d’intérieur en excellente santé. Mais que faire lorsque la pointe de l’orchidée commence à devenir marron ou bien jaune ? Sachez tout d’abord que ce phénomène doit vous alerter et que vous devez agir le plus vite possible pour sauver le végétal. Pourtant, pour pouvoir soigner la plante, il importe tout d’abord d’identifier les causes du changement de la couleur. J’en fais le point !

Arrosage excessif

L’excès d’eau est la cause la plus courante qui fait les pointes des feuilles de l’orchidée brunir ou jaunir. Cette plante esthétique déteste avoir les racines détrempées et l’eau stagnante peut rapidement favoriser la pourriture.  Comment donc ajuster les arrosages ? Je vous propose de pratiquer ma méthode testée et approuvée que j’utilise depuis des années. Il vaut mieux d’abord laisser le substrat bien sécher pour éviter d’inonder la plante. Ensuite, remplissez un bol ou un bassin d’eau non calcaire à température ambiante. Faites-y plonger le pot pendant 30 minutes en hiver et environ une heure durant les mois chauds. Ainsi, la plante va absorber la quantité d’eau dont elle a besoin. Laissez bien égoutter avant de remettre dans la soucoupe.

Comment savoir si votre orchidée a soif ? Ce sont notamment les racines qui indiquent les besoins d’eau de la plante et voici pourquoi il est essentiel de la cultiver dans des pots transparents. Alors, examinez soigneusement les racines à l’intérieur du pot et arrosez si elles sont blanches ou grisâtres. En revanche, leur belle couleur verte montre que le végétal est satisfait.

Trop d’engrais

Avez-vous la main lourde sur l’engrais ? C’est probablement la raison pour laquelle les pointes des feuilles des orchidées brunissent ou jaunissent. Bien que la fertilisation soit bonne pour leur croissance et floraison, il ne faut pas surtout en abuser. Je vous propose de privilégier l’engrais naturel pour orchidée et de bannir les produits chimiques. Ajoutez-en à l’eau d’arrosage tous les 15 jours sauf en hiver.

Parmi les meilleures options naturelles, je cite notamment les peaux de banane qui sont riches en vitamines B6 et C, mais aussi en sels minéraux dont le potassium et le magnésium. Coup de boost garanti ! Lavez bien la pelure d’une banane et coupez-la en petits morceaux. Faites-les tremper dans deux litres d’eau et laissez macérer 48 heures. Filtrez et utilisez en arrosage tous les 15 jours.

À lire également : Comment faire durer la floraison d’une orchidée ?

prendre soin d'une orchidée

Mauvaises conditions ambiantes

Humidité, luminosité, température… tous ces facteurs peuvent contribuer à la pointe des feuilles d’orchidée qui brunit ou jaunit. Si vous êtes novice dans la culture de ces plantes, sachez qu’une orchidée qui aime son emplacement vous offrira une floraison spectaculaire. Je vous dévoile un aperçu des bons gestes concernant les trois facteurs susmentionnés :

  • Humidité : Lorsque l’air ambiant est trop sec, surtout en hiver, vu du chauffage, les extrémités des feuilles peuvent devenir marron ou jaunes. Il sera donc judicieux de vaporiser le feuillage avec de l’eau non calcaire au quotidien.
  • Lumière : Les orchidées apprécient la lumière abondante, mais filtrée et elles se plaisent le mieux près des fenêtres. Évitez les rayons du soleil directs à tout prix !
  • Température : Assurez à vos plantes une température de 18 à 20°C pendant la journée et jusqu’à 15°C la nuit.
  • Système racinaire : Vous avez pris en compte les informations ci-haut, mais les extrémités des feuilles continuent toujours à brunir ou à jaunir ? Vous devez inspecter les racines et coupez celles qui sont marron, sèches ou abîmées. Assurez-vous aussi que le substrat n’est pas trop tassé et qu’il permet une bonne circulation de l’air. Sinon, la plante va lentement étouffer. L’idéal serait donc de rempoter votre orchidée pour lui offrir un milieu frais et sain.

Article connexe : Pourquoi et comment entretenir son orchidée avec des pommes de terre ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt