Comment arroser un aloe vera ? Tous les bons gestes pour éviter de noyer la plante

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Comment arroser un aloe vera et comment savoir s’il a soif ? Quel est le meilleur emplacement pour cette plante à plusieurs vertus pour la santé ? Toutes les bonnes astuces pour mieux prendre soin de votre végétal.

comment savoir si l'aloe vera a besoin d'eau

Comment savoir si l’aloe vera a besoin d’eau ?

L’aloe vera est avant tout une plante succulente, ce qui signifie que ses besoins en eau sont relativement faibles. Cependant, certains signes peuvent indiquer un grave manque d’eau. Ce sont notamment les feuilles qui deviennent molles et jaunes. Il est également possible qu’elles commencent à brunir au niveau de leurs pointes. Ce phénomène se traduit comme un symptôme de dessèchement. Attention pourtant, car ces indices peuvent être associés encore à un excès d’eau, celui-ci étant aussi nocif pour la plante.

Pour éviter toutes ces complications et avoir une plante en excellente santé, vous devez absolument savoir comment arroser un aloe vera. Rassurez-vous, rien de compliqué !

À lire aussi : Comment récupérer un aloe vera trop arrosé ?

Comment arroser un aloe vera ?

comment arroser un aloe vera
Liens commerciaux

Originaire des régions arides, l’aloe ne tolère pas du tout les excès d’eau, ce dernier pouvant entrainer la pourriture et tuer la plante. L’arrosage d’aloe vera en pot se pratique avec modération et diffère selon les saisons. Il vaut mieux arroser régulièrement, mais en petites quantités. Voici un aperçu pour mieux comprendre :

  • Printemps-été : Quand la plante commence à croître à nouveau, les arrosages deviennent plus fréquents, à raison d’une fois par semaine. Sachez que le terreau doit bien sécher entre deux irrigations. Il est judicieux d’ajouter un peu d’engrais liquide à l’eau d’arrosage tous les deux mois.
  • Automne : Les apports d’eau sont progressivement espacés.
  • Hiver : L’arrosage pendant la saison froide se pratique uniquement quand le substrat est très sec. En règle générale, on arrose environ une fois par mois. Inutile de fertiliser.

Quelle eau utiliser ?

Si vous avez d’autres plantes d’intérieurs, vous savez que le type d’eau mérite aussi. Idem pour l’aloe. Les experts préconisent l’utilisation de l’eau de pluie, mais parfois ce n’est pas possible. Que faire, alors ? Vous pouvez remplir une bouteille d’eau du robinet et la laisser aérer pendant 24 heures, ou y verser quelques gouttes de citron pour neutraliser le calcaire. L’eau filtrée ou de source sont deux autres bonnes options à considérer. Pensez aussi à arroser avec de l’eau à température ambiante pour éviter le stress thermique chez la plante. Assurez-vous aussi que son contenant a des trous pour un bon drainage.

Comment arroser au juste ?

L’arrosage est une étape primordiale de la culture de l’aloe vera et vous devez absolument savoir comment le pratiquer au juste. Alors, c’est super simple : vous versez l’eau entre les branches de la plante. Ensuite, laissez l’excès d’eau bien s’évacuer à travers les trous de drainage avant de remettre dans sa soucoupe.

Où mettre l’aloe vera dans la maison ?

où mettre l'aloe vera dans la maison

Cette plante succulente s’invite dans chaque pièce de votre maison ou appartement à condition qu’elle soit bien éclairée. Choisissez donc un endroit qui reçoit une bonne lumière non directe puisque l’ensoleillement trop fort fera jaunir les feuilles. La température idéale se situe entre 18°C et 21°C et les courants d’air doivent être évités à toux prix comme l’exposition plein sud.

Savez-vous que l’aloe vera une parfaite plante pour la chambre à coucher ? Grâce à ses pouvoirs purifiants, le végétal dépollue l’espace naturellement tout en y ajoutant une touche verte. À cela s’ajoute encore sa capacité d’absorber les ondes électromagnétiques. La cuisine ensoleillée est une autre pièce à privilégier sans hésiter.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt