Comment arroser une schlumbergera : à quelle fréquence ? Peut-on atteindre l’équilibre d’humidité naturel ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Les thèmes actuels sur la fête de Noël n’incluent pas seulement la décoration, les cadeaux, les repas et les biscuits, mais aussi des fleurs, qui en cette période de l’année s’épanouissent en toute leur beauté. Vous cajolez un poinsettia dont l’étoile rouge « brille » sur le rebord d’une fenêtre, mais il y a encore une plante dont vous attendez la floraison pour la fête : le cactus de Noël de la famille des Schlumbergera. Est-ce que c’est l’arrosage qui le fait fleurir ou l’engrais ? Comment et à quelle fréquence arroser une schlumbergera ? On a étudié ses besoins.

Est-ce que le cactus de Noël aime l’humidité ?

arroser une schlumbergera floraison novembre janvier belles fleurs blanc rose rouge

Bien qu’en général, les cactus soient une image habituelle du désert, les Schlumbergera sont d’origine tropicale et on suppose qu’une humidité constante leur soit familière. On s’attend à une floraison dans la période novembre/janvier, mais il n’est pas rare qu’on entende dire : « Mon cactus de Noël ne fleurit pas ! Que faire ? ». La joie de le voir s’épanouir avec ses « cascades » en blanc, rose vif ou rouge n’est pas le privillège de tout le monde. À part une humidité uniforme et de l’engrais au bon moment, la plante est capricieuse par rapport au flux de lumière.

Les plantes fleurissantes sont étranges. Elles ouvrent leurs bourgeons dès qu’elles se sentent menacées. Lorsque nous pensons qu’une plante s’épanouit parce qu’elle se sent bien, en réalité, c’est son moyen de reproduction pour ne pas disparaître. Quand et comment arroser une schlumbergera pour qu’elle nous réjouisse de sa beauté ?

À quelle fréquence arroser une schlumbergera ?

arroser une schlumbergera originaire forêts brésil zones ombragées humidité équilibre
Liens commerciaux

Ce qui est typique pour les forêts du Brésil (des zones ombragées, une humidité élevée et des pluies relativement fréquentes), est le milieu favori des Schlumbergera. Leur famille compte encore un joli représentant, le cactus de Pâques, et la différence entre les deux est nette. Le Rhipsalidopsis est différent par la forme de ses fleurs et par l’époque de la floraison, avril/mai. Donc, si on maîtrise l’entretien des deux plantes, on les aura fleuries pendant deux périodes cruciales de l’année : Noël et Pâques. À quelle fréquence et en quelle quantité arroser une schlumbergera d’intérieur pour un équilibre optimal d’humidité ?

comment arroser schlumbergera erreurs assécher tremper comment éviter vérifier humidité sol

Le type d’environnement naturel contraste fortement avec les conditions que nous sommes enclins à créer pour cette espèce tropicale. Certaines personnes peuvent assécher un cactus de Noël à l’instar de la plupart des cactus ayant tendance à prospérer dans les zones sèches, arides et ensoleillées. D’autres commettent l’erreur de tremper le terreau du pot pour compenser l’ambiance sèche à l’intérieur.

Par conséquent, une schlumbergera peut ne jamais fleurir. Pour ne pas vous décevoir et pour avoir une fête en couleurs, arrosez le cactus de Noël avec un bon trempage une fois par semaine et vaporisez les feuilles deux fois par semaine pour recréer le cycle d’arrosage et l’humidité optimaux de l’environnement d’origine.

Cette fréquence d’arrosage combinée à un terreau bien drainé peut imiter le besoin naturel d’humidité et éviter les problèmes de sur-arrosage ou de sous-arrosage. Pendant la majeure partie de la semaine, le sol doit être uniformément humide, et ce n’est pas difficile à vérifier. Le test avec un cure-dent marche bien. Quant à la surface entre deux arrosages, elle doit sécher légèrement, et vous pouvez toucher avec le doigt pour en être sûrs.

Est-ce que la schlumbergera tolère la sécheresse ?

arrosage cactus de noël séchage lent rapide provoqué facteurs environnants température humidité air
Liens commerciaux

Votre collection de plantes d’intérieur est assez variée et la question de l’arrosage est vraiment délicat. Par rapport aux autres végétaux chez vous, le cactus de Noël est un peu plus tolérant à la sécheresse. Il peut passer deux semaines sans arrosage tant qu’il n’est pas dans un courant d’air ou si l’air n’est pas trop sec. Pourtant, son séchage lent ou rapide peut être provoqué par plusieurs facteurs :

L’humidité et la température de votre maison, qui a en général un faible taux d’humidité, contraste avec les préférences d’un cactus de Noël.

  • La taille du pot ou du récipient est importante, car les petits pots sèchent vite. La matière aussi y contribue-t-elle.
  • Une source de chaleur ou le courant de climatisation à proximité font tarir l’humidité des feuilles et assécher le sol.
  • Un air sec que la climatisation en régime de travail permanent crée peut stresser une schlumbergera.

Pour contrecarrer l’effet asséchant, il faut vaporiser au moins une fois par semaine, même deux fois.

Comment savoir si le cactus de Noël est trop ou sous-arrosé ?

arrosage schlumbergera intérieur arroser glaçons humidité atteindre racines impossible

Ratatiné et aux feuilles molles, c’est sa réponse à un arrosage excessif ou insuffisant. Le palpage du sol vous en dira plus. S’il est sec à la fois en surface et à la base du pot, la plante souffre d’un sous-arrosage. Vous pouvez le secourir en augmentant la fréquence des arrosages si votre sol s’assèche rapidement, sur une période de 7 jours, et vaporiser plus régulièrement.

Du moment que le sol vous semble saturé, vérifiez que rien ne bloque le trou de drainage et videz l’eau qui pourrait se trouver dans la soucoupe.

Les erreurs d’arrosage peuvent être la cause d’un cactus de Noël non fleuri et de la pourriture des racines. Lorsque vous apercevez des zones blanches sur la surface du pot, stoppez d’arroser pour un certain moment.

Une astuce qui peut vous sortir d’embarras par rapport de l’arrosage est de mettre le pot sous le robinet et d’attendre que l’eau coule par les trous du fond. Rentrez dans la soucoupe et si celle-ci se remplit d’eau, videz-la.

Un arrosage trop léger n’humidifie que la partie supérieure du sol, ce qui peut entraîner une croissance superficielle des racines.

Peut-on arroser les cactus de Noël avec des glaçons ? Catégoriquement non, parce que cette humidité modeste n’arrive pas aux racines et la plante souffre d’un stress hydrique constant.

À lire aussi : Slumbergera : comment hiverner le cactus de Noël et le faire fleurir ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt