Comment faire fleurir la rose du désert ? De quoi a besoin cet « enfant du sable » ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Vous cultivez la rose du désert, mais elle ne vous a jamais montré son opulence. Pourquoi ? Est-ce qu’il faut la pousser un petit peu, et si c’est un « enfant du sable », de quoi a-t-elle besoin ? Comment faire fleurir la rose du désert ? Vous en apprendrez tout ! 

rose du désert plantes exotiques adaptent loin origines environnement atypique cultivée latitudes pot
Liens commerciaux

Est-ce que la rose du désert est une simple succulente ?

comment faire fleurir la rose du désert forme inspirant constructions architecture modernes

Comme bien de plantes exotiques qui s’adaptent avec brio loin de leurs origines, dans un environnement atypique, la rose du désert est cultivée sous nos latitudes en pot. Connaissez-vous un représentant du monde floral qui associe tant de caractéristiques propres à d’autres plantes ? Cette beauté qui a même inspiré des chefs-d’œuvre de l’architecture moderne ressemble à un baobab bonsaï fleuri et à un végétal succulent de l’espèce cactus. Par la forme de ses feuilles et de ses fleurs, la rose du désert évoque le laurier sauce et le laurier rose. Pourtant, ce dernier réclame un arrosage délicat mais opportun, mais ne pensez pas que c’est la clé unique de sa prospérité. Est-ce que les deux plantes ont un profil commun ? Comment faire fleurir la rose du désert ? Doit-on lui créer des conditions proches à son milieu d’origine ou essayer de l’hybrider ?

Où placer une rose du désert ?

comment faire fleurir la rose du désert associer caractéristiques baobab bonsaï fleuri végétal succulent espèce cactus
Liens commerciaux

Si elle provient de l’Afrique, cela signifie qu’elle supportera mieux la chaleur et la sécheresse que le froid et le gel. Donc, elle n’est pas du tout rustique, et son emplacement est crucial pour répondre à la question comment faire fleurir la rose du désert.

Vous avez déjà l’expérience de l’oléandre qui survit bien au froid à condition que vous l’hiverniez correctement et que vous habitiez dans une région du Sud. À l’instar de votre laurier rose, qui prospère dans un sol bien drainé, caillouteux voire sableux, au plein soleil et à l’abri de vents forts, vous pourriez entretenir la rose africaine en pot ou en pleine terre. Un voile d’hivernage est une bonne solution pour l’hiver. Si par contre, vous n’osez pas laisser le pot dehors en temps froid, vous n’aurez pas de soucis si une serre ou une véranda sont à votre disposition.

Quand fleurit la rose du désert ?

quand fleurit la rose du désert prospère sol bien drainé caillouteux sableux plein soleil abri vents forts

Pourquoi ma rose du désert ne fleurit pas ? C’est une question que se posent beaucoup de personnes cultivant la belle plante. Une fois qu’elle s’établit dans un grand pot, on est impatient de la voir fleurir, mais elle « boude » vos soins. Pourtant, elle est vivace  dans les zones sans gel, et constitue une merveilleuse plante compagne pour les cactus de Noël et autres espèces succulentes. L’engrais et l’arrosage du Schlumbergera conviennent-ils à l’Adenium, l’autre appellation de la plante.

Si elle se sent bien à son emplacement, la rose doit fleurir au printemps et continuer de vous réjouir pendant tout l’été. Des pots fleurissant durant toute l’année ne sont pas une exception.

Article connexe : Quel engrais pour cactus de Noël pour faire refleurir ?

Comment faire fleurir la rose du désert ?

faire fleurir la rose du désert six variétés connues adenium obesum populaire adenium arabicum amateurs bonsaï

La plus populaire des six variétés connues est l’Adenium obesum, tandis que l’Adenium arabicum est le plus apprécié des amateurs de bonsaï car il a un tronc assez trapu. Le charme irrésistible de ces semi-roses se manifeste par les belles fleurs vibrantes en forme de trompette qui font tourner les têtes. Leur croissance est à flatter avec 30 cm par an. Des facteurs comme la variété, les conditions de croissance et les soins appropriés sont à prendre en vue. Réfléchissez aussi à l’emplacement (intérieur ou extérieur) lorsque vous achetez cette espèce, car elle peut atteindre 3 m de hauteur.

En mai/juin, il faut se concentrer sur l’arrosage. Ceci peut s’avérer le geste crucial pour le fleurissement. Pendant un mois, arrosez régulièrement en contrôlant le taux d’humidité du sol. Il ne faut pas qu’il s’assèche complètement entre 2 arrosages. Profitez de votre expérience avec une Schlumbergera.

À lire aussi : Comment arroser une Schlumbergera : à quelle fréquence ?

Quel entretien : quelques propos en complément

où placer un adenium mis ombre devenir élancée faible floraison deux périodes rentrer temps frais

La plante succulente à fleurs de rose prospère bien dans les milieux désertiques et fleurira de manière exquise en plein soleil éclatant. Même si elle ne fleurit pas abondamment, elle prospère sous le soleil éclatant du matin ou de l’après-midi. À l’ombre, vous condamnez la plante à une souffrance : elle cherche la lumière et la chaleur. Par suite, sa tige est faible et élancée.

Il se peut qu’en période très chaude ou très pluvieuse, la rose fasse une pause de croissance, qui résulte en deux périodes de floraison. Au début du printemps, elle commence à faire des boutons qui s’ouvrent un à un et avec la bonne quantité de lumière, votre plante devrait fleurir régulièrement jusqu’au milieu de l’été.

À ce stade, la floraison cessera pendant 6 à 8 semaines, pour reprendre au début de l’automne.

Lorsque le temps commence à se rafraîchir, vous devez rentrer votre Adenium à l’intérieur pour en profiter pendant l’hiver.

Article connexe : Pourquoi avoir la rose de Jéricho chez soi et comment l’entretenir ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt