Quelle est la meilleure plante anti-moustique pour chambre ? 6 espèces incontournables pour des nuits tranquilles en été

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Il n’y a vraiment rien de plus irritant que de devoir choisir de dormir les fenêtres fermées dans la chambre en été ou les ouvrir et se réveiller avec plein de piqures le matin. Oui, l’été est une très belle saison, mais ah les moustiques ! Peut-on lutter contre ces insectes irritants la nuit sans devoir utiliser des produits chimiques ? Les plantes peuvent-elles nous aider ? Quelle est la meilleure plante anti-moustique pour chambre ?

meilleure plante anti moustique chambre lutter éviter éloigner citronnelle
Liens commerciaux

Quelle est la meilleure plante anti-moustique pour chambre ?

quelle est la meilleure plante anti moustique chambre coucher éloigner repousser comment insectes

J’habite dans une jolie petite maison pas loin de la montagne et avec une toute petite rivière qui passe juste au-dessous des fenêtres de ma chambre. J’avais toujours rêvé pouvoir m’endormir en écoutant le bruit monotone de l’eau qui coule et c’est l’une des raisons de choisir exactement cette pièce comme chambre à coucher. Malheureusement, en laissant la fenêtre ouverte la première nuit, quand j’ai dormi dedans, je me suis réveillée pleine de piqures le matin. Mais le vrai problème pour moi était le fait que je suis allergique à ces insectes et je dois prendre des médicaments à chaque fois que je me fais piquer. J’avais donc deux choix – dormir les fenêtres fermées en été ou utiliser des produits chimiques.

En discutant avec mon médecin, il m’a demandé si j’avais déjà essayé les plantes qui repoussent les moustiques. N’ayons vraiment rien à perdre, je me suis dit que ce n’était peut-être pas une mauvaise idée et je me suis mise à faire ma recherche pour trouver quelle est la meilleure plante anti-moustique pour chambre. Et devinez — il n’y en a pas une, mais plusieurs qui sont efficaces ! Comment est-ce possible ? Les huiles essentielles produites par ces plantes libèrent des arômes forts qui bloquent les récepteurs des insectes et ils n’arrivent plus à trouver leurs proies. Incroyable, n’est-ce pas ? Voici quelles sont les meilleures espèces pour une chambre à coucher !

Comment se débarrasser des moustiques dans la chambre ? Essayez la citronnelle !

plante anti moustique chambre éloigner repousser naturellement insectes oksana.bondar shutterstock

Nous avons l’habitude de penser que la citronnelle est une plante pour l’extérieur et le jardin, mais on peut très bien la planter aussi en pots à l’intérieur. En plus d’agir en tant qu’une plante anti-moustique pour chambre, on peut casser ses feuilles et les frotter contre sa peau pour l’utiliser en tant qu’un répulsif local aussi pour éloigner les tiques. Gardez à un endroit soleil ou mi-ombre et plantez dans un sol bien drainé.

Quelle est la meilleure plante anti-moustique pour chambre ? Misez sur le romarin !

comment lutter contre les moustique la nuit naturellement plantes répulsifs
Liens commerciaux

Bien qu’une herbe aromatique très appropriée pour le comptoir de la cuisine, le romarin est également une excellente plante à mettre dans la chambre à coucher pour éloigner les moustiques. Le romarin n’est pas toxique pour les hommes et les animaux, mais les insectes détestent son odeur ! Plantez dans des petits pots et gardez près d’une fenêtre ensoleillée.

Quelle est l’odeur que les moustiques détestent ? Celle du basilique !

plante pour repousser les moustques piqures soulager naturellement basilique

Voici une autre herbe culinaire qui peut être très utile contre les insectes comme les moustiques, mais aussi les mouches dans la chambre. Il est facile à entretenir, peu importe s’il est planté à l’intérieur ou dans le jardin. Et pour aller encore plus loin, vous pouvez l’utiliser pour préparer un spray répulsif.

La menthe

plante qui repousse moustiques intérieur menthe insectes tiques

La menthe est un classique lorsque l’on se demande quelle plante anti-moustique pour chambre utiliser. Avec son odeur fort et rafraichissant, la menthe gardera loin les insectes de votre lit. Gardez-la en pots sur les bords des fenêtres en tant qu’une barrière naturelle contre les insectes.

La lavande pour vous protéger des insectes

repousser naturellement insectes moustiques maison chambre plante

La lavande est une très belle plante fleurissante qui peut être cultivée à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur à moins de la positionner à un endroit bien ensoleillé. Considérée comme la meilleure plante anti-moustique pour l’intérieur , on utilise souvent ses huiles essentielles dans les produits répulsifs. La lavande est efficace aussi contre les tiques et les puces et donnera un arôme doux et frais à la pièce dans laquelle vous dormez.

L’eucalyptus

comment éloigner les moustiques de la chambre naturellement eucalytus

Une belle espèce verte, l’eucalyptus contient du citronellal que les insectes détestent et vous permettra certainement de dormir tranquillement la nuit. Pour booster les propriétés répulsives de cette plante, cassez ou frottez ses feuilles. À l’intérieur, placez la plante à un endroit bien illuminé et avec beaucoup de lumière solaire.

À lire également : Comment savoir si c’est un trou de serpent dans le jardin ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt