Comment faire fleurir les Achimènes et bien les entretenir ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Ce n’est pas pour rien que les Achimènes font souvent partie des plantes choisies par les villes pour fleurir les parterres et embellir la cité. Comment faire fleurir les Achimènes et offrir de la couleur à vos espaces verts ? De juin à septembre, De juin à septembre, vos fleurs se couvriront de petites fleurs tubulaires qui apparaissent à l’aisselle des feuilles, et se renouvellent du début de l’été jusqu’à l’arrivée de l’automne. Les coloris sont de couleurs variés : rouge, rose, blanc, bleu pourpré, mauve, bleu violacé et d’autres surprises. Lisez cet article si vous voulez en savoir plus à leur sujet.

entretenir les achimènes 2024
Liens commerciaux

Quelles sont les espèces ? Comment faire fleurir les Achimènes ?

Les Achimènes sont des petites plantes vivaces rhizomateuses originaires des forêts subtropicales du Mexique et de l’Amérique centrale. Elles craignent le froid et ont besoin d’une température autour de 10°C. Dans nos contrées, elles sont utilisées en tant que plantes annuelles ou d’intérieur déclinées en nombreux hybrides. Si ce genre ne compte que 25 espèces comme :

  • Achimenes coccinea
  • Achimenes erecta aux nombreuses petites fleurs rouge vif
  • Achimenes gigantea aux fleurs rouge pourpré avec œil blanc sur de longues tiges pouvant mesurer 50cm
  • Achimenes longiflora aux fleurs bleues à gorge blanches
  • Ambroise Verschaffelt aux fleurs blanches veinées et ponctuées de pourpre

il y a aussi de très nombreux cultivars parmi lesquels :

  • les cultivars Achimenes Little Beauty aux fleurs rose foncé et œil jaune de 3cm de diamètre
  • Achimenes Paul Arnold aux fleurs bleu pourpré foncé et gorge blanche nuancée de jaune et de pourpre
  • Achimenes Purple King aux fleurs rouge pourpré aux bords froissés
  • Achimenes Yellow Beauty aux fleurs jaune primevère

Voyons maintenant comment les faire fleurir et les entretenir comme il faut pour profiter de leurs belles couleurs.

Comment faire fleurir les Achimènes ?

faire fleurir les achimènes

Vous n’êtes pas sans savoir que les Achimènes se caractérisent par une floraison en tout point généreuse. Si chaque fleur ne dure que quelques jours, la plante fleurit sans interruption, de mai jusqu’aux premières gelées. Les fleurs apparaissent sous la forme de trompettes largement ouvertes de 2 à 5 cm de diamètre. À l’extrémité d’un long tube, les corolles aplaties s’évasent en 5 pétales étalés, arrondis ou un brin pointus. Le gros avantage beauté de ces grandes fleurs en entonnoir affichent des coloris gais et vifs offrant les couleurs suivantes :

  • bleu violacé
  • violet
  • blanc
  • rouge
  • les nuances de rose

Enfin, sachez que certaines variétés se distinguent par leurs fleurs plus grandes ou leurs tons étonnants, parfois bicolores. En plus, notez que leur gorge est le plus souvent mise en valeur par un petit halo de couleur contrasté. Enfin, un beau bouquet d’étamines jaunes et proéminentes mettra, pour votre plus grand bonheur, encore plus en exergue le coloris de la corolle.

Comment les entretenir ?

belle floraison des achimènes
Liens commerciaux

Pour bien entretenir vos fleurs et donc favoriser une belle floraison, l’arrosage a toute son importance. En ce qui concerne les Achimènes les arrosages sec doivent être réguliers et particulièrement pendant la période de croissance. Gardez en tête que l’eau ne doit pas stagner dans la soucoupe. De même, à l’instar d’autres plantes d’intérieur, offrez-leur des billes d’argile ou du gravier pour favoriser leur croissance. En automne, lorsque la floraison se tarit, et avant que le froid arrive, il est possible de récupérer les rhizomes pour les stocker dans des pots remplis de terre sableuse dans une pièce obscure à 10°C. A l’intérieur, pas de panique, il est tout à fait normal que les Achimènes perdent leurs feuilles en automne. Dans ce cas-là, procédez de la façon suivante :

  • supprimez les parties desséchées
  • cessez les arrosages
  • mettez le pot dans une pièce sombre plus fraiche

Vous pourrez ressortir les rhizomes et les pots pour les replanter, les remettre à la lumière à la fin de l’hiver. Alors, vous n’aurez plus qu’à les arroser progressivement.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt