Quelles plantes font fuir les tiques ? Top 5 espèces pour les repousser naturellement et éviter les piqures cet été

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

L’été est la saison quand nous passons le plus de temps en pleine nature. Et bien qu’excellent pour la santé, cela peut également porter des risques : par exemple se faire piquer par une tique. Peut-on l’éviter ? Se munir d’un produit répulsif peut bien-sûr aider, mais que faire de plus ? Encore une fois, la nature a réponse à tout ! Envie de savoir quelles plantes font fuir les tiques naturellement de nos jardins ?

quelles plantes font fuir les tiques odeur repoussent attirent éloignent
Liens commerciaux

Comment ne pas avoir de tiques dans son jardin ?

quelles plantes font fuir les tiques attirent odeurs repoussent jardin citronnelle geranium

J’ai vraiment horreur des tiques ! Dès que le soleil revient au printemps, je sais qu’il est déjà temps de sortir les sprays anti-tiques et les utiliser à chaque fois avant de quitter la maison pour aller me promener dans la nature. Néanmoins, bien que je sois bien consciente et j’ai très peur des maladies dangereuses que ces insectes peuvent transmettre (maladie de Lyme, mais bien plus encore), j’ai tendance à négliger le danger dans mon propre jardin. Et pourtant, rien que la pensée que mon enfant passe ses journées dans ce même jardin et peut se faire piquer à tout moment, me donne des frissons.

Mais existe-t-il un moyen de se protéger sans utiliser des produits chimiques qui peuvent être dangereux pour nous, mais aussi pour la nature ? Eh bien, il se révèle que certaines plantes sont de forts répulsifs naturels pour plein de visiteurs non invités, comme les serpents, mais aussi pour les moustiques, les puces et les tiques. Comment est-ce possible ? Dans la plupart des cas, celles-ci tiennent leurs propriétés répulsives à leurs odeurs spécifiques que certains insectes et animaux n’apprécient pas. Mais quelles plantes font fuir les tiques ? Quelles sont les variétés qu’il faudra obligatoirement planter dès maintenant pour passer un été à l’abri des acariens ?

À lire également : Où trouver un nid de tiques ? À quoi ressemble-t-il dans le jardin ou à la maison ? Que faire avec ?

Quelles plantes font fuir les tiques ?

quelles plantes font fuir les tiques naturellement repulsif anti tiques puces romarin chrisanthèmes
Liens commerciaux

Je ne vais certainement pas essayer de vous expliquer à quel point éviter de se faire piquer par une tique est essentiel. On en parle beaucoup tous les ans sur les dangers de la maladie de Lyme et des autres maladies transmises par ces insectes. Et je suis sûre que si vous êtes en train de lire ceci, vous êtes déjà à la recherche des meilleurs répulsifs contre ces parasites. Mais avez-vous déjà envisagé les moyens naturels ? Oui, certaines plantes font fuir les tiques naturellement et de plus, elles nous aident à embellir nos jardins ! Mais quelles sont-elles ?

La citronnelle dont l’odeur fait fuir les tiques

quels odeurs repoussent les tiques comment éloigner jardin citronnelle

Oui, pour nous les hommes, l’arôme de cette plante aromatique est vraiment très agréable, mais ceci n’est pas du tout le cas pour beaucoup d’insectes, par exemple les moustiques et les tiques. Le feuillage de la plante contient une grande quantité d’huiles essentielles que ces parasites détestent et évitent.

  • Comment l’utiliser ? Plantez la citronnelle à des endroits, par exemple autour de votre véranda ou terrasse pour éviter les insectes. Puis, taillez son feuillage régulièrement pour stimuler la libération de ses huiles dans l’air.

Le romarin pour ne pas avoir de ces acariens dans son jardin

quelles plantes éloignent les tiques jardin naturellement répulsifs romarin

Le romarin est un excellent choix quand on veut savoir quelles plantes font fuir les tiques. En outre que pour assaisonner ses plats, on peut le planter dans son jardin pour faire fuir certains parasites, y compris les puces, les pucerons, les mouches et les acariens. Les huiles qu’elle libère, plus particulièrement cinéole et camphre, sont souvent utilisées dans les répulsifs naturels. Plantez-la autour des zones que vous voulez protéger pour créer une sorte de barrière naturelle.

Quelles plantes font fuir les tiques ? Optez pour la reine des répulsifs naturels – la lavande !

lavande anti moustique répulsif naturel huile plante repousse insectes tiques

Les propriétés répulsives de la lavande ont toujours été bien connues et je me rappelle ma grand-mère mettre des sachets de cette plante séchée à l’intérieur des armoires pour éloigner les mites. Mais la lavande est aussi une excellente plante anti-tique grâce à l’acétate de linalyle qu’elle secrète dans l’air. Vous pouvez l’utiliser également en tant qu’huile essentielle à pulvériser.

La menthe pouliot

menthe contre les moustiques tiques insectes répulsif naturel comment éloigner

La menthe pouliot est parmi les plantes anti-tiques les plus puissantes. Elle possède un arôme de menthe très fort qui éloigne de nombreux insectes en plus des acariens. Vous pouvez la planter tout le long des plantes de votre jardin pour les protéger et diminuer la population des nuisibles dans votre propriété.

À lire également : Comment savoir si c’est un trou de serpent dans le jardin ?

Les chrysanthèmes

tuer tiques naturellement éloigner repousser plantes répulsif

Ces belles fleurs font aussi partie de la liste : « Quelles plantes font fuir les tiques ? ». En plus d’être un très bel ajout avec leur belle floraison en plein de couleurs différentes, les chrysanthèmes aident à se débarrasser des nuisibles et aussi de ces acariens tellement dangereux pour les hommes et les animaux ! Ils contiennent de la pyréthrine, un composé qui perturbe le système nerveux des insectes et voilà pourquoi ils l’évitent naturellement. Vous n’avez qu’à gagner en l’ajoutant dans votre jardin !

À lire également : Comment faire des boutures de citronnier en 4 étapes faciles ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt