Comment utiliser le marc de café pour géranium sans détruire l’équilibre du sol ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Il est temps de sortir les pots de géraniums à l’extérieur. Après le long hiver grisâtre, ils sont prêts à entamer la nouvelle saison de croissance. Cependant, ces fleurs parfumées apprécieront un coup de pouce pour vous offrir une floraison abondante. Dans cet article, vous apprendrez comment utiliser le marc de café comme engrais pour géranium, y compris le dosage, les avantages et la fréquence d’application. Allons-y !

marc de café comme engrais pour géranium
Liens commerciaux

Comment utiliser le marc de café pour booster les géraniums ?

Utiliser le marc de café pour les géraniums peut être une super idée pour booster leur croissance, mais il faut le faire avec précaution pour ne pas perturber l’équilibre délicat du sol. Le marc de café est riche en azote, un élément nutritif essentiel pour les plantes, et peut aider à améliorer la structure du sol. Mais à cause de sa nature acide, il peut aussi diminuer le pH dans les pots et ainsi nuire aux bactéries et aux microorganismes bénéfiques qui aident à vos fleurs d’absorber des nutriments. Quel est donc le bon dosage et comment l’appliquer correctement pour en tirer le meilleur parti ? Quelles sont les règles à suivre pour avoir des plantes belles et splendides ? Vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin. Ces méthodes éprouvées par les experts vous aideront également :

comment utiliser le marc de café pour géranium sans détruire l'équilibre du sol

Compostez le marc de café avant de l’utiliser

Le compostage du marc de café avec d’autres déchets organiques peut aider à équilibrer son acidité et à fournir un amendement de sol riche et équilibré. Les micro-organismes présents dans le composteur le décomposent en micro-éléments accessibles aux racines des plantes. En d’autres termes, cela permet de l’engrais organique d’agir plus rapidement et plus efficacement.

À lire aussi : Quand l’utilisation du marc de café sur les plantes fait plus de mal que de bien ?

Séchez le marc de café

Si vous n’avez pas le temps de composter et que vous voulez une solution plus rapide, essayez celle-ci. Elle consiste à le faire sécher complètement avant de l’utiliser pour éviter la moisissure et les champignons. Ensuite, pour ne pas trop altérer l’équilibre du pH du sol, mélangez-le au sol ou au paillage autour des plantes.

Utilisez-le avec modération

Même si c’est tentant d’en mettre beaucoup, il est préférable d’utiliser le marc de café avec parcimonie. Commencez par en saupoudrer une fine couche autour des géraniums, sans toucher les tiges ou les feuilles pour éviter de brûler la plante. N’oubliez pas de le mélanger avec le terreau. Pour être encore plus précis, voici la quantité recommandée :

Pour un pot standard de géranium (disons, de 30 cm de diamètre), il est conseillé d’utiliser environ une cuillère à soupe (15 ml) de marc de café sec par mois. Cela permet d’ajouter des nutriments sans risquer de saturer le sol en azote ou d’altérer significativement le pH du sol. 

Surveillez le pH du sol

Les géraniums préfèrent le pH neutre ou légèrement acide. Comme le marc de café peut acidifier le sol, il est sage de tester régulièrement le pH dans le pot pour vous assurer qu’il reste dans une fourchette idéale pour vos plantes : entre 6 et 7.

Expérimentez avec prudence

Il existe plus de 200 variétés de géraniums, appartient au genre Pélargonium. Chaque plante et sol est unique, donc ce qui fonctionne pour l’un peut ne pas fonctionner pour l’autre. Commencez petit, observez comment les fleurs réagissent, et ajustez la méthode si nécessaire.

Si vous remarquez une croissance saine et de nouvelles floraisons, c’est un bon signe. Mais si les plantes semblent souffrir ou présenter des signes de brûlure au niveau des feuilles, réduisez la quantité de marc de café que vous utilisez. Vous pouvez par exemple appliquer l’engrais seulement au printemps, pour réveiller la plante après l’hiver, et de nouveau en été, pour lui donner un coup de pouce supplémentaire.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt