Quelle plante pour haie défensive ? Top idées qui égayeront votre jardin

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Certaines plantes peuvent remplacer efficacement un mur ou une clôture et dissuader les nuisibles du jardin ! La réussite d’une haie plantée dépend de la densité, de la hauteur ou de la netteté de l’arbuste. Quelle plante pour haie défensive ? Découvrez la réponse à la question avec l’éditorial de Deavita !

plante pour haie defensive pyracantha rosier mahonia
Liens commerciaux

Quelle plante pour haie défensive ?

Les haies doivent être plantées principalement pour protéger le cœur du jardin des intempéries et pour dissuader les intrus. Il existe un certain nombre de plantes différentes qui peuvent former une excellente clôture végétale protectrice, naturelle et impénétrable. Elles sont notamment très ornementales et leurs belles fleurs et fructifications colorées peuvent constituer une source de nourriture et d’abri pour les animaux utiles du jardin. Voyons donc comment l’esthétique et l’utilité du jardin se rejoignent grâce à la sélection de Deavita aujourd’hui !

Le rosier rugueux

rosier rugueux plante pour haie defensive pyracantha mahonia

Le rosier rugueux est un arbuste dressé aux tiges épineuses et aux feuilles vertes et dorées. Parfumée et majestueuse, elle se présente dans les tons orange, blanc et rose. Il préfère prospérer dans un sol acide ou sablonneux, appréciant les sites plutôt humides, mais non gorgés d’eau. Ce bel arbuste a besoin d’être arrosé lorsque la surface du sol est légèrement sèche, sans qu’il soit nécessaire de respecter une fréquence d’arrosage stricte. Il faut veiller à ce que le sol reste humide, car le dessèchement réduit le nombre de fleurs. Toutefois, en cas de sécheresse, le rosier grimpant doit être arrosée tous les 2 ou 3 jours.

Le pyracantha

pyracantha rosier rugueux plante pour haie defensive
Liens commerciaux

Le Pyracantha est un arbuste à feuilles persistantes particulièrement adapté aux haies ! Il possède des feuilles raides et dentelées ainsi que des baies rondes, jaunes à rouges, qui durent longtemps. Un véritable atout pour le jardin ! Les branches du Pyracantha sont épineuses et c’est ce qui en fait une bonne haie protectrice. En outre, la plante retombante pour balcon peut également être utilisée comme décoration murale, car elle produit de beaux fruits délicieux. Vous pouvez le planter au printemps ou en automne, la plupart des jardiniers préférant le faire en novembre. Lors de la plantation, mélangez de la terre de jardin avec du terreau et n’oubliez pas d’arroser régulièrement pendant la première année qui suit la plantation.

À lire également : Comment planter une haie fruitière ? Quels arbustes choisir ?

Le mahonia commun

mahonia commun pyracantha rosier rugueux plante pour haie defensive

Le mahonia commun est un arbuste magique et érigé avec de grandes feuilles persistantes rassemblées en couronne autour des branches que de nombreux jardiniers préfèrent. Il atteint environ 1,50 m de haut et possède des feuilles brillantes bordées d’épines rouges. L’arbuste est réputé pour prospérer dans n’importe quel sol frais, même calcaire, au soleil ou à l’ombre.

L’épine-vinette

mahonia commun pyracantha rosier rugueux plante épine vinette

La plante de haie a des feuilles caduques, généralement vertes et atteint une hauteur de 1,50 m. Elle est célèbre pour ses fleurs jaunes et rouges en mai, suivies de baies rouge vif. On peut également en trouver des violettes avec des nuances de rose clair, qui sont extrêmement résistantes. Les plantes poussent aussi bien en plein soleil qu’à l’ombre partielle.

Herbe de la pampa

herbe de la pampa mahonia commun pyracantha rosier rugueux plante

Cette graminée très répandue ravit les amateurs de beauté par sa présence ondulante et ses inflorescences plumeuses ! L’herbe de la pampa décore le centre de la pelouse et sert joliment de haie défensive. Cette plante majestueuse est considérée comme une espèce envahissante, mais elle s’est établie dans de nombreuses régions grâce à sa capacité d’adaptation et à sa reproduction rapide. L’origine se trouve dans les zones tempérées de l’Amérique du Sud. La plante peut atteindre une hauteur de près de 3 mètres. L’arbuste atypique forme une grande tige d’environ 2 mètres de diamètre, avec des feuilles vertes linéaires, minces, légèrement incurvées et aux bords tranchants.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt