Comment planter une haie fruitière ? Les meilleurs arbustes comestibles pour un brise-vue qui sort de l’ordinaire

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Quels végétaux en brise-vue pour sortir des sentiers battus ? Nous vous proposons de planter une haie fruitière pour créer de l’effet dans votre jardin, mais aussi pour avoir des fruits comestibles à portée de la main. Quelles plantes privilégier et comment réussir cette tâche comme un pro ?

comment planter une haie fruitière arbustes comestibles
Liens commerciaux

Comment planter une haie fruitière ?

Vous vous demandez probablement pourquoi planter une haie fruitière au juste. Je vous en donne plusieurs bonnes raisons : vous protéger du vent ou des regards curieux de vos voisins, profiter d’une récolte gourmande pendant une longue période, créer un excellent effet décoratif dans votre jardin et ainsi de suite. Ça vous tente ? Avant de vous dévoiler les meilleurs végétaux à privilégier, je vous donne tout d’abord quelques conseils à considérer absolument.

Premièrement, vous devez bien préparer le sol pour donner un coup de boost aux arbustes fruitiers dès le début. Pour ce faire, nettoyez le terrain, enlevez les mauvaises herbes et enrichissez le sol avec un peu de compost. Deuxièmement, veillez à toujours donner suffisamment d’espace aux haies pour se développer sainement. En règle générale, une distance d’un mètre entre deux plants est recommandée. Les planter trop serrés ne fera que freiner leur croissance en raison de la concurrence pour l’espace et les nutriments. En outre, cette pratique va aussi favoriser l’apparition de parasites et de maladies. Les plantes peuvent vous sembler clairsemées au début, mais elles vont vite remplir les espaces vides. Troisièmement, il est également conseillé de planter votre haie en une seule fois pour que les systèmes racinaires des plants se développent conjointement.

À noter aussi que la majorité des haies comestibles doivent être plantées au début du printemps, après les gelées, pour qu’elles puissent avoir suffisamment de temps pour bien s’installer.

Les 3 meilleurs arbustes comestibles pour vous protéger des vents et des regards !

Vous connaissez maintenant tous les bons gestes à prendre en considération avant de planter une haie fruitière. Focus sur les meilleures plantes à privilégier pour créer une barrière qui sort de l’ordinaire !

Le myrtillier

myrtillier arbuste comestible haie jardin

Lorsqu’il s’agit de créer une haie fruitière, le myrtillier vient à votre rescousse ! Les petits fruits bleus offrent de nombreuses vertus pour la santé et ils seront un excellent ajout au jardin. Bien qu’il soit recommandé de planter le myrtillier entre août et novembre, une plantation au printemps est également envisageable, mais vous devez arroser l’arbuste fruitier au cours de la première année.

Savez-vous que le myrtillier appartient au groupe des plantes acidophiles ? Cela signifie que cet arbuste pousse en terre acide dont le pH se situe entre 4,5 et 5,5 et de préférence à mi-ombre. Trempez les mottes dans de l’eau pendant 30 minutes avant de les installer en terre préalablement enrichie. Arrosez en cas de sécheresse et paillez avec des feuilles mortes en automne.

Le grenadier

créer une haie fruitière comestible grenadier jardin
Liens commerciaux

Envie de donner une touche méditerranéenne à votre jardin ? Optez pour le grenadier qui s’avère un choix parfait pour créer une belle haie dans votre cour ou jardin. La période de plantation dépend du type que vous allez acheter. Ainsi, les sujets à racines nues se plantent en automne ou en hiver, hors gel, tandis que les plants en conteneurs s’installent en mars-avril, à condition d’arroser la première année. Voici quelques précisions concernant la plantation du grenadier :

  • Le grenadier tolère tous les types de sol.
  • Le terrain doit être bien drainé dans les régions fraîches.
  • Installez en situation ensoleillée, mais à l’abri des vents du nord.
  • Mettez en sol profond et bien drainé préalablement muni d’une couche de graviers au fond. Mélangez la terre de remplissage avec du compost bien décomposé et comblez le trou.

Le sureau noir

sureau noir haie fruitière comestible

Je termine par un joli arbuste à floraison généreuse et odorante dont les fruits comestibles sont particulièrement appréciés par l’humain et les oiseaux ! Rustique, tolérant tous les types de sol et résistant aux maladies, le sureau noir constitue un choix idéal pour votre haie fruitière. Voici un aperçu des bons gestes pour réussir sa plantation :

  • La mise en terre se pratique de préférence en automne (novembre-décembre). Pourtant, une plantation au printemps est également possible à condition d’arroser ensuite régulièrement afin de maintenir le sol frais durant la chaleur.
  • Installez dans un sol riche et frais, au soleil ou à la mi-ombre.
  • Faites un trou légèrement plus grand que le volume du conteneur. Décompactez le sol et ajoutez-y un peu de compost.
  • Hydratez la motte dans de l’eau avant de la mettre dans le trou et installez un tuteur en faisant attention à ne pas la briser.
  • Rebouchez, tassez et formez une cuvette autour du pied pour bien arroser.


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt