Quelles plantes à FEUILLES odorantes pour un jardin parfumé ?

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Pour créer un jardin parfumé, il n’y a pas que les fleurs ! Pour que votre espace extérieur sente bon toute l’année, misez sur les plantes à feuilles odorantes ! Voici 10 variétés pour changer un peu des rosiers ou du jasmin !

liste plantes à feuilles odorantes extérieur pleine terre pot jardinière vivaces
Liens commerciaux

Quelles plantes à feuilles odorantes planter dans votre jardin ?

Lorsqu’on pense à un jardin parfumé, c’est le rose qui nous vient à l’esprit, non ? Toutefois, elle est loin d’avoir le monopole. Nos plantes odorantes se cultivent dans des situations différentes – dans le jardin, sur la terrasse ou sur le balcon plein sud – et le choix ne manque pas. Comment passer à côté d’une belle lavande parfumée, d’une citronnelle ou encore d’un patchouli envoûtant ? Découvrez notre liste de plantes, fleurs, herbes, arbustes et vivaces + plein de conseils pour en prendre soin !

La lavande

lavande plante feuilles odorantes extérieur vivace rustique jardin parfumé toute année

Un incontournable du jardin, la lavande est une superbe plante rustique qui demande peu d’entretien pour parfumer votre jardin. La lavande pousse partout en France, surtout dans les régions les plus chaudes du pays. Bien que la plantation s’effectue à l’automne, vous pouvez aussi la planter au printemps. Choisissez un endroit ensoleillé dont le sol est bien drainé. S’il est plutôt argileux, mélangez-le au sable ou au gravier. Pour une haie sans entretien, plantez un pied de lavande tous les 30 à 40 cm. La plupart des cultivars ont tendance à s’étendre. Il est donc important de leur offrir suffisamment d’espace pour se développer. Une fois vos plantes installées, arrosez juste pour humidifier le sol. En pot, l’arrosage est plus fréquent.

Le chèvrefeuille

chèvrefeuille plante feuilles fleurs odorantes extérieur vivace jardin grimpante
Liens commerciaux

L’une des plantes rustiques les plus parfumées dans notre sélection verte, c’est sans doute le chèvrefeuille. Robuste et facile à vivre, il nous offre son parfum envoûtant pendant les mois froids sans craindre le gel. Peu exigeant au niveau du sol, il préfère les terres riches en humus qui conservent un peu d’humidité. Pour le planter dans votre jardin, préparez d’abord le sol en le bêchant en profondeur afin d’éliminer les mauvaises herbes et les cailloux. Ajoutez du compost, creusez un trou et dépotez-y la plante grimpante, préalablement trempée dans un seau d’eau. Placez la motte de façon à ce que le dessus se trouve au niveau du sol, puis comblez le trou et arrosez copieusement. Si vous venez de planter votre chèvrefeuille près d’un mur, veuillez prévoir un treillage.

Le patchouli

plante odorante toute l'année jardin extérieur cultiver un patchouli

Le patchouli, c’est un parfum que l’on connait tous bien ! En parfum ou sous forme de bougie aromatisée, on le croise dans presque chaque intérieur. Toutefois, on ne le voit pas souvent dans les jardins. Pourquoi ? Eh bien, il s’agit d’une plante peu rustique qui préfère plutôt la culture en pot sous nos latitudes. Ses feuilles odorantes rappellent beaucoup celles de la menthe, sauf que plus fragiles face au froid. Plantez votre patchouli en automne ou au printemps, dans un pot assez grand et profond. Cette plante odorante nécessite de l’espace pour se développer. De même, elle apprécie les coins ensoleillés et a besoin d’un sol frais, riche et bien drainé. Placez le pot dans un endroit chaud et ensoleillé. Pendant la période de croissance, arrosez régulièrement, mais sans excès. Un apport de compost est aussi recommandé.

La Citronnelle

citronnelle plante odorante vivace toute année répulsive moustiques tiques serpents rongeurs

Qu’est-ce qu’un jardin parfumé sans une citronnelle ? Esthétique et odorante, cette plante est aussi un bon allié contre plusieurs nuisibles qui ont tendance à envahir l’espace extérieur. Moustiques, mouches, tiques, coccinelles, rats, serpents, chats… la citronnelle n’a pas sa pareille. En plus, elle est très facile à vivre. Pour profiter de ses feuilles odorantes et ses propriétés répulsives, offrez-lui un emplacement ensoleillé et chaud, puis un sol bien drainé et fertile. Arrosez-la régulièrement, notamment pendant l’été. La citronnelle ayant tendance à devenir envahissante, pensez à la tailler de temps en temps. Vous pouvez récolter ses feuilles envoûtantes tout au long de la période de croissance, soit du printemps jusqu’à l’hiver.

Le Bergamotier

bergamotier arbuste feuilles odorantes pot pleine terre jardin plein sud

Dans votre parfum, dans votre tasse de thé ou encore dans vos bonbons, le bergamotier est souvent là où vous ne l’imaginez pas. À l’allure d’un oranger et à la couleur d’un citron, cet arbuste possède des feuilles absolument envoûtantes que l’on utilise comme une herbe aromatique. Sa floraison odorante apparait au printemps et ses fruits entre novembre et janvier. Dans les régions sud du pays, on le cultive en pleine terre, et en pot ailleurs. Le meilleur moment pour le planter est bien évidemment au printemps. Offrez-lui un sol neutre et de préférence légèrement acide ainsi qu’une exposition ensoleillée. Un sol sablonneux lui conviendra également. L’important, c’est de lui assurer un bon drainage. En hiver, l’hivernage est obligatoire.

À découvrir aussi : Comment faire fleurir un bergamotier ? 5 gestes d’entretien

Le géranium odorant

géranium odorant feuilles parfumées toute année extérieur jardin facile à vivre

Cette variété de géranium est appréciée pour son parfum de citronnelle ou de rose, selon la variété. Elle produit de jolies fleurs et peut être cultivée en pots ou en massifs fleuris. Sa floraison est très abondante et longue. Facile à vivre, elle est très résistante aux températures négatives. En hiver, sa partie aérienne disparaît pour réapparaitre au retour des beaux jours.

Le romarin

romarin plante aromatique jardin parfumé sans entretien

Fréquemment utilisé sous forme d’huile essentielle, le romarin est aussi une plante à feuilles parfumées qui diffuse une odeur très agréable. En plus, il possède des vertus médicinales. En effet, il a un effet bienfaisant sur la mémoire, car il bloque les mauvais enzymes qui empêchent le bon fonctionnement du cerveau. Côté culture, le romarin demande un sol bien drainé et une bonne circulation d’air. Vous pouvez donc le planter en bordure de jardin. En plus de parfumer vos allées, il promet d’agrémenter un bon nombre de vos repas maison. Si vous n’aimez pas trop son arôme, vous pouvez le remplacer par une autre herbe aromatique comme la menthe, le thym, la sauge, l’origan ou le basilic. D’ailleurs, ces plantes aromatiques aiment la culture en pot. Vous pouvez donc sans problème les installer sur votre balcon pour chasser les moustiques en été.

Article connexe : 5+ plantes qui sentent le chocolat à avoir absolument dans votre jardin !

La menthe

menthe plante odorante jardin extérieur
Liens commerciaux

Le basilic

basilic plante odorante été jardin extérieur

Le thym

thym plante aromatique feuilles odorantes jardin


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt