Lutter contre le puceron lanigère : nos solutions naturelles !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Petite présentation du puceron lanigère : vous le reconnaissez à sa petite taille et à sa cire blanchâtre dont il est recouvert. Plusieurs espèces sont appelées « lanigère » et colonisent différentes plantes hôtes comme les salades, les pommiers et d’autres plantations. Vous nous voyez venir, leur présence n’est pas des plus réjouissantes pour nos cultures. Heureusement, nous avons pour vous quelques méthodes naturelles qui devraient vous tirer d’affaire. Vous voulez lutter contre le puceron lanigère ? Pour arrêter leur invasion, des méthodes naturelles existent et on vous en fait profiter !

pucerons sur pommier 2024
Liens commerciaux

Quelles sont les différentes espèces ? Comment lutter contre le puceron lanigère ?

différentes variétés de pucerons

Il existe plusieurs espèces de pucerons lanigères. Citons tout d’abord le puceron lanigère des racines de laitue qui est de petite taille, de 1.5 à 2.7 mm. Lorsqu’il est aptère, il est blanc jaunâtre et son abdomen est parsemé de cire. Ailé, sa couleur est vert-grisâtre. Il colonise aussi bien le peuplier que la laitue ou les plantes à fleurs. La situation est critique pour les laitues car ce puceron empêche les salades de grandir en prélevant une quantité importante de sève sur les racines. Ainsi, les feuilles se mettent à flétrir et à jaunir. Vient ensuite le puceron lanigère du peuplier dont la taille est inférieure à 2.mm. Vert et recouvert d’une cire en étant aptère, l’ailé est noir et vert. Il colonise plusieurs variétés de peupliers et est la cause de plusieurs pathologies comme :

  • la fumagine
  • le craquellement de l’écorce
  • l’apparition de nécroses

En troisième position, parlons du puceron du pommier. Ce dernier, de petite taille lorsqu’il est sans ailes, est recouvert d’une cire et est brun. L’insecte ailé, lui, est brun-marron. Il s’attaque aussi bien aux pommiers qu’à l’aubépine. Ce puceron colonise les rameaux, les racines et également le collet provocant l’apparition de la galle qui empêche la circulation de la sève.

Quelles sont les plantations les plus touchées par ces indésirables ?

pucerons sur les carottes 2024
Liens commerciaux

En ce qui concerne les pommiers, le puceron lanigère est responsable de dégâts qui apparaissent surtout sur le tronc et les branches. Ainsi, lors d’une infestation, votre production de pommes sera diminuée. Cet insecte attaque principalement les jeunes branches et racines en les piquant et en suçant leur sève. Sa présence est à surveiller car il se développe rapidement et une dizaine de générations peuvent se relayer. Ainsi, au printemps, les femelles fécondent plusieurs centaines de larves par parthénogénèse.

En plus des salades ou des pommiers, d’autres plantes de votre potager peuvent être touchées par le flétrissement des feuilles comme :

  • les carottes
  • les haricots
  • les artichauts

Comment lutter contre le puceron lanigère ?

lutter contre le puceron lanigère

Pour éviter d’être envahi par les pucerons, commencez par choisir des variétés d’arbres fruitiers résistants et préférez les engrais organiques à ceux à base d’azote. De même, prenez vos précautions en observant l’évolution de vos arbres. Pour vous donner une idée, des dépôts blanchâtres marquent la présence de ces insectes. Si vos pommiers ont par exemple été infestés, nous vous conseillons de pulvériser des huiles blanches durant l’hiver.  Ceci vous permettra de supprimer une grande partie des œufs et des larves.

De plus, vous pouvez mettre des bandes de glu sur les troncs pour éviter que les fourmis, qui contribuent à l’invasion des pucerons, ne grimpent.  Dès l’apparition des premiers parasites, ne tardez pas et concocter une préparation à base de savon noir pour les éliminer le plus rapidement possible. Pour une préparation d’environ 10 litres, ajoutez 150 g de savon noir et 1.5 l d’alcool à brûler à l’eau. Parmi les autres méthodes préventives efficaces, le compost se révèle un bon moyen de contrecarrer ces indésirables sans traitement chimique. Autres options qui s’offrent à vous, une décoction de tanaisie ou un purin de fougère. Résultats garantis !



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt