Comment faire revivre un dipladénia ? Les secrets de la réussite sont dévoilés

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

La fleur tropicale commence à se flétrir et vous ne savez pas comment la sauver ? Comment faire revivre un dipladénia ? Quand tailler et quel type d’engrais faut-il pour les dipladénias ? La rédaction experte de Deavita répond à toutes vos questions !

comment faire revivre un dipladenia fleurs fanees arrosage
Liens commerciaux

Comment faire revivre un dipladénia ?

Le dipladénia est une plante tropicale élégante qui descend gracieusement sur les paniers suspendus, les treillis et les balcons. Les fleurs sont de couleur rose bonbon, rouge sang, violet royal ou blanc tendre. La couronne est en forme de visage, dans la plupart des cas avec cinq pétales connotés et un rebloom torsadé. Cette plante vivace peut atteindre 10 mètres de haut. En plus d’éblouir tout le monde par sa beauté sur les terrasses et les balcons, cette fleur trouve également sa place dans les serres des zones tempérées.

Au printemps, elle produit des fleurs tubulaires légèrement parfumées, mais la sève qu’elle libère peut irriter le toucher et la plante est généralement toxique en cas d’ingestion. La fleur est réputée pour sa longue période de croissance jusqu’en octobre. En hiver, cependant, les racines ne résistent pas aux températures glaciales et il faut donc prendre des précautions particulières pendant cette période.

Supprimer les fleurs fanées

faire revivre un dipladénia fleurs fanées arrosage

Pour redonner vie à une plante tropicale, il est important de respecter certaines règles. Favoriser l’apparition de fleurs belles et fraîches passe par l’élimination obligatoire des vieilles fleurs fanées ! La taille préventive saisonnière s’effectue au début du printemps à l’aide d’une paire de gants et de ciseaux désinfectés et affûtés pour des coupes nettes et précises. Si vous remarquez que le dipladénia présente des signes de dégâts dus au gel ou si sa forme déséquilibrée est un signe de son âge, taillez-le sévèrement.

Arrosage abondant au printemps et en été

La perle du brésil nécessite plus d’arrosage au printemps et en été, et doit être réduite à une ou deux fois par mois pendant la floraison et l’hiver. La plupart des jardiniers l’arrosent deux ou trois fois par semaine avec de l’eau de pluie pauvre en calcium, ce qui évite l’asphyxie des racines. L’été est chaud et sec ? Alors, arrosez tous les jours ! Utilisez de l’eau de pluie ou de l’eau pauvre en potassium pour que les dipladénias fleurissent comme au premier jour !

Utiliser des terreaux enrichis

Les feuilles vertes élégantes brilleront à nouveau au soleil grâce à l’ajout d’un engrais riche en nutriments. Un terreau enrichi à forte capacité de rétention d’eau contribuera aux meilleures conditions initiales de croissance dans un conteneur. Ajoutez la substance magique toutes les deux semaines, de préférence en utilisant un engrais à libération lente pour stimuler la floraison. À l’arrivée de l’été, la quantité d’engrais est réduite afin de préparer lentement et progressivement la plante à la dormance hivernale. Privilégiez les engrais à base de géraniums riches en azote, phosphore et potassium.

Faire revivre la fleur après l’hiver

En pot ou en pleine terre, la fleur tropicale a besoin de vos soins et de votre nourriture après les grandes gelées de l’hiver. De l’eau stagnante dans la soucoupe est tout à fait contre-productive pour le bien-être de la plante ! Maintenant que l’hiver rigoureux n’est plus qu’un souvenir, paillez la base du dipladénia pour le nourrir. Mélangez de la corne broyée et du sang séché pour un résultat optimal. Pour rempoter les plantes d’intérieur, il faut d’abord retirer la motte du pot.

Choisissez ensuite un pot plus grand et placez-y un mélange de terreau, comme du compost trop liquide ou du sable. Chers jardiniers, il est temps de déplacer la plante dans son nouveau pot et de l’arroser abondamment. Au fil du temps, commencez à exposer ce joyau des jardins tropicaux au soleil !

À découvrir également : Quelles plantes à FEUILLES odorantes pour un jardin parfumé ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt