Comment avoir un beau fuchsia ? 4 secrets révélés

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Difficile à végétaliser un jardin ombragé ? Détrompez-vous vite ! L’ombre dans le jardin n’est pas une contrainte, mais un énorme atout ! L’une des plus belles plantes à fleurs qui poussent sous nos latitudes s’y invite sans problème. On parle bien sûr du fuchsia ! Spectaculaire avec ses grosses fleurs doubles, il fleurit tout l’été, voire même tout l’automne. Mais encore faut-il savoir comment en prendre bon soin pour avoir un beau fuchsia ! La culture de cette fleur exotique n’aura plus aucun secret de vous après notre article du jour !

comment avoir un beau fuchsia conseils entretien taille arrosage engrais soins
Liens commerciaux

Comment avoir un beau fuchsia ?

Pour qu’il prospère harmonieusement et fleurisse abondamment, le fuchsia a besoin d’un sol léger, fertile et bien drainé. Pour améliorer le vôtre, ajoutez-y du compost bien décomposé ou autre matière organique qui favorisera le drainage. Dans la même veine, la terre de votre fleur doit rester toujours humide. Elle apprécie fortement l’humidité. Un paillis est donc à envisager pendant l’été. Le fuchsia faisant partie des plantes à fleurs d’ombre qui fleurissent tout l’été, évitez de le cultiver en plein soleil. Pour profiter de ses belles fleurs délicates aux tons vibrants, un emplacement mi-ombragé lui conviendra parfaitement. Durant les moments les plus chauds de l’été, pensez à créer de l’ombre dans le jardin. Un voile d’ombrage ou un parasol fera bien l’affaire.

Arroser bien mais sans excès

Comme déjà mentionné, le fuchsia nécessite un arrosage régulier, notamment pendant les périodes de forte chaleur. Mais lorsqu’on dit un arrosage fréquent, cela ne veut pas dire que vous devez le noyer. Le sol doit être constamment humide, mais pas détrempé. Arrosez la plante à sa base, en évitant de mouiller les feuilles, ce qui peut entraîner le développement des maladies cryptogamiques. Pour préserver l’humidité dans le sol pendant la canicule, un paillage léger est recommandé.

Ajouter de l’engrais liquide dans l’eau d’arrosage

Une astuce simple mais super efficace pour avoir de beaux fuchsias cet été consiste à verser de temps en temps de l’engrais liquide dans son eau d’arrosage. Vous pouvez donc opter pour un fertilisant spécial géraniums, en respectant la dose indiquée sur l’emballage. Ainsi, vous vous garantissez une floraison généreuse tout l’été. Et pour le prolonger jusqu’à l’automne, pensez à enlever les fleurs fanées comme les fruits qui se forment au cours de la saison.

À noter : Comme autres plantes à fleurs, le fuchsia raffole le purin d’ortie.

Protéger du soleil et du froid

Oui, les fuchsias craignent les rayons solaires. Pour s’épanouir pleinement, ils préfèrent les endroits mi-ombragés, où le soleil ne brille que quelques petites heures par jour, le matin ou l’après-midi. Sensible aux températures extrêmes, cette plante demande d’être chouchoutée une bonne partie de l’année. En été, protégez-la de la chaleur et du soleil brûlant avec un voile d’ombrage ou un parasol, et n’oubliez pas de pailler son sol. Lorsque le froid arrive, rentrez vos pots à l’intérieur. Pour les sujets en pleine terre, rabattez une partie de la ramure jusqu’à 30 cm du sol et recouvrez leurs pieds de feuilles mortes.

comment avoir un beau fuchsia conseils entretien taille arrosage engrais soins

Pincer les extrémités de votre fuchsia

Normalement, le pincement des fuchsias s’effectue pendant la période de croissance au printemps, puis au cours de la saison estivale. Il permet à la plante de se ramifier et de devenir plus vigoureuse, en la débarrassant des tiges mortes et malades. Cette méthode de taille favorise aussi la floraison. Ainsi, elle peut se faire plusieurs fois par an.

  • Pincez à la main entre les ongles du pouce et de l’index les extrémités des pousses au-dessus d’une paire de feuilles. Laissez trois paires au maximum.
  • Pincez les fleurs fanées au fur et à mesure de la floraison.
  • Taillez environ un tiers de la longueur sur chaque branche.
  • Arrosez votre plante et apportez-lui un engrais naturel ou du compost maison.
  • Profitez des parties coupées pour en faire des boutures.

Si votre plante conserve ses tiges, fleurs et feuilles, elle fleurira probablement trop tôt, ce qui perturbera son repos végétatif pendant l’hiver. Le manque d’un repos hivernal peut entraîner, de son côté, un ralentissement de la floraison et du développement en général.

Article connexe : Comment bouturer un fuchsia dans l’eau ? 5 étapes faciles + vidéo à l’appui

Vidéo : plantation, entretien et hivernage du fuchsia



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt