Peut-on utiliser du vinaigre blanc contre les pucerons ? Si oui, comment faire ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Est-ce qu’on peut utiliser du vinaigre blanc contre les pucerons ? Quels sont les pour et les contre de cette méthode et est-ce qu’elle est réellement efficace ? Est-ce que les gains dépassent les dangers potentiels ?

comment utiliser vinaigre blanc contre les pucerons jardin
Liens commerciaux

Utilisation du vinaigre blanc contre les pucerons : les pour et les contre

Les pucerons sont de petites bestioles ennuyeuses qui adorent se régaler de nos plantes potagères et nos fleurs. Les représentants de la super-famille des Aphidoidea peuvent attaquer tout végétal, mais ils ont une prédilection pour les arbres fruitiers et surtout pour les rosiers et les légumes-feuilles, ce qui est particulièrement problématiques, comme on cultive ces derniers spécialement pour en manger la masse foliaire. Et si les méthodes chimiques de lutte antiparasitaire ne sont pas votre genre, vous préférerez probablement utiliser quelque chose de naturel pour traiter vos plantes et les protéger de ces envahisseurs ? Que pensez-vous de l’utilisation du vinaigre blanc contre les pucerons ? Certes, c’est sans risque pour l’écosystème, mais est-ce efficace ?

Est-ce que c’est une solution effective ?

Utiliser du vinaigre blanc contre les pucerons est une astuce de grand-mère que vous connaissez sûrement déjà… Mais est-ce que c’est un bon choix quand on l’examine à travers le prisme des solutions contemporaines ? Certains jardiniers ne jurent que par les bienfaits de ce produit acide commun pour se débarrasser des parasites, d’autres admettent qu’il a le potentiel de nuire aux plantes, notamment en raison de cette acidité, et qu’il existe des alternatives qui sont de loin meilleures. Elle est où la vérité ?

Comment fabriquer son propre spray anti-pucerons maison ?

peut on utiliser vinaigre blanc contre les pucerons jardin comment

Bien que ce soit un produit complètement naturel, c’est toujours un acide et si l’on veut utiliser du vinaigre blanc contre les pucerons sans en même temps nuire aux plantes, il faut premièrement le diluer. La bonne proportion ? Une part de vinaigre dosé à 5 % et trois parts d’eau, quelle que soit la quantité d’insecticide maison que vous voulez préparer. Selon les jardiniers chevronnés, ce ratio donne une concentration assez faible pour éviter les dégâts sur les plantes tout en étant assez forte pour tuer les pucerons.

Comment utiliser le vinaigre sur les plantes infestées ?

comment utiliser du vinaigre blanc contre les pucerons jardin
Liens commerciaux

Versez l’eau aigre obtenue dans un flacon à pulvérisateur et vous êtes prêt à traiter votre flore. Pour que ça marche, pulvérisez le liquide directement sur les pucerons et les autres nuisibles que vous repérez sur vos légumes et vos plantes d’ornement. Répétez le traitement dans une semaine pour permettre aux plantes de se récupérer de l’acide acétique et réduire le risque de dommages.

Pourquoi NE PAS utiliser le vinaigre blanc contre les pucerons ?

utiliser vinaigre blanc contre les pucerons rosiers jardin

Les adversaires de l’utilisation du vinaigre blanc contre les pucerons mettent l’accent sur les risques de cette méthode qui dépassent, à leur avis, les bienfaits potentiels. D’après eux, ce n’est pas une solution à long terme, comme elle ne résout pas définitivement le problème des pucerons et les parasites reviennent. De plus, si le vinaigre pénètre dans le sol, il peut avoir un impact négatif sur l’environnement, comme l’acide peut nuire aux minuscules insectes utiles qui y habitent. Dernièrement, utilisé trop souvent, trop concentré ou en grande quantité, le vinaigre sur les plantes peut faire plus de mal que de bien et causer la brûlure des feuilles.

La conclusion…

Comme vous voyez, ce sont des arguments essentiellement issus d’un mauvais usage du produit. Si vous évitez l’abus et vous utilisez le vinaigre au jardin comme décrit ci-haut, vous pourrez également éviter les méfaits décrits. De même, considérez les alternatives, qui peuvent être tout aussi efficaces, voire plus :

Comment protéger les jeunes plantes des pucerons ? Les remèdes nature qui fonctionnent !



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt