Plantation, arrosage et engrais pour campanule, on vous explique tout sur son entretien !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Vous voulez faire le choix des campanules au jardin ? Bonne idée tant ces petites fleurs conviennent parfaitement aux bordures et en tant que couvre-sol ! En plus, ces plantes vivaces et rustiques sont faciles à cultiver, même pour les jardiniers en herbe. De taille moyenne, grandes ou naines, vous avez l’embarras du choix question variétés. Comment les planter ? Que faire pour les entretenir comme il faut ? Quel engrais pour campanule choisir ? On vous dit tout et même un peu plus dans cet article !

quel engrais pour campanule 2024
Liens commerciaux

Comment faire pour la planter ? Que faire question entretien ? Quel engrais pour campanule ?

engrais pour campanule

Les campanules sont des plantes aux fleurs clochettes. Si les variétés naines tapissent les murs et offrent de ravissants coussins de fleurs bleues ou blanches, les variétés plus grandes prennent leur aise dans les massifs de vivaces. Les campanules se sèment généralement au début de l’été pour une floraison le printemps suivant. Ne nous remerciez pas et suivez le guide pour en savoir plus !

Comment la planter ? Tout le pourquoi du comment !

La campanule est une plante vivace qui atteint environ 15 cm. Ses couleurs varient du rouge au rose, bleu, en passant par le violet ou le blanc. Avant de planter la campanule, il faut choisir l’emplacement. En général, ses fleurs délicates tolèrent une ombre partielle. Toutefois, nous vous conseillons de la planter en plein soleil au printemps pour qu’elle puisse s’épanouir en s’assurant :

  • une croissance vigoureuse
  • une tige saine
  • des fleurs magnifiques jusqu’à l’automne

Notez que les campanules préfèrent un sol bien drainé, pas trop humide. À l’instar de beaucoup d’autres plantes, c’est lorsque les gelées auront cessé qu’il sera temps de planter la campanule !  Sachez, pour votre plus grand bonheur, que la campanule compte pas moins de 300 variétés, dont certaines peuvent être plantées au printemps et d’autres à l’automne. Pour planter une campanule en pleine terre, rien de plus simple, il vous faudra d’abord creuser un trou un peu plus grand que la plante. Ensuite, une fois le trou rempli de terre, tapotez-la doucement et arrosez-la abondamment. Tenez compte encore une fois du fait que la campanule aime l’humidité et appréciera l’eau fraîche juste après la plantation !

Comment l’entretenir ? Quel engrais pour campanule choisir ?

entretien et arrosage campanule 2024
Liens commerciaux

Au risque de nous répéter, les campanules aiment un sol bien drainé tout en tolérant quelque peu l’humidité. Veillez donc à l’arroser au moins une fois par semaine. De plus, un paillage sera très bénéfique pour sa croissance et son bien-être, car cette plante n’aime pas les fortes chaleurs. De cette manière, l’humidité restera plus longtemps dans le sol. Lorsque vous arrosez, veillez à le faire tôt le matin, afin que l’eau puisse atteindre les racines et y rester plus longtemps, sans s’évaporer rapidement.

Question engrais, vous n’êtes pas sans savoir que c’est souvent un bonus non négligeable si vous souhaitez que vos plantes poussent plus vigoureusement et soient saines et épanouies. C’est très simple : lorsque les campanules commencent à donner de nouvelles fleurs, vous savez qu’il est temps de fertiliser le sol. Nous vous recommandons d’opter pour un engrais à libération lente et d’appliquer une couche très fine sur la surface du sol.

C’est très simple : il faut tailler les campanules après leur floraison en automne. Comme pour bon nombre de plantes du jardin, c’est une étape absolument indispensable. Ceci leur permet à la fois une meilleure croissance et une forme plus harmonieuse. Ainsi, dans le cas d’un massif de vivaces, il vous faudra couper vos campanules en automne lorsque les tiges seront sèches. Gardez à l’esprit que ces plantes ne se sentent pas bien dans des terres trop humides. De même, veillez à ce qu’elles restent en plein soleil tout en évitant l’eau stagnante autour d’elles.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt