Comment faire des boutures de citronnier en 4 étapes faciles ? Quel est le moment le plus approprié pour la multiplication ?

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Vous avez envie de multiplier votre arbre d’agrume, mais vous ne savez pas exactement quelle méthode utiliser ? La plus facile est certainement le bouturage ! Voulez-vous savoir comment faire des boutures de citronnier ? Découvrez les étapes à suivre et aussi le meilleur moment de le faire pour réussir la multiplication de votre plante !

comment faire des boutures de citronnier quand propager
Liens commerciaux

Comment faire des boutures de citronnier ?

comment faire des boutures de citronnier multiplier propager quand dans l'eau pomme de terre la

Je l’ai déjà dit plusieurs fois dans mes textes : j’ai un faible pour mon citronnier ! Pourtant, cette plante m’a causé tellement de problèmes à travers les années. Et je ne partage pas du tout l’opinion que les citronniers sont des plantes simples à cultiver. Je suis passée par la case pucerons, feuilles qui jaunissent et tombent, manque de fruits… et dernièrement les cochenilles à carapace. J’ai failli le perdre à tant de reprises ! Il n’y a pas longtemps, je suis tombée sur un article expliquant que l’on pouvait multiplier cette plante seuls à la maison. « Quelle idée géniale ! Pourquoi je n’ai jamais pensé à ça ?! », je me suis tout de suite dit ! Et peu après, j’ai bien-sûr décidé d’essayer de propager ma plante.

Pourquoi j’ai choisi la méthode du bouturage ? Tout simplement parce que cela m’a paru comme un moyen plus facile que de semer des graines ou de diviser la racine pour créer de nouvelles pousses. Envie de faire la même chose ? Voulez-vous savoir comment faire des boutures de citronnier ? Je vous partage les étapes que j’ai suivies pour réussir :

Préparez le pot pour la bouture

Avant de se lancer dans le sujet comment faire des boutures de citronnier, il est très important de préparer le pot de la nouvelle plante pour pouvoir la mettre directement en terre. Le pot doit bien-sûr avoir des trous de drainage et être rempli avec du substrat pour semis ou un mélange de perlite, de vermiculite et de tourbe ou de fibre de coco bien lavé. Arrosez bien le substrat. Attention ! L’utilisation de terre du jardin n’est pas recommandée pour commencer les boutures.

Comment faire des boutures de citronnier

Commencez par choisir la branche – elle doit être jeune, en bonne santé, sans fleurs ni fruits, avoir au moins deux nœuds dessus et sans feuilles jaunes ou sèches dessus. Mesurez environ 15 cm et coupez-la à 90 degrés en utilisant un couteau bien stérilisé. Puis, enveloppez la bouture dans une serviette en papier humide.

  • Quand faire des boutures de citronnier ? La période la plus appropriée pour multiplier votre agrume est la fin du printemps ou le début de l’été quand sont apparues les nouvelles tiges.

Plantez les boutures dans le pot

comment faire des boutures de citronnier quand période multiplier bouturer
Liens commerciaux

La première chose à faire après avoir prélevé la bouture est de ne laisser que quatre feuilles au bout de la tige. Cela permettra à la plante de diminuer la perte d’humidité. Coupez la base de la bouture à 45 degrés et trempez-la jusqu’au deux nœuds du bout dans de la poudre d’enracinement. Puis, faites un trou dans le terreau, assez profond pour pouvoir y mettre la bouture jusqu’au deuxième nœud de feuille et raffermissez le terreau autour.

Une fois la bouture plantée dans le pot, couvrez-le en utilisant un plastique transparent dans lequel vous avez fait un ou deux trous de 2 cm pour permettre à l’humidité de s’échapper à travers.

  • Comment entretenir la bouture ? Pour pouvoir faire des boutures de citronnier, celles-ci ont besoin d’humidité pour s’enraciner. Essayez de garder le pot à une température entre 21 et 26 degrés et à un endroit bien illuminé en évitant la lumière directe. Laissez le sol sécher entre les arrosages, mais vaporisez la plante quotidiennement. Lorsque les racines apparaissent après la 8ᵉ semaine et vous observez de nouvelles feuilles, enlevez le plastique et laissez la plante s’acclimater.

À lire également : Faut-il enlever les gousses des lauriers roses ? Pourquoi ?

Rempotez la bouture

Lorsque de nouvelles feuilles apparaissent et la plante commence à pousser, il est temps de la rempoter dans du terreau. Laissez le pot à un endroit illuminé, mais à l’abri à l’extérieur si la température est au-dessus de 21 degrés. Arrosez lorsque la couche supérieure est sèche au toucher. Fertilisez toutes les deux semaines avec un engrais pour citronniers. Personnellement, j’ai rempoté ma plante de nouveau un an plus tard dans un pot qui était plus grand.

Maintenant que vous savez comment faire des boutures de citronnier, vous vous demandez certainement si et quand votre nouvelle plante donnera des fruits ? Oui, une fois qu’elle a atteint la maturité, ce qui peut prendre entre un ou deux ans.

À lire également : Comment entretenir un citronnier en pot en été ?

Peut-on faire une bouture de citronnier dans l’eau ?

quand bouturer un citronnier eau comment astuces multiplier

En théorie, faire des boutures de citronnier dans l’eau est tout à fait possible. Néanmoins, d’après mon expérience, la réussite de cette méthode n’est pas garantie. Pour le faire :

  • Remplissez un récipient d’eau en y ajoutant de l’hormone d’enracinement.
  • Trempez la bouture dans l’eau et placez le récipient à un endroit bien illuminé, mais loin de la lumière directe.
  • Changez l’eau tous les quelques jours.
  • Une fois que les racines se sont formées, mettez la bouture dans un pot avec du terreau et arrosez.

Le meilleur moment de bouturer votre citronnier dans l’eau est aussi au printemps ou en été.

À lire également : Comment faire repartir un citronnier qui n’a plus de feuilles ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt