Pourquoi mon chien fait des trous dans la pelouse ? Raisons & solutions

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Votre chiot creuse le sol de votre jardin alors que vous êtes absent.e ? Mais pourquoi mon chien fait des trous dans la pelouse au juste ? Est-ce normal ? Comment l’empêcher de la gratter ? Voici nos conseils pour y remédier !

pourquoi mon chien fait des trous dans la pelouse temperature instinct stress ennui nourriture
Liens commerciaux

Pourquoi mon chien fait des trous dans la pelouse ?

Il s’agit d’un comportement parfaitement naturel et assez courant chez les chiens. En fait, c’est un comportement ancestral des races sauvages qui, à l’époque, creusaient le sol pour y cacher de la nourriture. Aujourd’hui, certains chiens de compagnie ont conservé ce réflexe, mais peuvent faire des trous dans le gazon pour d’autres raisons. Il peut être aussi considéré comme un trouble du comportement dû à une angoisse ou une nervosité. On fait le point ci-dessous !

Par instinct

Comme déjà dit, les chiens ont un instinct à creuser des trous dans le sol dans le but d’explorer leur environnement. C’est un réflexe tout à fait normal, voire même une façon de s’exprimer.  Les races de chiens qui creusent par instinct sont le Golden Retriever, le Border Collie, le Setter Anglais et le Jack Russel.

Pour y chasser des insectes

Dans des cas rares, votre meilleur ami à quatre pattes peut creuser pour chasser des insectes, des rongeurs ou des taupes. Le seul bémol ? En protégeant votre espace extérieur des nuisibles, votre chien peut tomber sur des plantes toxiques et dangereuses pour sa santé. Alors, attention là-dessus !

Pour s’évader

Peut-être que votre chiot creuse ou gratte le sol dans le jardin par ennui. Autrement dit, ce comportement peut être une forme de divertissement pour les animaux dans le but de s’occuper alors que vous êtes absent.e. Autre possibilité ? Il a trop d’énergie ou souhaite simplement attirer votre attention. Les chiens ayant aussi des sentiments, les trous dans la pelouse peuvent aussi exprimer une forte émotion comme du stress, de l’angoisse ou de la peur.

Parce qu’il a chaud

Une température trop élevée en est une autre raison courante. Lorsque nos animaux de compagnie ont trop chaud, ils ont tendance à creuser dans le sol afin de trouver un endroit plus frais où se reposer.

Parce qu’il a enterré quelque chose

Certains chiens, notamment les plus jeunes, ont tendance à cacher leurs jouets ou autres objets en les enterrant dans des trous.

Comment décourager ce comportement ? Astuces + vidéo tuto

Rassurez-vous ! Vous pouvez aisément décourager ce type de comportement grâce à quelques techniques simples. En voici quelques-unes :

  • Lui fournir suffisamment d’exercice pour qu’il puisse se dépenser.
  • Occupez-lui en évitant de le laisser seul plusieurs heures par jour.
  • Ne les grondez pas.
  • Apprenez de lui renoncer et de récompenser afin de stimuler son potentiel mental.
  • Mettre des excréments dans les trous. Un répulsif redoutable !
  • Offrez-lui suffisamment d’ombre et d’endroits frais pour se reposer pendant les journées chaudes.
  • Surveillez son comportement pour détecter tout signe de stress ou d’anxiété.

Malheureusement, même les chiens les plus sages creusent dans le jardin. Voilà pourquoi, il est important de rédiger leur attention ailleurs en leur proposant une alternative adaptée comme un bac à sable ou une zone désignée dans l’arrière-cour où ils seront autorisés à creuser. Découvrez la vidéo pour en savoir plus !

Article connexe : Comment empêcher un chien d’attaquer les poules ? Top conseils pour les faire cohabiter



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt