Boutures de géranium dans l’eau : Nos bons conseils pour multiplier votre plante préférée !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Comment les multiplier ? Comment faire des boutures de géranium dans l’eau ? Quand et comment faire ? Suivez nos conseils !

Ce n’est pas pour rien que les géraniums sont les plantes d’intérieur les plus répandues et les plus appréciées. Ceci entre autres parce que ces belles plantes sont très simples à entretenir et à propager. Voyons ensemble comment et quand bouturer un géranium. C’est par ici !

Comment faire des boutures de géranium dans l’eau ?

quand bouturer les géraniums 2023

Liens commerciaux

Le système de bouture en eau est simple à mettre en œuvre et efficace. Il est toujours agréable de pouvoir multiplier à l’infini ses plantes. En plus, pour ne rien gâcher, cela reste une activité ludique très simple à faire en famille. Afin de réaliser votre bouture en eau dans les meilleures conditions, il vous faut tout d’abord être parfaitement équipé.
Pour cela, munissez-vous de préférence d’eau de pluie afin que celle-ci soit le moins calcaire possible, d’un géranium que vous souhaitez mettre en bouture et des outils suivants :

  • Un sécateur désinfecté
  • Un récipient propre et transparent adapté à votre tige à bouturer

Le récipient vous permettra de suivre l’évolution de votre bouture, en vérifiant l’évolution des racines et la qualité de l’eau. En bonus, mettez un petit morceau de charbon de bois pour ne pas avoir à changer l’eau trop souvent. Enfin, équipez-vous aussi d’un peu de terreau à bouturer pour l’étape de repiquage en terre. Cela vous sera très utile une fois que votre bouture en eau se sera bien développée.

bouturer un géranium dans l'eau 2023

Quelle est la période pour faire des boutures de géranium dans l’eau ?

Comme le géranium est une plante rustique qui foisonne sur les balcons, les terrasses et les jardinières durant tout l’été, ces différentes espèces sont absolument parfaites pour apporter de la couleur à vos espaces extérieurs avec ses fleurs symétriques et régulières se déclinant dans différentes couleurs :

  • Rose
  • Rouge
  • Bleu mauve
  • Violet
  • Magenta

En fait, les géraniums n’ont pas de période de dormance, vous pouvez donc les multiplier quand vous le souhaitez. Cette opération est relativement simple, même pour un jardinier débutant. L’idéal est de l’effectuer durant la période estivale, le matin, quand la chaleur n’est pas encore écrasante. Durant les semaines qui suivront, la chaleur du soleil favorisera l’enracinement de vos boutures. Sinon, vous pouvez également le réaliser au printemps, au moment où la végétation est en pleine reprise.

quelle est la période pour faire des boutures de géranium 2023

Liens commerciaux

Comment bouturer une tige de géranium ?

D’abord, faites le choix d’une tige parfaitement saine, qui ne porte aucune fleur. Ensuite, prélevez un morceau d’une quinzaine de centimètres environ, à l’extrémité de la tige avec le sécateur. Veillez à sectionner la tige à l’aide du sécateur en biseau et sous un nœud.
La tige prélevée, pensez ensuite à en retirer toutes les feuilles, en ne conservant que deux ou trois sur le haut de la tige. Après cela, remplissez un récipient d’eau de pluie avec un petit morceau de charbon de bois au fond de l’eau. Faites-y tremper votre bouture, puis placez-la dans un endroit plutôt chaud et lumineux. Enfin, il ne vous restera plus qu’à attendre patiemment l’apparition des racines et à suivre leur évolution. Si malheureusement, l’extrémité immergée de votre bouture noircit et que les feuilles tombent de votre tige, alors inutile d’aller plus loin. Jetez cette bouture, celle-ci n’ayant pas pris. Retentez votre chance, vous allez y arriver.

Replantez votre bouture en terre dès que les racines atteignent trois centimètres. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

  • Repiquez votre bouture en terre comme pour une opération classique de rempotage de plante
  • Creusez un trou dans un pot rempli de terreau
  • Placez votre tige bouturée
  • Déposez délicatement les racines
  • Recouvrez-les de terreau
  • Veillez à conserver le terreau constamment humide les premières semaines
  • Espacez votre fréquence d’arrosage comme pour vos plantes habituelles

bouturer un géranium 2023

À lire également : Quand et comment hiverner les géraniums ? Tout savoir



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt