Comment utiliser le charbon pour les plantes ? Pourquoi en mettre dans l’eau ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Et si au moment de vous remettre à jardiner, vous profitiez des propriétés bienfaisantes du charbon ? Petite présentation : le charbon est le produit de la combustion incomplète du bois. Quand il brûle, ce sont les matières volatiles dégagées qui s’enflamment. En outre, sa structure très poreuse lui confère des propriétés adsorbantes et la capacité d’extraire et de fixer les molécules toxiques, les bactéries, voire les champignons microscopiques. Comment utiliser le charbon pour les plantes ? On vous dit tout !

est ce que le charbon est bon pour les plantes 2023

aménagement petit jardin devant maison idee jardin plantes moderne
Jardin

Aménagement petit jardin devant maison : Voici quelques idées d'aménagement paysager faciles à adopter devant votre maison

Quel aménagement petit jardin devant maison ? Charmez vos voisins et tous les passants dans votre rue avec un jardin moderne et unique !

Est-ce que le charbon est bon pour les plantes ?

Sachez tout d’abord que le charbon de bois et la cendre de bois sont deux choses bien différentes. Le premier, résidu d’une combustion incomplète du bois, est solide, noir et cassant. La cendre de bois, elle, est une poudre grise impalpable qui est le résidu de la combustion complète du bois. Pour faire simple, les deux ont leur utilité au jardin mais ne sont pas interchangeables. Ainsi, le charbon de bois Le charbon de bois a les propriétés suivantes :

  • antifongiques
  • antibactériennes
  • fertilisantes

Si vous avez une cheminée, vous n’avez plus qu’à récupérer le plus simplement du monde le charbon de bois provenant de bois naturel sain. Nous vous recommandons de ne jamais utiliser de charbon de bois provenant de la combustion de bois peint, vernis, ou traité, ni de bois composite ou de panneaux de bois contenant des colles chimiques. Enfin, un dernier conseil pour vous faciliter la tâche : prenez votre temps et attendez que le charbon de bois soit refroidi, bien noir et friable. Sachez que pour l’utiliser au jardin, le charbon de bois doit être préalablement réduit en poudre. Voici comment procéder :

  • Mettez des morceaux de charbon de bois dans un mortier
  • Écrasez-les avec un pilon pour les réduire en poudre fine
  • Conservez cette poudre à l’abri de l’humidité dans une boîte métallique

Simple, non ?

Comment utiliser le charbon pour les plantes ?

comment utiliser le charbon pour les plantes

Liens commerciaux
comment protéger l arbre fruitier du gel tardif
Jardin

Comment protéger l’arbre fruitier du gel tardif ? Trucs et astuces magiques !

Découvrez comment bien protéger l’arbre fruitier du gel tardif au printemps avec nos trucs et astuces qui marchent vraiment !

 

Le charbon de bois est un produit naturel, très utile au jardin qui s’utilise soit en poudre, soit en morceaux. D’abord, c’est dans la prévention de la fonte des semis que son efficacité est la plus connue. La fonte des semis est un pourrissement des graines provoqué par des champignons présents dans le substrat utilisé, en particulier lors des semis en terrine. Ainsi, pour désinfecter le substrat et éviter cela, voici les deux options qui s’offrent à vous :

  • mélangez de la poudre de charbon de bois au terreau utilisé pour les semis
  • saupoudrez vos semis de poudre très fine de charbon de bois

De plus, le charbon peut être utilisé pour aider les plaies des végétaux à cicatriser. Pour cela, saupoudrez préventivement de charbon de bois sur les plaies provoquées par :

  • la division des vivaces et des rhizomes
  • la taille des arbres et arbustes

Le charbon de bois permettra aux plaies de cicatriser en évitant le développement des bactéries et champignons.

En outre, pourquoi ne pas utiliser le charbon de bois comme engrais ? En effet, si vous cultivez des légumes dans un potager en carré par exemple, vous pouvez en augmenter considérablement la fertilité et le rendement en mélangeant environ 10 % de poudre de charbon de bois à la terre utilisée. Enfin, vous pouvez utiliser le charbon pour repousser les insectes, limaces et autres escargots. Pour cela, étalez un cordon de poudre de charbon de bois autour des plantes fréquemment attaquées. Ainsi, les indésirables devraient laisser tranquille vos plantations.

Pourquoi mettre du charbon de bois dans l’eau ?

Les propriétés adsorbantes du charbon permettent de purifier l’eau et l’empêcher de croupir. Comment procéder ? Plongez un morceau de charbon dans l’eau. Celui-ci capturera les impuretés de celle-ci et limitera le développement des algues et des bactéries. Gardez à l’esprit qu’il sera nécessaire de renouveler périodiquement le charbon dédié à cet usage. De même, il est tout à fait possible de procéder de la même façon pour garder plus longtemps propre et pure l’eau des poules du jardin tout comme celle de nos bouquets de fleurs. De plus, les propriétés antiseptiques et antifongiques du charbon de bois vont également nous être utiles pour l’entretien de vos plantes d’intérieur. Pour ce faire, ajoutez quelques petits morceaux de charbon au substrat de culture des plantes d’intérieur préviendra des attaques de bactéries pathogènes et de champignons. Enfin, le charbon de bois peut aussi être utilisé pour purifier l’eau que nous buvons. Dans ce cas-là, il faudra utiliser du charbon actif pour nettoyer l’eau du robinet. Une bonne idée, on vous dit !

pourquoi mettre du charbon de bois dans l'eau

Liens commerciaux