Comment soigner un citronnier à feuilles jaunes ? Causes du jaunissement et solutions

Par Gerry
Liens commerciaux

« Quand la vie vous donne des citrons, faites-en de la citronnade ! » tout le monde connait le proverbe encourageant un comportement optimiste face aux mésaventures. Mais que faire quand l’arbre qui est censé nous donner ces citrons mêmes ne se porte pas bien ? Avant toute chose, rassurez-vous, car votre problème est plus commun que vous ne le pensiez et il existe des manières variées à y remédier. Mais de toute évidence, on doit premièrement explorer quel est la raison du jaunissement de la plante, n’est-ce pas ? Ce n’est qu’ensuite qu’on pourrait soigner un citronnier à feuilles jaunes comme il se doit. Alors, voilà comment faire…

SOS : mon citronnier a des feuilles jaunes ! Pourquoi ?

soigner citronnier feuilles jaunes comment faire causes jaunissement solutions

Liens commerciaux

Prendre soin des plantes d’intérieur est un art entier en soi et quand on parle des espèces exotiques, le maitriser est un exercice d’équilibrisme que seuls les plus chevronnés et les plus dévoués peuvent mener à bien. Que vous ayez fait pousser votre citronnier en pot à partir de pépins ou vous l’ayez acheté déjà adulte, vous avez sans doute des difficultés de le voir jaunir et donc souffrir. Quels sont les facteurs les plus courants qui peuvent causer une telle péripétie végétale majeure ?

À lire aussi : Où trouver de l’azote pour les plantes ? 5 options pour un engrais azoté naturel et écolo pour fertiliser les végétaux

Il a subi un changement des conditions

comment conserver un citronnier en pot pendant l'hiver plateforme facilement déplaçable jardin hiver

Saviez-vous que de nos jours de nombreux citronniers vendus en pots sont greffés sur des porte-greffes à feuilles caduques ? Cela veut dire que la plante est affectée par le changement des saisons et elle voudra probablement hiberner pendant l’hiver. En même temps, votre citronnier est à l’intérieur où la température n’est pas en fait typique pour l’hiver, non ? Vous avez récemment coupé le chauffage ou réduit la température d’intérieur en raison du temps exceptionnellement clément cette année ? Vous venez de placer votre citronnier au balcon vitré ou à la véranda pour commencer à l’acclimater ? Tous ces changements, au premier abord subtiles, peuvent être à l’origine d’un citronnier à feuilles jaunes. Ce n’est pas votre cas, car vous n’avez rien changé ? Il y a d’autres causes potentielles…

À lire également : Comment faire des boutures de citronnier en 4 étapes faciles ? Quel est le moment le plus approprié pour la multiplication ?

Citronnier à feuilles jaunes et arrosage excessif

quel est meilleur engrais naturel pour citronnier

Liens commerciaux

Il y a peu de choses que les plantes méprisent plus que l’excès d’eau. Lorsque des plantes qui ne sont pas originaires des tourbières, comme les citronniers, sont laissées tremper dans l’eau, leurs racines peuvent commencer à pourrir. Par conséquent, c’est difficile, sinon impossible, pour la plante d’extraire des nutriments du sol et elle commence à se dessécher lentement et à jaunir.

Article connexe : Quelle température supporte un citronnier en pot ? Faut-il le rentrer en hiver ?

Alors, si la soucoupe de votre citronnier est d’habitude pleine d’eau ou si le drainage n’est pas adéquat, creusez un peu dans le sol pour vérifier l’état des racines. Des racines blanches et solides signifient que tout va bien, mais un citronnier à feuilles jaunes qui a des racines brunes, noires ou visqueuses est surarrosé. Rempotez-le donc dans un sol à agrumes sec avec une bonne couche de drainage. Arrosez-le parcimonieusement en vidant l’excès d’eau qui s’accumule dans la soucoupe.

À lire également : Comment se débarrasser des cochenilles à carapace sur un citronnier ? J’ai suivi ces 4 gestes pour traiter ma plante

La plante endure une déficience nutritionnelle

marc de café engrais citronnier

Les citronniers sont de gros mangeurs et assez souvent, ils ne peuvent simplement pas avoir assez de nutriments. Dans cet ordre d’idées, un citronnier à feuilles jaunes et pâles peut indiquer des carences en fer, zinc, azote ou magnésium. Alors, testez le sol et faites les ajustements nécessaires avec un engrais spécial agrumes. Sachez que parfois, les nutriments sont présents dans le sol, mais indisponibles en raison de problèmes de pH. Un pH de 5,5 à 7,0 et un faible degré de salinité sont optimaux pour les agrumes.

Des insectes parasites l’ont attaqué

citronnier en pot perd ses feuilles faute entretien arrosage excessif manque lumière air sec

Les citrons sont appréciés par les humains, mais les acariens les aiment aussi, y compris la plante entière ! Les insectes suceurs de sève peuvent causer suffisamment de dommages pour que les feuilles de la plante développent des taches jaunes ou jaunissent complètement. Pour détecter les intrus éventuels, on doit examiner surtout le dessous des feuilles et des tiges.

comment soigner citronnier feuilles jaunes causes jaunissement solutions

Si les parasites sont des pucerons ou des aleurodes, vous pouvez les pulvériser avec des jets d’eau pour les chasser. Toutefois, les cochenilles peuvent nécessiter un traitement chimique ou de l’huile horticole, selon la saison. Les acariens, qui sont techniquement des arachnides, sont facilement éliminés avec un acaricide à base de savon noir.

Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont fournies à titre d’information uniquement. La lutte chimique ne doit être utilisée pour soigner un citronnier à feuilles jaunes qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt